Serge Ferrari réalise un chiffre d'affaires de 170 M€ au premier semestre 2022

en progression de +18%

#Quoi de neuf ? Publié le 6 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Serge Ferrari, leader sur le marché des toiles composites souples à destination de l’architecture tendue, a publié ses résultats du premier semestre 2022 et affiche un chiffre d’affaires en croissance de 18 %. Cette progression des résultats dans un contexte de forte inflation des coûts permet à l’entreprise de confirmer son objectif de chiffre d’affaires 2022 à 335 M€.

“Le Groupe a réalisé une solide performance sur ce 1er semestre dans une conjoncture marquée par une volatilité des prix des matières premières et de l’énergie, combinée à une situation sanitaire en Asie pénalisante pour l’activité. Les équipes sont restées réactives tout en s’appuyant sur les relations privilégiées avec nos clients et nos partenaires. Le Groupe est en mesure de renouveler son objectif de chiffre d’affaires révisé pour l’exercice 2022 à 335 millions d’euros et continuera d’optimiser au mieux l’organisation de ses activités dans un environnement complexe”, souligne Sébastien Baril, président du directoire du Groupe.

sebastien baril groupe serge ferrari

Une activité dynamique sur ses marchés stratégiques

Au cours du 1er semestre 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 170 M€ en progression de +18 % à périmètre et change courants et de +15,9 % à périmètre et change constants, en dépit d’une base de comparaison élevée (volume des ventes record réalisé au premier semestre 2021). Cette croissance a été nourrie par une demande toujours bien orientée sur les principaux marché du Groupe avec notamment :

– Un secteur de l’habitat résidentiel toujours vigoureux qui a profité notamment à la Protection Solaire et le dynamisme des biens d’équipement de la maison qui a favorisé les ventes de la branche Mobilier et Marine,
– La reprise du marché de l’événementiel et de l’hospitality dans les Structures Modulaires.

Bien que les difficultés sur les approvisionnements et des tensions sur l’outil de production aient pénalisé les livraisons du Groupe sur le deuxième trimestre 2022, le Groupe a su tirer parti de ces facteurs de croissance grâce à la force de son positionnement sur ses marchés stratégiques.

Une bonne réactivité face à l’inflation des coûts d’approvisionnement

Dans ce contexte de forte inflation sur ses intrants, le Groupe affiche une progression de 11 % du REBIT par rapport au 1er semestre 2021 à 16,1 M€. Serge Ferrari a atténué l’impact de l’augmentation des matières premières en répercutant pour partie la hausse des ses coûts sur ses prix de vente et a poursuivi une gestion rigoureuse de ses charges de structure.
Le résultat opérationnel s’établit ainsi à 15,9 M€ en comparaison de 14 M€ au S1 2021. Le résultat net Part du Groupe qui bénéficie également de la réduction du coût de l’endettement et d’effets de change favorables s’élève à 10,3 M€ contre 8,7 M€ au S1 2021, soit une progression de 17 %.

Situation financière très solide et perspectives 2022

Le Groupe a généré au premier semestre 2022 une capacité d’autofinancement de 27,8 M€ contre 24,4 M€ lors du premier semestre de l’exercice précédent.
La société confirme viser un chiffre d’affaires consolidé de 335 M€ en 2022. Le Groupe reste particulièrement vigilant quant à la disponibilité et à l’évolution des prix des sources d’énergie au cours des prochains mois. L’entreprise demeure confiante dans sa capacité à poursuivre sa croissance dans un environnement volatil et sous contraintes, grâce à la répartition de son activité sur plus de 80 pays dans le monde et au potentiel de ses 4 marchés stratégiques.


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