Teodoor mise sur le « physical »

#Quoi de neuf ? Publié le 27 février 2022 par L'Echo de la Baie

Teodoor ambitionne de devenir le référent de l’installation de portes d’entrée en France. Un pari lancé par Cédric Lagniez associé à Richard Gros, patron de la société Ekoalu, spécialiste des menuiseries aluminium. Explications.

De quelle analyse du marché est née Teodoor ?

Richard Gros : Le marché de la porte d’entrée est détenu par les fenêtriers, la GSB et les artisans, mais aucun de ces acteurs ne s’est arrogé la place de spécialiste leader de l’installation. Notre ambition est d’occuper cette place en proposant une offre ciblée sur la porte monobloc aluminium moyen-haut de gamme et un service 100% digital qui fluidifie le parcours à la fois pour le particulier et pour le professionnel installateur.

Le digital a le vent en poupe, mais comment en faites-vous un gage de succès ?

Cédric Lagniez : L’enjeu était de proposer un service en ligne qui fiabilise le process et sécurise les deux parties. Le particulier peut, seul devant son écran, choisir parmi 55 modèles (pour l’instant), configurer sa porte en quelques minutes et dans les moindres détails, et obtenir un devis pose comprise.
Notre force est d’être transparents sur les prix et sur les délais dès le départ. Ce parcours peut aussi se faire avec l’installateur devant un écran dans son showroom.

Validation des cotes à J+5, pose à J+45. Comment garantissez-vous de tels délais et des prix compétitifs dans une conjoncture très tendue ?

R. G. : Nous ne tirons pas les prix au plus bas ; les installateurs sont sereins sur leur secteur et margent bien. Nous avons fait en sorte d’être mieux disant techniquement sur les offres de base sur le marché et nous nous alignons sur le haut de gamme (85 mm, 3 joints, etc.). Par ailleurs, dès le premier clic nous pouvons déduire les moyens à engager en fabrication. Actuellement nous sommes sur un produit de négoce mais nous nouons des partenariats pour intégrer au moins l’assemblage.

Quels sont vos objectifs ?

C. L. : Nous tournons depuis un an avec un noyau de 8 installateurs dans le Rhône. Le lancement du configurateur va nous permettre de leur envoyer du lead et de développer la notoriété de la marque en même temps que le réseau au plan national. L’objectif à quatre ans est calé sur 2000 portes par an. Si on fait le triple, on s’adaptera… et l’inverse aussi !

Photo : Les fondateurs de Teodoor, de gauche à droite : Richard Gros et Cédric Lagniez.

Article à retrouver dans le dossier spécial Portes d’entrée 2022


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