Salon

Un nouvel élan pour Aquibat

#Quoi de neuf ? Publié le 21 mars 2018

Premier rendez-vous 2018 du bâtiment, le salon des professionnels du BTP du Sud-Ouest Aquibat a fermé ses portes le 16 mars au Parc des Expositions de Bordeaux, après trois jours d’effervescence tournés vers l’innovation et le business, qui ont mobilisé 292 exposants et attiré 12 786 professionnels. Retour sur le pourquoi et le comment de ce nouvel élan avec sa directrice, Delphine Demade.

Aquibat 2018 est placé sous le signe du renouveau. Qu’est-ce qui a changé ?

Lorsque CEB a repris Aquibat en 2016, nous avons réalisé une étude dont les conclusions était claires : il fallait remettre l’acte d’achat au cœur du salon et lui redonner un contenu métiers. Nous avons alors travaillé à la fois le recrutement visiteurs et l’offre exposants, tout en mettant en place une série de rendez-vous B to B. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur un comité technique composé d’une quinzaine d’experts et d’organismes professionnels.

Cette démarche de co-construction a permis de fédérer les professionnels afin que cet événement soit vraiment le leur, de définir 5 grandes thématiques comme autant de fils rouges – l’innovation, les opportunités marché, le numérique, les matériaux, l’énergie –, de monter un programme de conférences de grande qualité touchant les enjeux d’avenir de la filière, et de proposer un village de l’innovation, riche de 45 entreprises.

Côté exposants, cela s’est traduit par une nouvelle attractivité, avec 292 exposants, 40% de nouveaux entrants, 25% de distributeurs…

Côté visiteurs, nous avions travaillé à rassembler tous les acteurs de la construction, de l’artisan à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre qui, toutes deux, n’étaient pas suffisamment représentées dans les allées en 2016.

Qu’en est-il du secteur de la menuiserie ?

Le nombre de professionnels du secteur de la menuiserie « pure » est stable à une trentaine d’entreprises*, avec des fidèles, notamment des groupes d’origine régionale, qui ont prouvé leur attachement au salon en allant parfois jusqu’à tripler leur surface d’exposition. Mais on note aussi 25% de nouveaux exposants ! Le dynamisme de la profession était tangible à travers les nouveautés présentées et certains ont pu témoigner lors d’animations marquées par leur transversalité, notamment autour du BIM, ou encore lors de ce temps fort organisé par Bordeaux Métropole autour de la démarche partagée pour la qualité patrimoniale.

*Alu-Glass, Aludoor, Au Forum du Bâtiment, Bieber, Bouvet Sa, Bubendorff, Casa Noastra, Clotex Industries, Cofaq, Fame, Futurol, Horizal, Jackoboard, K-Line, L’Expert Fenêtre, La Toulousaine, Les Menuiseries Correziennes, Logli Massimo, Macc, Menuiserie Renveau, Menuiseries Seguy, Pasquet Menuiseries, Revoba, Riou Glass, Safir, TIR Technologies, VMP, Wisniowski.

Photo : Julien Fernandez / CEB – Foire Internationale de Bordeaux – Mai 2015 –

Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80