Succès

Digitalisation d'entreprise : Eurostratège, un exemple réussi

#Fabricants Publié le 26 septembre 2017 à 19h47

À l'heure du tout internet, le principe de « digitalisation d'entreprise » s'impose peu à peu comme une évidence. Toutefois, nombre de petites et moyennes entreprises n'ont pas encore réussi à franchir le cap du numérique et à adapter leur activité à cette ère 2.0. Le web représente pourtant une formidable opportunité d'accroître sa notoriété, de simplifier l'organisation et la gestion du travail et surtout de développer son activité. De nombreuses sociétés cherchent à bousculer leur mode de fonctionnement traditionnel pour basculer vers le numérique. C'est le cas de la société Eurosystèmes près de Strasbourg, dont l'exemple démontre l'incroyable essor et montée en puissance de l'e-commerce en France. Une croissance de 100 % en 3 ans L’histoire d’Eurosystèmes débute en 1994 avec la création de la société par Jean-François Rey. Jusqu’en 2010, l’entreprise commercialise et installe des systèmes d’automatisation de portes de garage et portails de façon traditionnelle. Pour distribuer ses produits, Eurosystèmes a d’abord travaillé en étroite relation avec les entreprises commercialisant portails et portes de garage. Au cours de l’année 2010, le site marchand Automatisme-Online.fr est lancé et permet à Eurosystèmes d’évoluer sur un nouveau canal de distribution tourné vers le web qui vient compléter l’offre plus traditionnelle et régionale de la structure. Le site e-commerce connait un rapide essor et permet à la société alsacienne de faire passer son chiffre d’ affaires annuel de 1,5 millions d’euros à 3 millions d ’ euros entre 2013 et 2016, soit une croissance de 100 % en seulement 3 ans. À titre d ’ exemple, en 2012 Eurosystèmes vendait environ 2 000 motorisations par an, essentiellement en Alsace- Moselle (80 % du chiffre d’affaires) contre plus de 6000 par an aujourd’ hui sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. La société enregistre pas moins de 15 000 commandes annuelles toutes prestations confondues (ventes de matériel, d’accessoires, de télécommandes, de pièces détachées, d’installations, dépannages, révisions...). D ’ excellents résultats qui sont le fruit d’un long travail de digitalisation de l’entreprise passant par un remaniement complet de l’organisation de l’entreprise et par la création de plusieurs postes clés. Des embauches pour soutenir l’activité e-commerce Plusieurs embauches ont en effet permis à l’entreprise de monter en compétence dans le domaine du web et d’accompagner la structure dans son développement. La digitalisation de l’entreprise a en effet été renforcée par le recrutement d’un préparateur de commandes mais aussi d’un nouveau technicien dédié à la hotlin...

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