Wicona

fête ses 70 ans

#Quoi de neuf ? Publié le 27 août 2018

Créée en 1948 par le groupe Wieland Werke AG, Wicona fête ses 70 ans cette année. La marque internationale développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps.

2018 : Une année ponctuée d’évènements WICONA

Depuis début 2018, Wicona a déjà organisé plusieurs soirées “Essentielles” réunissant ses clients en région et des rencontres « Prospectives » à l’intention des prescripteurs. L’occasion pour la marque de consolider des liens solides avec ses partenaires. Des portes ouvertes ont eu lieu le 21 juillet 2018 afin de convier collaborateurs et familles. Une occasion aussi de partager et faire découvrir le siège de Courmelles, de visiter le site industriel, raconter l’histoire de la marque, présenter les métiers ainsi que l’activité du groupe.

A noter qu’une grande soirée est prévue fin septembre à Paris.

70 ans d’histoire

A ses débuts, au 19ème siècle, Wicona fabriquait des articles utilitaires en alliages de cuivre. C’est en 1901 que l’activité de l’entreprise évolue vers la
fabrication de tubes et profilés et créé en 1920 la société Wieland Werke AG. En 1953, la marque Wicona est créée en tant que telle. Le réseau commercial se développe d’abord en Europe. Les dix années qui suivirent furent consacrées au développement en Europe de l’Est et à la signature de contrats de licences en Israel, Arabie Saoudite et au Japon.

Aujourd’hui, l’entreprise continue son expansion (en Chine et à Dubai entre autres). Elle est présente dans 48 pays et les collaborateurs communiquent avec leurs partenaires sur le marché mondial en 25 langues différentes.

Hydro, 30 ans d’actionnariat

En 1988, Hydro devient actionnaire avec 25% des parts. Trois ans plus tard, WICONA devient une filiale à 100% de Hydro Aluminium et est rebaptisée WICONA Bausysteme GmbH.
Durant ces 30 dernières années, le groupe norvégien ne cesse de renouveler son engagement auprès de WICONA. Dernière illustration en octobre 2017, date à laquelle la filiale, devenue la marque haut de gamme du groupe, est désormais à nouveau détenue à 100% par la société norvégienne Hydro.

Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80