Saint-Gobain conclut un accord définitif pour l’acquisition de Kaycan

Publié le 1 juin 2022 par L'Echo de la Baie

Saint-Gobain annonce aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Kaycan, Ltd., entreprise familiale de production et distribution de matériaux de construction d’extérieur au Canada et aux Etats-Unis, pour un montant de 928 millions de dollars américains en numéraire (soit environ 860 millions d’euros).

Saint-Gobain et Kaycan

Avec cette acquisition, Saint-Gobain renforce son statut de leader mondial de la construction durable en devenant l’acteur majeur dans les clins de façade (« siding ») au Canada et en élargissant son offre de revêtements en vinyle aux Etats-Unis avec des solutions incluant notamment des produits complémentaires à base d’aluminium ou de bois transformé.

Avant synergies, le prix correspond à un multiple d’environ 11,2x l’EBITDA estimé 2021-20221 de Kaycan de 83 millions de dollars américains. Le multiple s’établit à environ 8,0x l’EBITDA après prise en compte des synergies en année pleine de 30 millions de dollars américains et sur la base d’un prix net d’acquisition d’environ 820 millions de dollars américains après la cession prévue rapidement après la finalisation de la transaction, à une tierce partie, de la petite activité de distribution de Kaycan aux Etats-Unis (qui représente un chiffre d’affaires de revente à des tiers des produits Kaycan d’environ 70 millions de dollars américains et un EBITDA d’environ 10 millions de dollars américains), en prenant pour hypothèse un multiple avant synergies similaire pour cette cession. L’activité de distribution au Canada, avec une implantation locale très forte, sera conservée.

Cette acquisition est parfaitement alignée avec les critères d’investissement stratégiques et financiers du Groupe formulés lors de la journée investisseurs du 6 octobre 2021 :

  1. Renforcement du leadership en Amérique du Nord et enrichissement de l’offre de construction durable ;
  2. Création de valeur d’ici la troisième année suivant la réalisation de la transaction ;
  3. Maintien d’un bilan solide et d’une note de crédit élevée avec un impact limité à +0,1x sur le ratio « dette nette sur EBITDA » qui restera compris dans l’objectif défini entre 1,5x et 2,0x.

La réalisation de la transaction est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence et à la satisfaction d’autres conditions d’usage ; elle devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2022.

Bénéfices stratégiques

Kaycan est un acteur majeur du marché des matériaux de construction d’extérieur, avec un chiffre d’affaires de 472 millions de dollars américains – plus de la moitié au Canada et le reste aux Etats-Unis – 12 usines de production (dont 9 au Canada) et environ 1 300 employés. Leader dans la production de clins de façade au Canada, Kaycan vend ses produits en s’appuyant sur sa marque reconnue à la notoriété élevée, sur son réseau de distribution dédié, sur ses positions commerciales fortes chez les grands distributeurs – lui assurant une proximité unique avec ses clients sur l’ensemble du pays – ainsi que sur une offre de services de recyclage de matériaux usagés qui sont ensuite incorporés dans le processus de production. Tirant profit de l’organisation très performante du Groupe par pays, cette acquisition contribuera au leadership de Saint-Gobain au Canada (où Saint-Gobain a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 750 millions de dollars canadiens en 2021 sur les marchés du gypse, de l’isolation, des plafonds et de la toiture), permettant d’élargir son offre de solutions de construction durable au bénéfice des clients canadiens. Elle permettra également à Saint-Gobain de renforcer et d’étendre sa couverture géographique et ses partenariats afin d’atteindre de nouveaux clients sur le marché de la construction légère non résidentielle.

Cette acquisition renforce également Saint-Gobain dans les clins de façade aux Etats-Unis et permet au Groupe d’élargir son offre aux marchés en croissance des solutions de revêtement de façade en aluminium et en bois transformé, fabriqués avec une part élevée de matériaux recyclés.

Création de valeurs et de synergies

Cette transaction est créatrice de valeur pour les actionnaires de Saint-Gobain avec des synergies significatives. Cette acquisition créera de la valeur d’ici la troisième année suivant la finalisation de la transaction. Le Groupe financera l’acquisition avec la trésorerie dont il dispose. Les opportunités de synergies sont significatives et sont estimées à environ 30 millions de dollars américains pour la troisième année suivant la réalisation de l’opération, incluant des synergies de coûts pour environ 23 millions de dollars américains qui devraient être générées grâce à une baisse des frais généraux et administratifs, aux économies d’échelle dans les achats et à l’optimisation des coûts logistiques et industriels.

Benoit Bazin, Directeur Général de Saint-Gobain :

« L’acquisition de Kaycan est une étape importante pour Saint-Gobain et je me réjouis à l’idée d’accueillir chaleureusement les équipes de Kaycan au sein du Groupe. Cette acquisition nous permet non seulement de renforcer notre présence sur le marché des clins de façade au Canada et aux Etats-Unis, mais également d’élargir notre offre vers les segments prometteurs et en croissance des revêtements de façade en aluminium et bois transformé, largement réalisés à base de matériaux recyclés, encourageant ainsi l’écosystème de circularité dans la construction. Cette acquisition est parfaitement en ligne avec notre stratégie « Grow & Impact » formulée lors de notre journée investisseurs, et renforce notre positionnement en Amérique du Nord en tant que leader mondial de la construction durable. Elle sera fortement créatrice de valeur pour nos actionnaires, améliorera les perspectives de croissance rentable du Groupe, enrichira notre offre de solutions pour nos clients et offrira des opportunités de développement attractives pour les équipes de Kaycan et de Saint-Gobain. »

Lionel Dubrofsky, Président de Kaycan :

« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire de Kaycan. Depuis que ma famille a fondé Kaycan en 1974, notre équipe s’est attachée à apporter le meilleur service client possible au Canada et aux Etats-Unis, tout en repoussant les limites de l’imagination et de l’innovation pour élargir notre portefeuille de produits au cours des dernières décennies. Nous avons maintenant l’opportunité de rejoindre Saint-Gobain, leader reconnu dans la construction durable. Nous sommes particulièrement reconnaissants de tout le travail accompli par nos équipes au cours des 48 dernières années, et nous nous réjouissons des développements à venir pour nos sociétés combinées. »


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80