En route vers l’édition 2027, INTERMAT publie le hors-série « La filière construction au défi de la durabilité », un témoignage éclairant des dynamiques économiques, environnementales et sociétales qui transforment le secteur
Publié le 5 juin 2026 à 11h46
À moins d’un an de sa prochaine édition, INTERMAT publie le hors-série « La filière construction au défi de la durabilité ». Il propose une lecture autour des trois piliers de la durabilité : économique, environnemental et sociétal qui guideront l’événement en 2027. Il témoigne de l’ambition des cinq principales organisations professionnelles : C-MAT, EVOLIS, DLR, FFB et FNTP pour réussir collectivement la transformation durable du secteur, tout en préservant sa compétitivité. Il reflète pleinement l’esprit d’INTERMAT : un espace de dialogue, démonstration et décloisonnement, à l’échelle française et internationale. Il projette les acteurs de la construction vers LE rendez-vous stratégique de leur filière, qui entend faire de la durabilité un levier au croisement des enjeux énergétiques, technologiques et humains.
Ce hors-série s’appuie, notamment, sur les échanges de la Journée Filière du 29 janvier 2026, au cours de laquelle l’ensemble des parties prenantes françaises et européennes ont partagé leurs analyses, retours d’expérience et perspectives sur les mutations à l’œuvre dans le secteur de la construction.
Durabilité économique : construire et réussir une transition viable
La transition du secteur vers des modèles plus durables ne pourra se faire sans équilibre économique. Entre objectifs climatiques européens, hausse des coûts d’investissement et impératif de maintenir la compétitivité des entreprises, la durabilité économique apparaît aujourd’hui comme la condition essentielle de sa transformation.
L’UE a fixé un cap ambitieux avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais pour les industriels, entreprises, loueurs ou fabricants d’équipements, la question n’est plus celle de l’adhésion mais celle des moyens permettant d’y parvenir. La filière doit simultanément réduire son empreinte carbone, répondre aux exigences réglementaires croissantes et continuer à produire. Le cadre réglementaire européen fait aussi évoluer les équilibres du secteur, le poids des obligations administratives et renforce l’importance d’une stabilité pour sécuriser les investissements.
La question de la demande constitue un autre enjeu majeur. Les équipements décarbonés restent plus coûteux que les solutions traditionnelles. La commande publique apparaît de fait comme un levier capable de structurer le marché en orientant les appels d’offres vers des solutions décarbonées.
Enfin, la question du financement des équipements demeure capitale. Après une période difficile, le marché européen retrouve progressivement des couleurs mais les investissements nécessaires à la transition restent considérables. Dans ce contexte, la location joue un rôle déterminant en facilitant l’accès aux équipements tout en limitant les coûts d’investissement. Philippe Cohet, Président de DLR, souligne : Environ 80 % des machines sont aujourd’hui louées.
INTERMAT permet de confronter les expériences, mettre en visibilité les solutions existantes et surtout identifier dans quelles conditions elles peuvent être déployées à l’échelle de la filière, avec des modèles économiques qui tiennent dans la durée souligne Guillaume Schaeffer, Directeur du salon INTERMAT
Durabilité environnementale : vers des chantiers multi-énergies
Face aux objectifs de décarbonation et aux tensions énergétiques mondiales, les entreprises doivent adapter leurs équipements, modes d’organisation et choix énergétiques. Cette mutation s’oriente désormais vers une logique de multi-énergies, considérée comme la solution la plus réaliste pour répondre à la diversité des usages sur les chantiers.
L’électrification des matériels, notamment pour les petites machines, représente l’une des évolutions les plus visibles. Les chantiers pilotes démontrent que ces solutions sont techniquement opérationnelles et permettent de réduire émissions et nuisances sonores. Les biocarburants comme le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) apparaissent aussi comme une solution crédible et immédiatement mobilisable pour réduire les émissions des moteurs thermiques.
Selon Xavier Neuschwander, Président de la Commission Technique et Innovation de la FNTP : Les énergies décarbonées restent plus rares que le pétrole. Cela suppose de structurer les filières et de faire des choix en fonction des usages.
Dans ce contexte, la filière s’est structurée collectivement à travers le consortium CINERGIC, créé à l’initiative de C-MAT, EVOLIS, DLR, FFB et FNTP pour coordonner les réflexions sur les énergies de chantier. Il a permis d’engager un dialogue avec les pouvoirs publics et d’obtenir des avancées concrètes, notamment un soutien financier de 20 millions d’€ destiné aux engins électriques.
Et la durabilité environnementale passe aussi par l’évolution des pratiques : aides à la conduite, écoconduite, taux d’utilisation, gestion du ralenti… souligne Davy Guillemard, Président de C-Mat.
INTERMAT s’impose comme un lieu de passage à l’échelle : un espace où les solutions et les innovations sont mises en visibilité, comparées et discutées collectivement, afin d’en préciser les conditions de déploiement précise Guillaume Schaeffer.
Durabilité sociétale : attirer les talents, former et transformer les métiers
La filière construction fait face à un défi majeur : attirer, former et fidéliser les talents. Le secteur connaît d’importants besoins de recrutement avec plus de 210 000 recrutements par an en France, mais près de trois quarts d’entre eux jugés difficiles. Ce déficit ne s’explique pas par un manque d’opportunités, mais par une image parfois éloignée de la réalité actuelle des métiers. La féminisation constitue également un enjeu stratégique encore largement sous-exploité.
Jean-Claude Fayat, premier Vice-Président d’EVOLIS et Président de la FIM, résume cet enjeu : Attirer les jeunes vers ces métiers suppose de mieux rendre compte de leur transformation. Ce sont aujourd’hui des métiers plus modernes, moins pénibles, qui valorisent l’initiative et l’autonomie.
Leur transformation passe aussi par les nouvelles technologies qui modifient concrètement les conditions de travail sur les chantiers, en particulier l’IA, qui ouvre la voie à des applications de maintenance prédictive.
Face à cette situation, la filière agit sur plusieurs leviers : la formation pour accompagner l’évolution des métiers, le développement de parcours d’accompagnement plus structurés afin de sécuriser les premières années d’expérience ou encore la diversification des recrutements.
Sébastien Ramé, Vice-Président de l’UMGO-FFB, souligne : Les entreprises sont beaucoup plus ouvertes dans leurs recrutements. On voit arriver des profils en reconversion, avec des parcours différents et c’est une richesse pour la filière.
La durabilité passe aussi par la capacité à faire évoluer les métiers, attirer de nouveaux profils et accompagner la montée en compétences. INTERMAT permet de rendre ces transformations très concrètes, notamment avec l’espace INTERMAT Academy et l’ouverture exceptionnelle au grand public le samedi 24 avril. C’est cette mise en perspective qui est essentielle pour accompagner durablement la filière souligne Guillaume Schaeffer.
INTERMAT Paris 2027, capitale de la construction et vitrine des solutions et transformations du secteur
Avec 1 200 exposants, 150 000 visiteurs attendus et 130 pays représentés, INTERMAT 2027 entend jouer un rôle catalyseur et central dans l’accompagnement des évolutions de la filière, en réunissant l’ensemble de ses acteurs autour d’une vision commune : pérenniser leurs activités et innovations au travers de la notion de durabilité environnementale, sociétale et économique.
Qu’il s’agisse de confronter leurs innovations au réel, partager leurs retours d’expérience ou construire collectivement les conditions d’une transition durable et opérationnelleHaut du formulaire, l’ambition d’INTERMAT est de créer un temps fort de convergence, d’échange, d’expertise et de convivialité pour répondre à tous les défis des années à venir.
Le salon mettra notamment à l’honneur les solutions bas carbone et multi-énergies, les innovations technologiques et numériques, les enjeux de formation et d’attractivité des métiers, les démonstrations d’équipements en conditions réelles, les start-up et innovations émergentes…
Espace Filière, INTERMAT Innovation Awards, Village Start-up, Espace INTERMAT Academy, INTERMAT Démo, World Of Concrete Europe, cycle de conférences et animations rythmeront et dynamiseront l’édition 2027.
RDV aux INTERMAT Press Days les 20 et 21 janvier 2027 à Roland-Garros, Paris
RDV à INTERMAT 2027 du 21 au 24 avril, Paris Nord Villepinte
Vous aimerez aussi
François Bourgoin nommé Directeur Général d'Atlantem
HERIGE Industries annonce la nomination de François Bourgoin en tant que Directeur Géné...
Tschoeppé, nouveaux motifs pour portails en aluminium
Tschoeppé enrichit son offre avec 5 nouveaux motifs pour portails aluminium : une nouve...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous