TECHNAL et WICONA, 1ers gammistes à fabriquer des profilés en aluminium recyclé à 100% "Hydro CIRCAL 100R"

#Quoi de neuf ? Publié le 21 mars 2023 par L'Echo de la Baie

TECHNAL et WICONA accélèrent leurs engagements en matière de développement durable et deviennent les premiers gammistes de menuiseries et façades à fabriquer des profilés en aluminium recyclé Hydro CIRCAL 100R. Ce matériau, produit à partir de 100 % d’aluminium post-consommation, permet de proposer des profilés dont l’empreinte carbone est proche de zéro (0,5 kg de CO2e/kg d’aluminium en moyenne), soit la plus faible au monde. Deux chantiers TECHNAL et WICONA intégrant ce nouvel alliage sont en cours. À travers cette première étape, l’ambition des deux marques est d’ouvrir la voie pour augmenter considérablement la part d’aluminium de seconde fusion dans le secteur de la construction et de participer activement à la décarbonation des bâtiments de demain.

Une première mondiale rendue possible grâce à l’appui du groupe Hydro

Pour mener à bien cette première mondiale, les équipes de TECHNAL et WICONA ont travaillé main dans la main avec leur maison mère. Le groupe Norvégien de l’aluminium Hydro est le seul producteur à maîtriser chaque étape du cycle de vie du matériau – production de bauxite et d’alumine, fabrication par électrolyse, réintégration des chutes et déchets dans le process de fabrication – et à être doté de sa propre filière de recyclage.

La production de l’aluminium Hydro CIRCAL 100R, composé exclusivement d’anciennes fenêtres ou façades récupérées sur des chantiers en déconstruction, est à ce jour opérée dans la fonderie Hydro de Clervaux, au Luxembourg. Un site dédié également à la fabrication des billettes bas carbone Hydro CIRCAL 75R.

Pour optimiser le process d’identification des alliages reçus entrant dans la composition de cet aluminium 100 % recyclé, la fonderie a bénéficié de nouveaux investissements en machines et technologies. Une étape clé dans le process de production de cet aluminium de seconde fusion, spécifique à l’usage des bâtiments, qui supprime ainsi toute adjonction d’aluminium primaire.

Deux chantiers déjà en cours

Les sites de production de TECHNAL et de WICONA ont débuté la livraison de leur premier chantier respectif : en France pour TECHNAL et en Allemagne pour WICONA. Pour ces deux réalisations, 130 tonnes de profilés aluminium Hydro CIRCAL 100R ont été fabriquées. Elles afficheront une empreinte carbone de 65 tonnes, soit une réduction de 800 tonnes par rapport à l’empreinte carbone de l’aluminium standard produit en Europe.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80