Somfy, les 3 piliers de sa stratégie développement durable

#Quoi de neuf ? Publié le 3 mars 2022 par L'Echo de la Baie

Somfy, le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment et pionnier de la smart home, s’engage concrètement à travers la mise en application de sa stratégie développement durable basée sur 3 piliers : planète, collaborateurs et croissance durable.

Le bilan carbone

Le Groupe Somfy a réalisé un bilan carbone au niveau mondial qui a mis en évidence une empreinte de 1 300 Kt d’équivalent CO2 pour l’année 2019, soit l’impact d’une ville française de 120 000 personnes. Ce bilan comprend l’ensemble des scopes de l’entreprise relatifs à son activité et à l’utilisation de ses produits. Ce bilan a permis d’établir un plan d’action réaliste et ambitieux. Ainsi, Somfy s’engage, d’ici 2030, à une réduction de 50% de ses émissions de CO2 concernant aussi bien ses activités que ses produits, en conformité avec les objectifs validés par SBTi. Cet engagement contribuera à atteindre les objectifs des Accords de Paris qui visent à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.

Le déploiement de l’éco-conception

93% des émissions du groupe proviennent des produits, dont 78% sont directement liés à leur utilisation. Cet engagement de réduction de 50% des émissions aura donc un impact direct sur les produits car il implique un déploiement encore plus fort de l’éco-conception des solutions et une optimisation de leur consommation. En 2021, ce sont plus de 50% des produits vendus qui sont labellisés ACT FOR GREEN, d’ici 2030, l’intégralité des produits vendus le seront. Cet engagement permettra également de réduire la consommation énergétique des solutions Somfy de 40% d’ici 2030.

Parallèlement, les solutions proposées par Somfy contribuent à éviter des émissions en optimisant la performance énergétique des bâtiments grâce au pilotage intelligent des volets roulants et des protections solaires. Le groupe va ainsi poursuivre ses innovations dans ce sens et a développé avec Carbone4 une approche de calcul des émissions évitées.

somfy moteur

A titre d’exemple, les solutions de Somfy ont contribué à éviter l’émission de 120 Kt d’équivalent CO2 en France en 2020. Afin d’appréhender au mieux son intensité carbone, le Groupe va effectuer ce travail pays par pays en l’adaptant aux particularités locales.

Collaborateurs et croissance durable

Engagé envers ses collaborateurs, Somfy cherche à améliorer le bien-être, le développement et l’employabilité de ces derniers ; un élément clé pour préparer le groupe à ses futurs enjeux. Le groupe a ainsi créé SOMFY CAMPUS, dont la vocation est de développer l’employabilité durable des collaborateurs, dans un contexte d’émergence de nouveaux métiers. Fin 2021, ce sont 2 000 collaborateurs qui ont eu accès à SOMFY CAMPUS, ils seront 6 500 en 2024.

Le groupe s’engage également depuis 2004 à travers sa fondation en soutenant des initiatives portées par des associations afin de lutter contre le mal logement.

Enfin, Somfy souhaite assurer le développement de ses activités de façon bénéfique pour l’ensemble de ses parties prenantes.

« L’établissement de cette nouvelle feuille de route est une étape clé, résultant d’un travail de deux ans, que la crise sanitaire est venue conforter. Nos engagements nous permettront de faire notre part face à l’urgence environnementale, sociale et sociétale. C’est une nouvelle étape essentielle si nous voulons rester un partenaire de confiance responsable, à la fois local et global qui contribue à mieux habiter la planète, grâce à ses solutions innovantes et vertueuses », déclare Jean Guillaume Despature, Président du Conseil d’Administration.

Retrouvez cet article dans notre tout dernier numéro


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80