Fapim : un succès cinquantenaire

#Fabricants Publié le 3 juin 2024 par L'Echo de la Baie

Fapim est depuis 50 ans un acteur majeur dans le monde des accessoires pour portes et fenêtres en aluminium. L’entreprise italienne a bénéficié d’une forte croissance au cours des dix dernières années en mettant en œuvre une démarche d’amélioration continu de ses produits, de ses services tout en considérant ses clients et collaborateurs comme une véritable valeur ajoutée. Itinéraire d’un succès cinquantenaire.

La formation continue des collaborateurs

L’entreprise Fapim dont le siège social est situé en Italie en Toscane, a vu croître ses effectifs au fil des années grâce à l’arrivée de collaborateurs hautement spécialisés, techniciens, ouvriers… Fapim investit de façon continue, notamment en formation, afin d’accompagner ses salariés à monter en compétences et met tout en œuvre pour leur assurer un bien-être au travail afin de contribuer à leur épanouissement personnel. Pour Fapim, les collaborateurs représentent une valeur forte et fondatrice de l’entreprise. Cette valeur ajoutée, basée sur une vision de l’entreprise responsable et sur le partage, se perçoit dans les compétences de chacun pour le bénéfice de ses clients.
Au cours des quatre dernières années, Fapim a dispensé plus de 90 000 heures de formation, dont 50 % sur les soft-skills et le développement personnel, avec 80 cours de formations différentes par an, l’entreprise a impliqué l’ensemble de ses salariés.

L’investissement dans l’innovation

10% du chiffre d’affaires de l’entreprise sont consacrés à l’élaboration de nouveaux projets, soit 35 millions d’euros d’investissements au cours des cinq dernières années. Le développement de nouveaux produits, l’augmentation de la capacité de production associés à l’optimisation et l’amélioration des process soutenues par l’intégration de nouvelles machines de haute technologie ont bénéficié d’investissements continus afin de gagner en productivité et favoriser la conception de nouveaux produits.
Des produits innovants

Fapim a grandi au travers de ses produits, avec le bras multifonction Limite et le mécanisme Out dédié au marché américain, ainsi qu’avec les systèmes oscillo-battants Galicube et Magicube qui ont obtenu un énorme succès grâce aux différentes versions et à leurs très hautes performances. Et puis avec la ligne Olimpo : Gea, Iris, Eos, Hera, Gaia, Prisma, Twenty… de nombreuses solutions proposées en multiples versions toujours avec le même design raffiné et la même extrême précision dans chaque détail pour garantir des produits esthétiquement innovants, aux lignes épurées, ergonomiques et essentielles.

Oltre, la première barre antipanique fabriquée à 100% par Fapim, est désormais disponible motorisée dans sa version push. A noter également le système levant-coulissant Luce pour grandes portes et fenêtres, la paumelle cylindrique de grande capacité Monaco et la poinçonneuse FP21. Autant de produits qui ont fait la renommée de l’entreprise italienne qui continue de croître, avec de nouveaux produits : la charnière cachée Magicube 130, le mécanisme multipoints Formula pour coulissement parallèle, les nouvelles poignées et la paumelle de porte cachée.

Fapim grandit avec sa vision du futur

Le laboratoire « Thinking Fapim », actif depuis 2019, étudie et analyse le développement de machines spécialisées adaptées aux besoins de production de l’entreprise. Les technologies les plus modernes et sophistiquées sont mises en œuvre avec notamment des robots collaboratifs capables de reproduire parfaitement certaines activités jusqu’ici gérées exclusivement manuellement.

Fapim s’est agrandi dans l’espace

Le second entrepôt automatique est opérationnel depuis juillet 2023, une intervention stratégique qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, a fait de l’entreprise d’Altopascio la première en Italie à utiliser des technologies de pointe dans ce secteur.

Le nouvel entrepôt, d’une capacité de 11 000 palettes, rejoint l’entrepôt automatique existant, triplant ainsi la capacité de stockage de l’entreprise.
Cet investissement important soutiendra la politique de croissance de l’entreprise dans les années à venir, conduisant à une réorganisation complète de la logistique interne avec une augmentation significative de l’espace et de la capacité de production.

Cependant cette réalité importante n’est pas la seule : ces dernières années, le troisième bâtiment de production du siège de Spianate a été construit, le quatrième vient d’être achevé et deux autres unités de production ont été achetées à côté de l’usine d’Altopascio, ce qui a augmenté considérablement la zone de production.

Fapim valorise son histoire

Le Musée Fapim, né de concert avec sa quarantième année d’activité, est devenu partie intégrante des grands musées d’entreprise en tant que membre de Museimpresa, un point de départ obligatoire et l’un des plus appréciés lors des visites d’entreprise, avec ses témoignages d’ingéniosité, de culture des affaires et de la vie, vécues au cours des cinquante années d’activité de l’entreprise.

Fapim s’exporte

En 2016, le nouveau siège de Fapim Russie a été construit près de Moscou et en 2023, le nouveau siège de la succursale Fapim en Pologne a été inauguré tout près de Varsovie. Un investissement important y a été consacré pour répondre au mieux aux besoins de l’un des marchés les plus dynamiques. Un centre de formation dédié aux clients a été créé.
L’évolution de la gestion de la qualité et des tests de performance

De nombreux nouveaux certificats ont été acquis pour les différents produits sur les marchés internationaux. Fapim bénéficie d’une salle de tests en interne entièrement rénovée, installée sur un nouveau site dont la superficie a doublé, améliorant considérablement les capacités de tests et de vérification sur les produits.
L’entreprise a pris conscience des enjeux majeurs de la durabilité. De l’amélioration des systèmes et des sites dans lesquels elle a entrepris un dispositif photovoltaïque et a adopté les bonnes pratiques qui consistent à utiliser le moins possible de papier et de plastique. Une équipe est responsable de cette démarche RSE.
Fapim a acquis au fil des années une large notoriété et donc sa capacité à faire connaître aux clients non seulement les produits et services, mais aussi la valeur de sa marque, de plus en plus reconnue comme un symbole de haute qualité made in Italy.

Son leitmotiv « Life in evolution » prend tout son sens et inscrit l’entreprise dans une démarche volontaire de croissance.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80