Fame ou le savoir-faire chevillé aux portes

#Fabricants Publié le 27 septembre 2017 par L'Echo de la Baie

Avec pour credo le sur-mesure made in France, Fame ne lâche pas la barre d’une croissance entamée il y a 20 ans. Pour se démarquer dans un contexte hyper concurrentiel, la PME familiale de portes de garage personnalisables à l’envie mise aussi sur l’innovation et l’export.

En Champagne, on fait pétiller le made in France et l’excellence des savoir-faire. Il n’y a donc pas de raison qu’aux Grandes-Loges (51), sur les terres de Fame, ce goût du travail bien fait ne coule pas dans l’ADN de ce spécialiste de la porte de garage. « Tous les produits sont fabriqués en France, aucune activité n’est délocalisée à l’étranger ». Des arguments de poids quand en plus cette PME familiale bataille sur le créneau du sur-mesure, marché sur lequel il existe de réelles opportunités. Un pari initié il y a plus de 20 ans et devenu gagnant. Car désormais, il s’inscrit dans la continuité. Guy Janson, fondateur et dirigeant de la société vient d’être rejoint par ses enfants, Élodie et Grégory Janson, respectivement directrice commerciale et marketing, et responsable service clients.

Fame : de distributeur à spécialiste de la porte de garage spéciale rénovation

Mais avant de devenir la PME aux plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, Fame – pour Fermetures et Automatismes Modernes de l’Est – s’est inspirée d’une conquête de l’Ouest. C’est après un séjour aux États-Unis que Guy Janson découvre l’engouement pour les portes de garage sectionnelles. En 1994, de retour à Reims (51), il décide de les commercialiser auprès de professionnels de la fermeture.
« Fame a ensuite assemblé ses propres portes de garage avec pour objectif l’adaptation de ses produits au marché de la rénovation », informe Élodie Janson. Et de là naît cette signature experte, « nous produisons toujours des portes de garage sur-mesure, au millimètre près, pour répondre de manière optimale aux demandes du marché de la rénovation.
Un large choix d’options ouvre à la personnalisation d’une porte selon les besoins et les envies: couleurs, hublots, décors exclusifs». Avec pour seule limite, l’imagination, «et la faisabilité technique», tempère Élodie Janson. Spécialiste sur cinq gammes de produits*, «Fame a poursuivi son développement en remettant au goût du jour les portes de garage à déplacement latéral, continue la directrice commerciale et marketing. Et depuis peu elles bénéficient aussi d’un système de fermeture breveté (cf. encadré) pour une étanchéité à l’air et l’eau optimisée. La gamme de portes sectionnelles à refoulement plafond n’est pas en reste. Elle intègre un portillon «surtout apprécié pour le marché de la rénovation», ajoute Élodie Janson. «Le succès de ces produits a généré une telle activité qu’il est devenu indispensable de structurer l’organisation en cherchant de nouveaux locaux plus spacieux et plus fonctionnels».

5400 m2 de surface de production en plus

Conséquence: en 2007, Fame investit 4,5millions d’euros. Fin de l’adresse historique rémoise pour s’installer dans une toute nouvelle usine de 9000m2 aux Grandes-Loges à une quarantaine de kilomètres, «avec la ferme volonté d’accompagner le développement de nos clients et de mieux les servir, tant dans le domaine de la qualité des produits que dans le respect des délais», reprend la directrice commerciale et marketing. Une préoccupation constante puisqu’en juin dernier, Fame a reçu plus de 500 personnes afin d’inaugurer une extension sur ce site des Grandes-Loges. Soit 5400m2 de surface de production en plus pour atteindre 15000m2 au total. Le tout pour un investissement de 5,1millions d’euros**. «Cette extension a répondu à un manque de place notamment pour les expéditions qui disposent désormais de huit quais au lieu de quatre». Mais ce nouveau bâtiment contigu à l’ancien va aussi accompagner les besoins en stockage, et le développement de nouvelles gammes. L’entreprise compte donc investir la somme de 2,5 millions d’euros dans les prochains mois pour la mise en place de nouveaux outils industriels. «Nous étudions notamment l’installation d’une chaîne de laquage automatique afin de garantir une plus grande capacité de production, une qualité encore améliorée, et des délais toujours mieux respectés», ajoute Élodie Janson.

L’innovation au cœur de la stratégie

Et les projets ne s’arrêtent pas là. Le spécialiste de la porte de garage sur-mesure vient de recruter un technicien bureau d’études. Le but: renforcer le développement de pièces et de nouveaux produits. «L’innovation occupe une place centrale dans la stratégie de Fame. Elle renforce notre expertise, et apporte des solutions à nos clients professionnels de la fermeture pour se démarquer de la concurrence. Pour leur part, les clients finaux bénéficient de produits toujours plus performants, plus esthétiques et toujours plus adaptables», énumère Élodie Janson. Un savoir-faire que l’industriel champenois compte maintenant asseoir à l’export avec une présence pour la deuxième année consécutive au salon R+T de Stuttgart, début 2018… Une success story familiale qui n’est pas prête de s’arrêter.

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