Saint-Gobain Glass lance la première gamme de verre bas carbone

#Quoi de neuf ? Publié le 7 juillet 2022 par L'Echo de la Baie

Saint-Gobain Glass lance la première gamme de verre bas carbone

Saint-Gobain Glass franchit une étape essentielle pour la construction durable, en proposant une gamme de verre avec la plus faible empreinte carbone du marché. Cette première dans l’industrie a été obtenue grâce à une production associant un contenu élevé en verre recyclé (environ 70 % de calcin), l’utilisation d’énergie renouvelable, ainsi qu’un effort important en Recherche & Développement. Elle a été rendue possible grâce à l’excellence industrielle des équipes Saint-Gobain Glass.

Les façades représentant jusqu’à 20 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment, cette innovation va permettre de réduire significativement l’empreinte carbone de la construction et accélérer le développement de l’économie circulaire.

Pour Saint-Gobain Glass, cette innovation est la suite logique de la première production zéro carbone, réalisée en mai 2022 à l’usine d’Aniche en France. Cette production pilote a permis d’affiner considérablement ses procédés de fabrication et son savoir-faire. Saint-Gobain Glass intègre désormais des produits à faible empreinte carbone dans son portefeuille de solutions de façade, et ce sans aucun compromis sur les performances techniques ou esthétiques.

Ces nouveaux produits seront fabriqués à partir d’un verre avec une empreinte carbone très réduite, estimée à seulement 7 kg CO2 éq./m² (pour un substrat de 4 mm). Ce substrat sera associé aux couches de la gamme de contrôle solaire COOL-LITE® XTREME, qui contribuent déjà à réduire de manière très significative les émissions de carbone liées à l’utilisation des bâtiments, grâce à leurs performances extrêmement élevées en termes d’apport de lumière naturelle, de contrôle solaire et d’isolation thermique.

La nouvelle gamme présentera l’empreinte carbone la plus faible du marché avec une réduction d’environ 40 % par rapport à la valeur moyenne européenne des produits Saint-Gobain Glass.

Les données environnementales détaillées seront documentées dans des fiches de déclarations environnementales, vérifiées par tierce partie – appelées EPD ou FDES en France – actuellement en cours de développement et disponibles d’ici début 2023.

Premier signe de l’engouement du marché, trois partenaires majeurs du marché de l’immobilier – Bouygues Immobilier, Icade Santé et Nexity – se sont déjà engagés à utiliser le verre bas carbone COOL-LITE® XTREME sur leurs projets. Bouygues Immobilier le mettra en œuvre sur son opération d’immobilier d’entreprise Kalifornia dans les Hauts-de-Seine. Icade Santé l’installera sur la Polyclinique du Parc, opérée à Caen par le groupe Elsan, tandis que Nexity l’utilisera dans le cadre du projet de réhabilitation Carré Invalides à Paris – trois projets ambitieux d’un point de vue environnemental.

Cette gamme de verre bas carbone constitue une avancée inédite et inégalée qui a vocation à s’étendre aux autres gammes de produits de Saint-Gobain Glass. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie Grow & Impact du groupe Saint-Gobain, en particulier de sa feuille de route vers la neutralité carbone d’ici 2050.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80