Swisspacer et VEKA créent un grand courant d’Air

#Nouveautés Publié le 26 avril 2020 par L'Echo de la Baie

Swisspacer et VEKA créent un grand courant d’Air

La filiale de Saint- Gobain présente de nouvelles applications de son Swisspacer Air développées avec Veka. Résultat : l’optimisation des menuiseries aux plans thermique, acoustique et de la protection solaire.

Swisspacer Air : un parfait équilibre

« Le Swisspacer Air permet d’équilibrer les variations de pression à l’intérieur d’un vitrage isolant susceptibles d’être générées par des différences de température ou d’altitude entre le lieu de production et le lieu d’utilisation », rappelle son concepteur. Comment l’associer à l’isolation acoustique, l’isolation thermique et la protection solaire renforcées des menuiseries : c’est ce à quoi ont travaillé ensemble la firme suisse et le spécialiste des systèmes de fenêtres PVC Veka. « L’utilisation du composant permet de réaliser de très grands espaces entre les feuilles de verre sans risques de casse due aux charges climatiques. Une foule de nouvelles applications s’offrent ainsi aux systèmes de construction », soulignent les deux partenaires.

Le composant a été utilisé sur le système de profilés en PVC Artline 82, conçu pour des vitrages isolants d’une épaisseur maximale de 60 mm. Non seulement Veka a testé avec succès « l’étanchéité à la pluie battante, la résistance aux charges dues à l’action du vent et aux variations de climat d’une grande porte-fenêtre dotée d’un quadruple vitrage exempt de pression et d’un store intégré ». Mais les performances de la menuiserie se sont aussi révélées excellentes en termes d’acoustique – elles ont été validées par l’Institut de la technique de la fenêtre allemand, l’IFT de Rosenheim. « L’élargissement de l’espace entre les feuilles de verre permet de réduire d’environ 20 % le niveau de bruit perçu dans le bâtiment et ce, sans rien changer à la composition du vitrage. L’indice d’affaiblissement acoustique du vitrage isolant permet un gain pouvant atteindre 3 dB. »

Le Swisspacer Air permet aussi l’usage de vitrages plus fins à performances acoustiques et thermiques égales. « La fenêtre est plus légère, ses ferrures sont moins sollicitées et sa manœuvre est plus confortable. Dans d’autres cas, il est possible de renoncer au coûteux film d’isolation acoustique du vitrage feuilleté de sécurité (Stadip). Le fabricant dispose d’une plus grande marge de manoeuvre pour répondre de manière optimale aux attentes des clients. »

Autre atout : l’intégration optimale des systèmes d’occultation. « Le Swisspacer Air rend l’insertion de systèmes d’occultation dans l’espace entre les feuilles de verre plus simple et plus sûre, explique Michael Koch, de Veka. En service, il garantit, même en conditions climatiques extrêmes, que les feuilles de verre ne prennent pas une forme concave ou convexe, qui nuirait à la manoeuvre des stores intégrés. Son gros avantage : les compositions avec triple et quadruple vitrage et systèmes d’occultation intégrés sont possibles, tout en garantissant la réalisation des exigences les plus rigoureuses applicables à l’isolation acoustique et à l’isolation thermique. On a une solution dont les caractéristiques de performance sont similaires à celles d’une fenêtre à ouvrant couplé. »

Texte Laurence Martin

Photo ci-dessus : le système de profilés Artline 82 de Veka (ép. vitrages jusqu’à 60 mm) est parfaitement adapté aux nouvelles applications du Swisspacer Air. ©Veka.

Veka et Swisspacer ont conjugué leurs efforts pour élargir les champs d'applications de ce composant innovant, dont l’optimisation de la protection solaire intégrée. ©Glastec Rosenheim.
Veka et Swisspacer ont conjugué leurs efforts pour élargir les champs d’applications de ce composant innovant, dont l’optimisation de la protection solaire intégrée. ©Glastec Rosenheim.

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80