TORBEL INDUSTRIE fête ses 50 ans

#Quoi de neuf ? Publié le 2 décembre 2019 par Noémy MAHEO

En cette année 2019, la société TORBEL fête ses 50ans. Laurent et Louis Tordo ont retracé les grandes étapes de cette belle histoire de famille, qui a commencé au coeur du village de Tourrette-Levens (06). Les salariés, du groupe, les clients et les partenaires ont ainsi été mis à l’honneur, pour avoir contribué à l’épanouissement de la société.

Le film des 50 ans

Pour immortaliser ces 50 ans, un film anniversaire a été dévoilé.
Tournée dans tous les sites du groupe et avec la collaboration de tout le personnel, le film présente le coeur de l’entreprise, et donne la parole à ceux qui la font vivre au quotidien depuis 50 ans.

La sculpture de TORBEL

Pour symboliser l’anniversaire de Torbel, Laurent Tordo a demandé à Jean-Pierre Augier de réaliser une oeuvre. Cet artiste, originaire de Saint Blaise (village voisin de Tourrette-Levens) travaille le fer comme Torbel. Il donne vie à des vieux outils et objets en fer. Avec sa sculpture, il a choisi de représenter une entreprise dynamique, auréolée de succès depuis 50 ans.

Les médailles du travail

Enfin, les cérémonies des 50 ans ont été l’occasion de remettre des médailles du travail aux fidèles collaborateurs de l’entreprise.
Au total, 60 médailles ont été remises.

Tourné vers l’avenir, TORBEL se prépare à relever de nouveaux défis :

  • S’adapter à l’évolution du marché, et développer de produits spécifiques pour de nouveaux besoins.
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, avec des produits durables, réparables, économes en énergie pour leur production, leur conditionnement et leur transport, avec des usines plus économes en ressources naturelles : produire autrement, avec d’autres outils et d’autres matières.

L’entreprise va aussi continuer à travailler pour :

  • Développer d’autres produits innovants.
  • Améliorer la gestion des flux, à investir dans un outil de production flexible et réactif pour réaliser des produits de qualité.
  • Améliorer son organisation afin qu’elle facilite la vie des clients.

L’histoire de l’entreprise Torbel

C’est dans un petit atelier, rue du général Tordo que l’histoire de TORBEL a commencé. Charles Tordo, fabrique tout d’abord des outils à main, puis invente toutes sortes de pièces : des poussettes pour enfants transformables, des motoculteurs. Il propose aussi des travaux de serrurerie.

La genèse

En 1969, il transmet son entreprise à son fils Louis Tordo et son gendre Gilbert Belgrano. C’est le début de l’aventure de TORBEL, fabricant de ferrures de bâtiment.
L’atelier du village devient très vite trop l’étroit, de nouveaux locaux plus grands ont été aménagés, mais toujours à Tourrette-Levens.

Que de chemin parcouru depuis 50 ans

Si le siège de la société est toujours à Tourrette-Levens, l’entreprise s’est développée par l’acquisition de nombreuses entreprises concurrentes ou complémentaires, en France, Suisse et Italie. Elle compte à présent 22 entités, 575 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 75 M€.

Aujourd’hui

TORBEL est un acteur majeur sur le marché européen des ferrures pour volets, fenêtres, portes, portails et portes de garage. Elle conçoit, fabrique et distribue ses pièces aux industriels, revendeurs, et grandes surfaces du bricolage.
L’entreprise doit sa position dominante à sa stratégie tournée depuis toujours vers l’innovation. Depuis 50 ans, 225 brevets ont été déposés, et ce n’est pas près de s’arrêter…

Torbel en chiffres

torbel en chiffres

Retrouvez toutes les informations Torbel ici


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80