Valérie Gourvès nommée Directrice opérationnelle Sécurité - Structures - Feu

#Quoi de neuf ? Publié le 17 février 2022 par L'Echo de la Baie

Etienne Crépon, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, confie la Direction opérationnelle Sécurité – Structures – Feu à Valérie Gourvès, ingénieur chimiste de formation.
Évoluant dans l’univers de l’habitat depuis plus de 20 ans, Valérie Gourvès a piloté des activités de conseil, d’essais et de certification, successivement dans l’industrie et en Centre technique. Une expérience multi-activités et pluridisciplinaire qu’elle met aujourd’hui au service de la Direction Sécurité – Structures – Feu, mobilisant l’ensemble des activités du CSTB. Au-delà de l’approche globale de la sécurité du parc bâti, Valérie Gourvès voit dans ses nouvelles fonctions l’opportunité de contribuer à des enjeux clés pour la filière et plus largement pour l’intérêt général.

Valérie Gourvès, femme de convictions

Ingénieur chimiste, Valérie Gourvès est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie (ENSCM) de Montpellier et de l’institut d’administration des entreprises (IAE Paris). En 1996, après une première expérience dans le domaine de la production de peinture dédiée aux artistes, elle rejoint le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement, aujourd’hui devenu FCBA. Elle y pilote plusieurs activités, notamment dès 2003, le laboratoire d’essais de réaction au feu, avant de prendre la direction de l’unité certification, puis du pôle multi-activités « Ameublement et Aménagement des Espaces de vie ».

Elle rejoint aujourd’hui le CSTB, au poste de Directrice opérationnelle Sécurité – Structures – Feu :
« La Direction Sécurité – Structures – Feu travaille sur des enjeux fondamentaux de la construction, notamment la maîtrise des risques, et contribue, avec toutes les équipes du CSTB, à faire progresser les connaissances au service de la filière et de l’intérêt général. Face aux défis environnementaux, démographiques et à l’évolution des modes de vie, l’adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est une nécessité pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier. Avec mon équipe, je suis particulièrement mobilisée pour les accompagner dans l’innovation afin de répondre à ces enjeux clés. Évaluer un nouveau matériau pour son aptitude en structure ne peut plus se faire sans penser aux enjeux environnementaux, à la fin de vie de ce matériau et à sa contribution à d’autres axes comme le confort, l’acoustique, la qualité de l’air… En cela, le CSTB qui a une approche holistique et pluridisciplinaire à l’échelle des composants, du bâtiment et de l’urbain, est pour moi précurseur. Je suis ravie de rejoindre le CSTB et de prendre la direction d’une très belle équipe, qui rassemble des compétences riches et témoigne d’un engagement fort au service de nos clients et partenaires, en vue de contribuer à faire de la construction un secteur à impact positif. »

Valérie Gourvès – Directrice Sécurité – Structures – Feu au CSTB

La Direction opérationnelle Sécurité – Structures – Feu regroupe une centaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens…, réunis au sein de 4 divisions : Etudes & Essais feu ; Structures, Maçonnerie & Partition ; Expertise – Avis réglementaires – Recherche ; Etudes & Essais Mécaniques.

Elle est notamment chargée d’évaluer les risques liés à la sécurité incendie, des personnes et des structures vis-à-vis des aléas. Le CSTB propose pour cela une démarche éprouvée à toutes les phases d’un projet, fondée sur une approche pluridisciplinaire appliquée à l’ensemble de ses activités de recherche et expertise, essais, évaluation, certification et diffusion de connaissances, en France et à l’international. Le CSTB met au service des acteurs des moyens d’essais performants et des équipements exceptionnels comme Vulcain, dédié à la résistance au feu des structures innovantes.

Crédit photo Raphaël Dautigny


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80