Urban Canopée, grand lauréat du 2ème Challenge start-ups Construction Tech

#Quoi de neuf ? Publié le 1 juillet 2019

La semaine dernière, le jury du Challenge Start-ups Construction Tech a entendu les 11 lauréats sélectionnés au cours d’une séance de pitch. Et, c’est la start-up Urban Canopée qui monte sur la première marche de cette seconde édition.

La réaction de Daniel Berger, Responsable Innovation & Services SPIE Facilities, et parrain GIMELEC d’Urban Canopee

«Urban Canopée propose des solutions de rupture pour lutter contre les effets du changement climatique par le développement de canopées végétales au-dessus de la ville. J’ai immédiatement été séduit par sa capacité à adresser certains sujets d’innovation parmi les plus prégnants de la filière construction bâtiment. Bien sûr, nous pouvons citer le besoin que nous ressentons tous de réintégrer de la biodiversité au sein de nos milieux urbains. La vision globale d’Urban Canopée lui permet de s’inscrire pleinement dans la chaine de valeur de la filière – Productivité du chantier, Smart Building & Qualité de Vie au Travail.
Tout d’abord, la conception technologique par ossature légère permet de couvrir de large zone tout en respectant les contraintes techniques des bâtiments ce qui est primordiale dans des espaces contraints. Ensuite, Urban Canopée a parfaitement compris la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs de la filière. La notion de captation de data in situ est alors un facteur prépondérant dans leur approche globale. Et enfin, des indicateurs et tableaux de bord permettront de mesurer l’impact de ce nouvel environnement urbain végétalisé sur l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail : c’est un point central de la relation des usagers à leur bâtiment. »

A propos d’Urban Canopee

Urban Canopée est une start-up issue du laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech. Elle est spécialisée en matériaux innovants et structures légères. La start-up propose des solutions de rupture pour lutter contre les effets du changement climatique urbain par le déploiement de canopées végétales au-dessus de la ville afin de : combattre les îlots de chaleur en déployant des îlots de fraîcheur, rétablir de la biodiversité urbaine en réouvrant des corridors écologiques faune & flore, économiser et faire de la rétention d’eau, lutter contre la pollution de l’air, améliorer la qualité de vie des citadins et des occupants en recréant le lien Homme Nature, permettre aux acteurs de la ville de végétaliser le paysage urbain de demain.

Fondateur : Elodie Grimoin, Hubert Michaudet
Année de création : 2016
Site internet : www.urbancanopee.com

La start-up bénéficiera d’une participation gratuite au Démonstrateur Construction Tech® sur le salon BATIMAT du 4 au 8 novembre 2019.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80