Soprofen : une année de haute volée

#Quoi de neuf ? Publié le 8 novembre 2021 par L'Echo de la Baie

Le 23 septembre dernier, Soprofen avait convié ses clients à la soirée de lancement parisienne de son coffre bloc-baie Chrono One. L’occasion, dans un contexte toujours extra-ordinaire, de parler marché et perspectives avec le directeur général, Emmanuel Lesage. Et de dévoiler (certains) détails de cette innovation avec Olivier Hess, directeur technique R&D.

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Chirine Ménard, Laurent Darous et Renaud Pfalzgraf, respectivement responsable communication, directeur commercial et directeur marketing Soprofen.

Quelle analyse faites-vous du marché du volet roulant en 2021 ?

Emmanuel Lesage : Avec une croissance estimée à 20% selon Somfy, on peut dire que le marché est étonnamment bon. Cela se confirme chez Soprofen, avec une progression supérieure qui démontre que nous sommes en phase de gain de parts de marché. Ce constat vaut pour tous nos canaux de distribution. Cette croissance est cohérente avec la stratégie de Soprofen axée sur le renouvellement de l’intégralité de l’offre en deux ans à peine, avec des innovations disruptives qui font la différence. En particulier la coulisse Goodnight, qui, déclinée sur l’ensemble de nos produits (Chrono One, coffres extérieurs, coffres tradis), nous permet de revendiquer la meilleure occultation du marché.
Le marché est ouvert mais l’innovation nous permet de prendre de l’avance sur des sujets exacerbés comme la performance thermique et l’isolation phonique. Avec plus de 60% de PVC recyclé, le Chrono One est aussi dans l’air du temps, compte tenu de la mise en place de la RE2020 et de la REP.

Quelle est votre feuille de route pour 2022 dans un contexte tendu en termes de prix et d’approvisionnements ?

Emmanuel Lesage : Malgré un marché que nous estimons à la baisse de 5%, nous espérons faire encore mieux que 2021, en poursuivant nos recrutements de commerciaux performants et en continuant à gagner des parts de marché.
L’approvisionnement en matières premières oblige à une agilité constante des usines mais nous ne les avons quasiment pas arrêtées pour l’instant de ce fait. Côté prix, nous avons dû répercuter de fortes augmentations, mais en partie seulement, ce qui comprime la marge brute.

Pour autant, malgré la croissance, nous avons réussi à livrer tous nos clients ; nous avons embauché (les effectifs sont passés de 135 à 212 personnes en sept mois chez Soprofen Industrie) et nous poursuivons l’augmentation de nos capacités de production. En 2022, nous devrions investir plus de 8 M€, notamment dans l’extension des sites, le doublement de la production de notre usine de portes de garage, et le thermolaquage.

Chrono One : Focus sur l’innovation

Le Chrono One arrive sur le marché à l’issue de trois ans de recherche et développement. Précisions avec Olivier Hess, directeur technique R&D.

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Quel a été le point le plus délicat à résoudre lors de ce développement ?

Olivier Hess : De nombreux points concernaient la thermique, le phonique, l’environnemental, le design… Le plus délicat était de les résoudre conformément à ce qui fait l’ADN de Soprofen, c’est-à-dire en obtenant un produit adapté à tous les types de menuiseries. Et, de fait, nous sommes les seuls à permettre un montage sur dormants normaux et monoblocs avec le même système.

La sous-face en nid d’abeille fait l’objet d’un brevet. Quel est son apport ?

O. H. : C’est une première dans un coffre de volet roulant. Pour augmenter la performance thermique, il faut ajouter des chambres. La forme asymétrique du nid d’abeille permet de fragmenter la diffusion du froid. On pense d’ailleurs que ça apporte aussi un mieux sur le plan phonique. Petite subtilité : on a aussi disposé du nid d’abeille sur la planche du haut, une partie rarement isolée.
Restait la problématique de l’extrusion de ce type de forme. Le partenaire français a su relever le défi, qui plus est entièrement en PVC régénéré.

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Vous intégrez toujours la donnée du recyclage dans vos développements ?

O. H. : De plus en plus. Sur les produits en aluminium, par exemple, on a fait des choix de conception qui facilitent le démontage et le recyclage des profilés. Le Chrono One fait partie de cette démarche et nous avons cette réflexion sur tous les produits en cours de développement.

Autre brevet : l’innovation Goodnight pour une occultation optimale. En quoi consiste-t-elle ?

O. H. : Le brevet porte sur un triple dispositif qui permet de concilier petitesse de coffre, joints rigides, lames galbées et occultation maximale, sans aucune entrée de lumière. Initialement sorti courant 2020 pour nos coffres rénovation en aluminium, nous le déclinons depuis sur tous nos produits car c’est un atout réellement différenciant sur le marché.

Caractéristiques

Thermique : Jusqu’à Uc < 0,7 W/m2K.
Acoustique : Jusqu’à 57 dB Dne Atr.
Perméabilité à l’air : Certifiée Classe 4.
Dimensions max : 3 à 3,50 mètres en 1 seul tablier, selon les lames (alu 37 ou 50 mm), quelle que soit la taille du coffre
(200 ou 230 mm). Temps de montage : 8 minutes.
Éco-conception : 100% de PVC recyclé sur les parties non-visibles.


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