Fenêtres insonorisées à cavité fermée pour l'Office cantonal de l'Environnement et de l'Energie de Bâle
#Architectes Publié le 17 avril 2023 par L'Echo de la Baie
Écoénergétique, écologique, esthétique, le nouveau bâtiment de l’Office de l’environnement et de l’énergie de Bâle (OEE) est un projet emblématique de construction durable.
Le bâtiment existant de l’OEE ne satisfaisant plus aux besoins actuels, la décision a été prise de construire un nouvel immeuble au centre-ville historique de Bâle. Pour ce nouveau bâtiment administratif en charge des projets de construction écoénergétiques devait aussi servir de modèle en termes d’efficacité énergétique, de construction écologique et d’architecture. Ainsi, le cabinet d’architecture jessenvollenweider architektur ag (Bâle) a conçu un bâtiment qui répond aux exigences d’une construction tournée vers l’avenir tout en s’intégrant à l’environnement d’un site classé.
Ainsi, ce bâtiment de huit étages a été élaboré comme une construction à ossature filigrane avec une charpente en bois. En combinaison avec ses plafonds en béton, cela permet d’obtenir une grande capacité de stockage de la chaleur et favorise le refroidissement nocturne en été. Ce principe de ventilation constante des pièces fait partie du concept énergétique global, au même titre que le haut niveau de récupération de chaleur, le recours au chauffage urbain, l’utilisation de l’eau de pluie, le haut niveau de récupération d’énergie par la façade et l’enveloppe du bâtiment à forte isolation thermique, grâce au système à cavité fermée et l’utilisation optimale de la lumière du jour qui y est associée.
Comme le souligne Sven Kowalewsky, architecte du projet : « Nous avons utilisé des matériaux de construction non toxiques et naturels afin de répondre aux exigences de l’écologie de la construction. De plus, la construction des composants a été optimisée en termes d’énergie grise. » À l’intérieur, les quelques 80 employés bénéficient d’un environnement convivial avec un mobilier moderne. Les bureaux ouverts, avec des postes de travail en îlot, sont complétés par des espaces ouverts flexibles.
Solution de façade innovante avec production d’énergie
En tant qu’élément central du nouveau bâtiment, qui a été entièrement planifié en processus BIM, la solution innovante de la façade attire les regards. Afin de couvrir entièrement la demande d’énergie d’exploitation à l’aide de sources renouvelables, les architectes ont prévu des modules photovoltaïques pour la zone de façade opaque sur tous les côtés du bâtiment. Ceux-ci sont équipés de cellules PERC monocristallines à haut rendement et produisent environ 45 000 kWh d’électricité par an. Un verre fondu a spécialement été développé pour le projet afin de pouvoir incorporer le design de la façade dans le paysage urbain.
Efficacité énergétique et confort grâce au système à cavité fermée
Le système innovant à cavité fermée, WICTEC Modul air de WICONA, représente une sorte de fenêtre à caisson intégrée dans la façade. Dans cette construction double peau spéciale, le système de profilés accueille le vitrage intérieur et le cadre extérieur de la paroi d’impact. La technologie du vitrage est conçue de manière à créer une cavité étanche. Piloté par un système de gestion
Cloud, de l’air conditionné est
introduit avec une surpression minimale dans cet espace intermédiaire. Cela empêche l’humidité de l’extérieur ou de l’intérieur de pénétrer. Installée au sein de la cavité, la protection solaire de type store vénitien peut être ajustée pour répondre aux besoins de l’utilisateur grâce à un concept de contrôle intelligent. Cela garantit un climat ambiant agréable, une transparence optimale, une protection efficace contre l’éblouissement et une efficacité énergétique maximale. Dans le cadre du concept de ventilation, le bâtiment est refroidi de manière passive par des volets d’aération étroits intégrés dans les fenêtres. Ils s’ouvrent automatiquement lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par conséquent, le système à cavité fermée réduit les pertes de chaleur en hiver et, en combinaison avec la protection solaire et le refroidissement nocturne automatisé, offre une très bonne protection thermique en été.
Marco Theisinger, directeur de projet de WICONA expose que le projet OEE est proche des limites physiques actuelles de la construction en termes d’isolation thermique, de transmission d’énergie totale et d’insonorisation. De cette manière, la façade à cavité fermée offre un confort maximal à l’utilisateur tout au long de son cycle de vie, avec des coûts d’entretien très faibles pour l’investisseur. Les profilés des éléments WICTEC Modul air sont fabriqués en aluminium recyclé en fin de vie Hydro Circal. Ce matériau provenant d’anciens produits en aluminium recyclés, sa production ne nécessite que 5 % de l’énergie requise pour de l’aluminium primaire. Marco Leusciatti, Directeur de Hydro Building Systems Switzerland AG et responsable pour la marque WICONA, souligne que Hydro Circal a l’une des empreintes carbone les plus faibles au monde, à savoir tout juste 2,3 kg de CO2 par kilo d’aluminium. Ceci est 4,5 fois moins que la moyenne mondiale pour l’aluminium primaire conventionnel et signifie que cette solution de façade représente une contribution significative à l’optimisation de l’empreinte écologique.
Repères
Office de l’énergie et de l’environnement – Situé à Bâle (Suisse)
. Architecte : jessenvollenweider architektur ag
. Façade : Meyer Josef Stahl & Metall AG.
. Solutions Wicona : WICTEC Modul air (CCF)
. Photographe : mediashots
Vous aimerez aussi
Profils Systèmes lance un nouveau Mois du Design du 15 septembre au 15 octobre
Au cours de cette vaste opération promotionnelle sur l'ensemble du territoire, du 15 se...
Comment SFS a réduit ses émissions de CO2 de 89% en trois ans
Le récent rapport de l'International Energy Agency (IEA) qui indique une hausse des émi...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous