Zonage ABC - Reclassement de 800 communes : la politique de petits pas se poursuit

#Quoi de neuf ? Publié le 26 mars 2024 par L'Echo de la Baie

La FFB prend acte de l’annonce du gouvernement d’une nouvelle salve de reclassement de communes dans le zonage ABC de financement du logement. Cela s’inscrit dans une politique des petits pas, qui vise à réouvrir, de manière très contrôlée, les aides au logement, dont le PTZ, le Pinel pour quelques mois encore ou encore le logement locatif intermédiaire.

Après les 209 communes repositionnées début octobre 2023, cette seconde salve concernerait de l’ordre de 800 communes, dont 600 intégreraient les zones réputées « tendues », pour répondre aux besoins en logement.

D’ici le mois de juin, date à laquelle la liste des communes retenues doit être connue, il est important que les territoires, avec l’appui des professionnels, puissent proposer les secteurs à reclasser à partir de diagnostics partagés, intégrant notamment le lien emploi-logement. La FFB rappelle qu’il n’y aura pas de réindustrialisation sans politique du logement forte, compte tenu des blocages actuels.

Ce reclassement doit également être une occasion d’intégrer la diversité des attentes des Français et leur rêve de maisons individuelles, encore rappelé par le Premier ministre le 14 février dernier.

Olivier Salleron, président de la FFB « estime positive ces avancées pas après pas. Toutefois, vu les périmètres visés, l’exclusion de toute aide à l’individuel limitera l’impact des reclassements, alors même que la crise du logement frappe partout. C’est pourquoi la FFB continue d’appeler à une véritable réforme, dès maintenant, du découpage du territoire, fine, agile et dynamique, de façon à répondre à l’ensemble des besoins, en locatif comme en accession, en maison comme en logement collectif. »


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80