SGDB France accélère son développement sur le marché de la construction bois

#Quoi de neuf ? Publié le 3 mai 2022 par L'Echo de la Baie

Six mois après la finalisation de l’acquisition de Panofrance, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France – SGDB France – confirme sa volonté d’accélérer sur le marché de la construction bois en s’inscrivant dans la stratégie de Saint-Gobain dont l’objectif est d’être le leader de la construction légère et durable.
Pour cela, SGDB France s’appuiera sur un maillage national d’agences expertes multi-spécialistes et spécialistes (POINT.P : 50 agences expertes, Dispano/Panofrance : 20 agences expertes), une logistique nationale renforcée, une offre adaptée, des services performants (BE intégré, centres d’usinage…) et des outils digitaux innovants (SOLU+…).

Un marché aux perspectives de développement importantes

Avantagée dans le neuf dans le cadre de la RE2020, adaptée en rénovation en particulier dans le cadre de surélévations ou d’extensions, la construction bois présente des perspectives de développement importantes sur le marché français et cela dans tous les segments de la construction.
Dans ce contexte, SGDB France, acteur important de la construction légère en France, accélère son développement sur le marché de la construction bois avec ses 2 enseignes spécialistes, Dispano et Panofrance, et son enseigne multi-spécialiste POINT.P.

Un dispositif complet synonyme de succès

SGDB France s’appuie sur une recette dont elle maîtrise désormais tous les ingrédients du succès :

Au plus proche des territoires

L’acquisition de Panofrance et l’intégration de trois points de vente MBA (Matériaux et Bois d’Aquitaine) ont permis à SGDB France de densifier sa présence nationale sur le marché en forte croissance des systèmes constructifs en bois apportant légèreté et rapidité de mise en œuvre. Ainsi, 50 agences expertes POINT.P et 20 agences Dispano et Panofrance proposeront aux clients les compétences commerciales et techniques adaptées à une réponse de terrain. Par ailleurs, ces agences expertes apporteront un soutien technique au reste du dispositif agences (1 000 agences POINT.P, 38 agences Dispano et 23 agences Panofrance).

Une logistique nationale structurée sur un dispositif CIBM renforcé

Pour apporter aux clients une offre large et profonde de bois certifiés à même de répondre à l’ensemble des systèmes constructifs bois, SGDB France va s’appuyer sur son dispositif CIBM (Centre Import des Bois et Matériaux), constitué de 2 sites (une plateforme à La Rochelle – 17 et une plateforme à Heyrieux – 38), en le renforçant, dès septembre, d’un 3ème site à Rouen (76). La logistique de redistribution éprouvée du CIBM pourra ainsi s’appuyer sur plus de 35 000 m² de stockage couvert.

Une offre riche et adaptée

L’expérience acquise dans les achats et la mise en œuvre rigoureuse de la politique bois permettent à SGDB France d’assurer le développement d’une offre intégrant des bois issus d’une gestion responsable des forêts. Plus largement, l’objectif est d’apporter une solution produit complète à la construction bois : structure (poutres, poteaux, poutres contrecollées sapin-épicéa 100 % bois français certifiées PEFC 100 % de Dispano…), ossature (liteau et bois d’ossature…), panneaux (OSB, contreplaqué…), film (pare-pluie, pare-vapeur…), isolation (laine de verre, laine de roche, offre biosourcée de POINT.P…), bardage, terrasse, fixation…

Des services performants

Une réponse études et dimensionnement

SGDB France structure sa réponse bureau d’études pour la construction bois au sein de chacune de ses enseignes, comme elle a pu historiquement le mener dans les métiers du gros œuvre. Avec les logiciels adaptés, chiffrage et dimensionnement seront proposés aux clients.

Des ateliers de transformation

De nombreuses agences sont d’ores et déjà équipées d’ateliers de découpe panneaux et/ou d’outils de découpe simple. Par ailleurs, les 3 sites CIBM disposeront d’un centre d’usinage performant pour permettre aux clients de gagner du temps sur leurs chantiers (découpe, usinage, pré-débit). Ces ateliers seront connectés aux bureaux d’études.

Des outils digitaux innovants

Afin de faciliter le quotidien des clients et des équipes agence sur des chiffrages simples, SGDB France capitalisera sur son outil digital de chiffrage de devis SOLU+, enrichi de plusieurs modules construction bois d’ici la fin d’année.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80