VEKA, une dynamique tous azimuts

#Quoi de neuf ? Publié le 16 février 2022 par L'Echo de la Baie

Avec une croissance d’activité de 20% en 2021 malgré l’impact de l’augmentation des coûts des matières premières (+100% pour le PVC), VEKA surfe sur la vague de la croissance et annonce d’importants investissements (7M€) en France sur son site de Thonon-les-Bains ainsi qu’en Espagne. Avec sa signature « Ensemble créons de meilleurs espaces de vie », VEKA s’inscrit et s’engage dans une dynamique industrielle, commerciale, environnementale et sociétale.

Une croissance de 20% en volume

Lors de la conférence de presse qui retraçait, entre autres le bilan de l’année 2021, Jos Lenferink, Directeur Général VEKA de la zone Sud-Ouest Europe et Nord Afrique s’est réjouit d’une croissance d’activité de 20% en volume sur l’année qui vient de s’écouler malgré l’impact historique dû à la flambée des prix des matières premières (+100 % pour le PVC).
« C’est surtout une augmentation de  20 % du volume en France qui est à noter, soit environ 20 millions de mètres linéaires produits au total à Thonon-les-Bains » précise Jos Lenferink qui poursuit « Notre métier d’extrudeur gammiste est particulièrement automatisé donc directement dépendant du coût des matières premières. Dans notre process, leur proportion peut représenter 60 % voire plus de notre chiffre d’affaires. Cette hausse, très difficile à gérer, a impacté également fortement nos clients et particulièrement ceux du segment du neuf collectif, qui doivent gérer des contrats aux prix fixes conclus bien souvent avant la période Covid. Toutefois, le plus grand défi fut d’avoir suffisamment de matière première pour produire et livrer nos clients. Chose faite, et l’ensemble de nos clients a su apprécier toute la fiabilité de VEKA et de ses équipes, à qui je rends hommage pour leur implication. Avec aucun allongement de délai tant pour les références standards que spécifiques, VEKA a fait preuve d’une grande fiabilité, essentielle pour la réussite de nos clients, fabricants d’excellentes menuiseries. »

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Jos Lenferink, Directeur Général VEKA de la zone Sud-Ouest Europe et Nord Afrique

Non côté en bourse, le groupe familial VEKA dispose d’une assise économique solide, lui garantissant une large indépendance et une capacité de stockage au-dessus de la moyenne du métier. Cette spécificité, combinée à l’accès à la matière première issue de menuiseries PVC en fin de vie en provenance de VEKA Recyclage, lui a notamment permis de gérer parfaitement ses approvisionnements comme ses stocks. « Nous n’avons pas répercuté l’intégralité des hausses, ce qui a impacté nos marges », précise Emmanuel Demesmay, Country Manager France. Un impact quelque peu compensé par l’acquisition de nouveaux clients tricolores importants. « 2021 a également marqué le démarrage réussi en VEKA de nouveaux fabricants. C’est par exemple le cas de BIPA et WiBaie avec le lancement de leur nouvelle gamme Lum’Up ».

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Emmanuel Demesmay, Country Manager France

A noter que sur le marché espagnol, VEKA a enregistré une hausse de plus de 70 % de son chiffre d’affaires. Une importante augmentation expliquée par l’acquisition de nouveaux clients, tel Ampuero, le n°1 de la fenêtre en Espagne et fournisseur de Leroy Merlin Espagne.

De nombreux investissements en perspectives

Le gammiste annonce d’importants investissements tant en France qu’en Espagne (environ 7 M€ dont 4,7 pour la France). En France, VEKA prévoit l’installation en 2022 de deux nouvelles lignes d’extrusion (une ligne duo) conférant au site de Thonon-les-Bains une capacité de production significativement augmentée. Deux nouvelles nacelles / chariots pour le picking viendront étoffer l’outil industriel.

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VEKA prévoit l’installation en 2022 de deux nouvelles lignes d’extrusion sur le site de Thonon-les-Bains © VEKA

Pour accompagner cette croissance, VEKA annonce être à la recherche de foncier (entre 20.000 et 40.000 m²) pour la création d’un nouveau centre logistique, entre Thonon-les-Bains et Lyon. Un investissement évalué aux environs de 10 M€ qui vise à augmenter la capacité de stockage du gammiste et à optimiser son niveau de service.

« À terme, nous prévoyons une croissance complémentaire importante grâce aux opportunités post Covid, poussée par les projets européens et nationaux pour l’efficacité énergétique et par l’attractivité de la marque VEKA, du fait de sa stabilité et de sa fiabilité. Dans les années à venir, nous prévoyons ainsi des investissements complémentaires importants, concernant nos lignes d’extrusion et nos capacités de plaxage (traditionnel et VEKA Spectral)» précise Jos Lenferink.

Côté espagnol, on retrouve cette même logique de développement industriel pour toujours plus de réactivité et de services. Ainsi, la capacité de production a été doublée en 2021 et des investissements sont planifiés en 2022 avec l’installation d’une nouvelle ligne d’extrusion (la 6ème) et d’une nouvelle ligne de plaxage (la 3ème), ainsi que l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe de film.

Une nouvelle signature de marque

Avec « Ensemble créons de meilleurs espaces de vie », VEKA souligne une nouvelle vision et décline sa mission d’engagement sociétal à plusieurs niveaux.
Le premier est celui d’offrir le meilleur espace de vie aux utilisateurs des menuiseries VEKA, pour à la fois plus de confort et plus d’esthétique. Ainsi, gagner toujours davantage en performance pour isoler du froid, de la chaleur et du bruit, pour résister aux intempéries et variations climatiques, tout en apportant plus de lumière naturelle et de confort d’utilisation.

Performance et esthétisme

« La finesse des profilés, leur design, les technologies de colorisation, les larges dimensions des menuiseries… sont parmi les forces de nos nouveaux produits et des développements à venir » précise Virginie Heckel, Directrice Marketing. Emmanuel Demesmay ajoute « Nous différencier, répondre toujours mieux aux attentes du marché et monter en gamme la menuiserie PVC font partie intégrante de nos objectifs ».

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Virginie Heckel, Directrice Marketing VEKA

Un meilleur cadre de vie pour les collaborateurs avec VEKA Vital

L’industriel s’est en effet engagé dans une démarche pour créer une communauté VEKA exemplaire avec un meilleur cadre de vie pour ses collaborateurs. Le gammiste porte une attention toute particulière au bien-être en anticipant notamment les risques professionnels. Le programme VEKA Vital est basé sur le vivre ensemble, l’activité physique, l’alimentation et l’information santé. L’intervention d’un expert en ergonomie, des événements sportifs extérieurs, des aménagements pour faciliter le télétravail, la mise en place de sessions d’aides pour lutter contre les addictions, des cours de yoga et de sophrologie… sont quelques exemples d’initiatives mises en place dernièrement.

REP et RE 2020 : l’engagement

L’environnement ; « celui que l’on voit au travers de la fenêtre », comme aime à le rappeler Jos Lenferink. En effet, pour un monde un peu meilleur, les menuiseries VEKA isolent, donc luttent contre le réchauffement climatique, mais se veulent aussi citoyennes et responsables car recyclables. Depuis 30 ans, VEKA fait figure de pionnier engagé dans une démarche environnementale durable et forte, comprenant autant le choix des matières, le process de fabrication, le recyclage des chutes de production et des produits en fin de vie, que la réintégration de matière régénérée dans de nouveaux profilés. Pionnier, VEKA a toujours été un acteur véritablement engagé dans l’économie circulaire. L’industriel affiche aujourd’hui une moyenne Groupe de 26 % de matière recyclée utilisée dans ses profilés (vs moyenne nationale située à 8 % et objectifs de la profession fixés à 20 % à l’horizon 2025). En 2022, VEKA va encore plus loin avec la solution VEKA REcycle.

Virginie Heckel la présente comme « une solution totalement éco-responsable, développée pour les clients fabricants VEKA qui sont engagés dans une démarche environnementale partenariale en boucle fermée et évitant la mise en décharge ou l’enfouissement des menuiseries en fin de vie et des chutes de production. Cette nouvelle ligne fait ainsi appel à 100 % de matière recyclée « R-PVC » au cœur de ses profilés et, au global, jusqu’à 70 % de matière recyclée dans le cadre de la menuiserie ». Une ligne bien entendu 100 % recyclable, sous DTA, conforme à la RE 2020, la REP 2022 et aux certifications QB34, NF 126 et NF 220.

Les innovations en cours de commercialisation

Le nouveau coulissant de VEKA, VEKASLIDE Hi-5 sera commercialisé en septembre prochain. D’ici là, en mai, VEKA annonce le lancement d’un nouveau coffre de volet roulant VEKAVARANT MASTERBOX qui sera disponible auprès des industriels de la fermeture, ainsi que le nouveau seuil VEKA 3.0 prévu en fin d’année.

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Le nouveau coulissant VEKASLIDE Hi-5 sera commercialisé en septembre 2022. © VEKA

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