Somover, adhérente à Komilfo

un modèle de croissance

#L'Echo des réseaux Publié le 26 juin 2018

Adhérente du réseau Komilfo depuis 2003 et de Kidepann depuis 2017, la société familiale Somover est en pleine croissance. Une réussite liée à la détermination et le dynamisme de son dirigeant. Rencontre avec Nicolas Chapleau Somover est une société familiale dynamique. Créée en 1982, elle rachète en 2003 Stores & Fermetures Ricordel au Pouliguen. Grâce à une transmission réussie en 2007 et l’apport du réseau Komilfo, Nicolas Chapleau, avec un doctorat de sciences en poche, reprend la direction de la société familiale après être passé par tous les postes de l’entreprise, pose incluse. Somover, en pleine croissance, réalise aujourd’hui un CA de 3M€ avec trois points de vente : Saint Hilaire de Loulay (85), Le Pouliguen (44) et Rezé (44).

La solution Kidepann adoptée

Impliqué à l’origine du concept, Nicolas Chapleau faisait partie du comité de pilotage de la solution Kidepann et a donc participé à l’élaboration du projet. Il avait la particularité de disposer déjà des ressources en interne pour pouvoir mettre la solution en place : un dépanneur et une assistante commerciale. Avec Kidepann, les clients peuvent gérer l’intervention dont ils ont besoin soit directement en ligne soit avec l’assistance du back office de Komilfo. Rappelons que le premier engagement de Kidepann est de proposer au client un créneau de dépannage dans les 48h. Grâce au système Cloud, les plannings des techniciens qui interviennent sont optimisés en fonction des zones géographiques. Pour pouvoir intervenir dans les plus brefs délais, les dépanneurs sont équipés d’un véhicule aménagé et disposent de tout le matériel nécessaire pour pouvoir assurer sur place un service efficace.

Une nouvelle approche commerciale

L’objectif est de solutionner 80% des interventions au premier déplacement et d’apporter au client un service réactif. « Cette approche commerciale réactive est une force formidable. Elle a changé notre façon de travailler et a fait évoluer notre métier. Particulièrement celui de la personne en charge du dépannage et de la pose, car aujourd’hui, non seulement il répare, mais il a aussi un rôle de conseil vis à vis du client et peut établir des devis sur place avec sa tablette. Cela représente aussi une vraie valorisation du salarié » précise Nicolas Chapleau.

Pour Somover, la partie dépannage, avec les ventes additionnelles, représente un CA de 180 000 euros par an. Dans cette démarche, Nicolas Chapleau voit avant tout l’apport d’un service irréprochable et donc une vraie satisfaction client qui constitue un formidable levier pour le fidéliser. « Nous ne vendons pas un produit mais une qualité de prestations. C’est une nouvelle façon de travailler qui permet d’accroître sa clientèle grâce au service. » Selon Baptiste Di Rosa, Responsable marketing opérationnel de Komilfo, « Le plus difficile est la gestion du changement par rapport aux nouveaux outils et à cette nouvelle façon d’appréhender son métier. Nous pouvons observer au sein du réseau que lorsqu’il y a une bonne implication des salariés sur notre concept Kidepann, le dépanneur et l’assistante commerciale s’aperçoivent rapidement de la facilitation de leur travail au quotidien et le gain de temps que cela génère. On mesure instantanément la satisfaction des salariés, et cela amplifie considérablement la force commerciale de la société. Mais, au départ, cela représente pour nos adhérents une vraie gestion du changement et un réel accompagnement humain.»

« Il n’y a pas eu de période de transition, précise Nicolas Chapleau. Une fois ma décision prise et le personnel suffisamment formé, nous avons basculé directement sur le nouveau système. Les devis génèrent des commandes puis des factures en quelques clics. Cela m’a apporté de la productivité dans ma société.»

Le développement du réseau

« Nous avons communiqué au départ sur la notoriété du site kidepann.fr, mais il est important de préciser que derrière tout cela, il y a un outil puissant, un système Cloud qui permet de tout mutualiser en temps réel : planning, RDV, devis… Il y a un vrai « backoffice métier ». Kidepann est le dernier outil commercial mis à disposition des adhérents Komilfo. Il complète une offre globale de développement d’activité pensée par le Réseau. Il s’ajoute ainsi à un concept magasin fort qui génère en moyenne +10% à 15% de croissance (+27% pour Somover), une offre de référencement produits source de gain en marge brut, et un plan de communication en phase avec les attentes des consommateurs.

N°130

Septembre 2019


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