Avis d’expert - Olivier Morice Directeur technique VEKA France
#Fabricants Publié le 25 février 2026 par L'Echo de la Baie
Intégration de vitrage bas carbone et de vitrage sous vide… Quelles sont les perspectives en 2026 pour les innovations récemment présentées sur Artibat par Veka France ? Le point avec Olivier Morice, directeur technique.
Vitrage bas carbone Orae® : une longueur d’avance
« Suite au partenariat signé entre VEKA France et Saint-Gobain Glass France, l’intégration de vitrage bas carbone Orae® est désormais proposée sur l’ensemble de notre gamme 70 mm et notre coulissant Vekaslide Hi.5. Cet accord a permis de produire la FDES Veka Recycle/Orae®, qui atteste des meilleures performances actuellement sur le marché en termes d’empreinte carbone, à 42 kg eqCO2/ m². Jusqu’à présent, nos menuiseries VEKA teintes claires conçues avec Veka Recycle atteignaient 54 kg eqCO2/m². Avec l’intégration du vitrage Orae®, nous confirmons notre avance sur le marché.
Cette proposition correspond à une réelle attente et est très bien reçue, à la fois par les prescripteurs et donc par nos clients, pour lesquels elle représente une vraie opportunité de différenciation. Même si le marché du neuf a chuté, les attentes ou les besoins en termes de neutralité carbone sont toujours là. Nous ne travaillons pas uniquement pour le marché d’aujourd’hui, nous nous positionnons aussi sur le marché de demain.
Dans une logique d’amplification de cette démarche, Veka Recyclage et Saint-Gobain Glass viennent de conclure un partenariat pour améliorer la collecte des anciens vitrages des menuiseries déposées. Pour mémoire, en 2024, Veka Recyclage a collecté et traité 26 000 t de PVC issu de fenêtres en fin de vie, et Saint-Gobain Glass a fourni plus de 7 000 t de calcin. »
Cet article est un extrait du dossier Fenêtres de L’Echo de la baie n°169, de février / mars 2026. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici :
https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Crédit photo : VEKA
Vous aimerez aussi
iF DESIGN AWARD 2026 décerné à la Versuz Linea de Harol
Nouvelle reconnaissance internationale pour la pergola horizontale Diest, 6 mars 2026 –...
Groupe Maine dévoile sa nouvelle identité visuelle
Une identité qui accompagne vos projets Groupe Maine révèle sa nouvelle identité visuel...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous