Wysips Cameleon, de Sunpartner Technologies

#Quoi de neuf ? Publié le 28 janvier 2019 par L'Echo de la Baie

Lauréat Or du concours de l’innovation, Wysips Cameleon révolutionne l’enveloppe du bâtiment en apportant une solution de bardage productrice d’énergie, performante et esthétique.

Quels sont les apports majeurs de Wysips Cameleon ?

Wysips Cameleon est la seule solution de bardage photovoltaïque design et performante, d’une pose et d’une maintenance aisées. C’est la seule réponse de ce type aux enjeux environnementaux et énergétiques du bâtiment. En résumé, motifs et couleurs sont variés, voire sur mesure, la puissance crête dépasse 100 W/m2, la performance Kilo Watt heure/Watt crête est exceptionnelle et le bardage s’installe comme un bardage classique de type pierre agrafée.

wysips cameleon sunpartner

Sur quoi porte précisément l’innovation technologique ?

Sunpartner a innové sur plusieurs axes. D’abord, plutôt que des cellules cristallines classiques, les matériaux photovoltaïques couche mince (CIGS) sur substrat verrier que nous utilisons  sont moins sensibles au phénomène d’ombrage et donc d’opacité des motifs et couleurs du verre laminé en face avant (8 mm). D’où une performance de production électrique optimale, en plus d’une homogénéité optique parfaite. Le traitement d’image, l’utilisation d’encre innovante, un procédé de lamination spécifique enfin complètent le dispositif pour optimiser sa performance et sa durée de vie, supérieure à 25 ans.

Comment se positionne-t-elle en termes de coût pour le maître d’œuvre ?

Outre le bénéfice pour le maître d’ouvrage en termes de production et donc d’économies d’énergie, le prix public de notre solution est de 350 €/m² pour le panneau seul.

Que nécessite-t-elle en termes de mise en œuvre ?

La solution Caméléon se place en parement extérieur sur une structure étanche primaire. Les parements solaires, d’un poids de 25 kg à l’unité, sont fixés sur une structure secondaire aluminium suivant la DTU 39. Un cheminement de câbles est à prévoir sur la structure primaire afin de raccorder les modules pré-câblés au boitier électrique et à l’onduleur. Un nettoyage annuel permet de garder un productible constant et une surveillance à distance permet de détecter un éventuel bardage défaillant, chaque module pouvant être changé indépendamment des autres.

Quelle est la prochaine étape pour Wysips Cameleon ?

Nos développements en cours visent à améliorer de près de 20% le productible énergétique dans les deux ans tout en continuant à baisser les coûts de production. Par ailleurs, nous étudions l’adaptation de notre technologie à d’autres types de montages comme par exemple le verre agrafé.

Interview L.M.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80