SOMALU fête ses 40 ans d’activité

#Quoi de neuf ? Publié le 26 juillet 2023 par L'Echo de la Baie

Située dans le département du Tarn (81), à proximité de la ville de CASTRES, la société SOMALU vient de célébrer ses 40 ans. Créée en 1982 et portée par l’embellie de la menuiserie aluminium, l’entreprise SOMALU s’est spécialisée dans la fabrication et la fourniture de fenêtres, de baies coulissantes et de portes en aluminium pour le professionnel installateur. Filiale de Reynaers Aluminium France, spécialiste dans la conception et la distribution de systèmes architecturaux en aluminium, SOMALU couvre le sud de la France, de Bordeaux jusqu’aux frontières du département du Rhône (69). Pour faire face à l’évolution croissante de la demande, c’est en 2008 que l’entreprise SOMALU se dote d’un bâtiment de 10000m2 lui permettant de concentrer, sur un seul et même site, la fabrication annuelle de 20 000 menuiseries. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros avec des perspectives à 17 millions d’ici la fin de l’année 2023. Cette croissance à deux chiffres est la conjonction de la dynamique du marché de la fenêtre, représentant plus de 11 millions d’unités fabriquées par an dont plus de 30% pour le matériau aluminium, et celui de la rénovation qui montre de nouvelles perspectives avec le changement des menuiseries qui ont été installées dans les années 80 et qui ne correspondent plus aux standards actuels en termes de performances.

Un plan d’investissement pour soutenir la croissance

Pour atteindre ses objectifs, la société SOMALU s’est défini un plan d’investissements réguliers jusqu’en 2026. L’accent a été mis sur le renforcement des machines de production permettant de gagner 8% de productivité chaque année. Le dispositif est renforcé par des phases de recrutement et de formation du personnel afin de garantir à la clientèle une gamme de menuiseries et de services associés cohérente et qualitative, parfaitement en phase avec les exigences réglementaires et les attentes des professionnels. Un premier centre d’usinages a été mis en service sur le mois de Juillet permettant de passer de 75 à 100 menuiseries jours. De nouvelles compétences ont été récemment intégrées, notamment dans les domaines de la sécurité dans les ateliers et du marketing visant à renforcer la notoriété de la marque SOMALU et à déployer de nouveaux outils d’aide à la vente pour la clientèle. A ce titre, l’anniversaire des 40 ans de l’entreprise officialise la mise à disposition de la nouvelle plateforme MySomalu.com qui permet de centraliser les besoins des clients, de passer et de suivre les commandes ainsi que les éventuels SAV, 24h/24 et 7j/7.

somalu

L’Humain, pilier du développement de Somalu

Comme le souligne Jean-Philippe Margerit, directeur général adjoint SOMALU, le secteur de la menuiserie demande des investissements significatifs en outil de production mais également dans les ressources humaines. A ce titre, l’entreprise a accueilli huit collaborateurs dans les ateliers de production depuis les trois dernières années. La menuiserie aluminium demandent des efforts physiques avec la manipulation de charges lourdes mais également des opérations nécessitant minutie et précision. La mixité du personnel de production fait partie intégrante du plan de développement de l’entreprise. A ce titre, le personnel féminin est principalement dédié aux opérations de sertissage, de montage et de pose de quincaillerie. La polyvalence et la formation du personnel font également partie du plan de développement de l’entreprise. Elles permettent ainsi de faire face avec souplesse aux variations de production en termes de typologie de menuiserie et de répondre aux pics de production liés à des projets de plusieurs centaines de menuiseries.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80