Upcycling : Une PME du Puy-de-Dôme parvient à revaloriser 100 % de ses chutes de toiles
#Quoi de neuf ? Publié le 11 avril 2024 par L'Echo de la Baie
Passer de 100 % des chutes de toiles issues de la fabrication de stores ou parasols jetées, à 100 % de revalorisation : c’est le défi relevé par Matussière Toiles, filiale du groupe SOLEIS. Ses équipes ont exploré toutes les filières possibles, majoritairement locales, pour que plus rien ne soit jeté. Une démarche volontariste qui démontre que de nombreuses solutions proposées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent être mobilisées, même par une PME.
Des dizaines de kilos de textiles jetés
Chutes issues de la découpe des toiles, fins de rouleaux inutilisables… Environ 1700 kilos de toiles (représentant une valeur d’environ 40 000 €) partaient depuis toujours dans les bennes de l’entreprise de recyclage Paprec, au milieu des tubes en cartons et autres plastiques. Or, si ces derniers sont triés et traités, aucune solution n’existait pour réutiliser les toiles, du fait des traitements particuliers qu’elles subissent lors de leur fabrication.
Les équipes de l’atelier n’ont pas voulu se résigner à cette situation. La découverte de l’existence d’une recyclerie de matières textiles à deux pas, dans la même commune de Lempdes près de Clermont-Ferrand, a été le déclencheur. Aujourd’hui, la presque totalité des chutes de toiles est réutilisée, avec une grande créativité.
Les fins de rouleaux données à une association chantier d’insertion
Green Couture est une association qui valorise les matières textiles via les techniques d’upclycling, tout en créant de l’emploi pour des personnes en insertion professionnelles. Elle produit des sacs, coussins et autres produits créatifs à partir de chutes de textiles, propose également des ateliers, des collaborations avec des artistes et un café associatif. Matussière Toiles a noué un partenariat avec l’association à qui elle fait don de ses fins de rouleaux.
Les volumes étant devenus importants du fait de l’accroissement de l’activité, nous nous sommes ensuite tournés vers Metabatik, un autre acteur du Puy-de-Dôme spécialisé dans le réemploi de matériaux de construction de tout type. Ils viennent récupérer également des fins de rouleaux, réutilisés ensuite sur des chantiers participatifs. Enfin, nous donnons des fins de rouleaux dans des lycées professionnels locaux pour leurs sections couture – lycées dont nous accueillons par ailleurs des stagiaires tout au long de l’année.
Les chutes de tissu pour emballer
Quant aux chutes de découpes de toiles, elles sont fléchées vers l’emballage ou le calage de colis. Réempack, entreprise de l’ESS spécialisée dans le réemploi, récupère et utilise des morceaux de toute taille pour protéger des marchandises sur des palettes, en lieu et place de plastique.
D’autres projets sont à l’étude pour les dernières chutes non encore recyclées. Celles-ci représentent moins de 5 % de notre production, majoritairement des toiles PVC que nous utilisons pour la fabrication de produits sur-mesure comme des voiles d’ombrage ou des yourtes. Des acteurs industriels de la région pourraient les intégrer dans leurs projets de recherche autour de la fin de vie des plastiques.
« Il n’est plus envisageable aujourd’hui de jeter. Si on ne peut valoriser soi-même ou rentabiliser ses déchets, alors autant les donner. Nous étudions également de nouvelles toiles, avec des traitements moins nocifs. C’est un engagement global, à notre échelle, pour donner du sens à notre activité. » Maxime Randoing Directeur de site – Matussière Toiles
Vous aimerez aussi
Interview d'Emmanuel Spitz, Référent projets Finstral France
Comment s’organise la démarche Projet chez Finstral ? En tant que Référent Projets, je...
Décrets in-extremis pour MaPrimeRénov’ 2025
Les décrets concernant le dispositif d’aide à la rénovation énergétique sont parus ce m...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous