Saint-Gobain a conclu un accord définitif en vue de l'acquisition de Glass Service a.s.

#Quoi de neuf ? Publié le 27 janvier 2024 par L'Echo de la Baie

Saint-Gobain a conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Glass Service a.s., acteur de référence sur les solutions digitales pour les fours verriers, notamment dans le domaine des systèmes de contrôle avancé et de modélisation, permettant à ses clients de réduire leur consommation d’énergie.

La finalisation de la transaction est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence et devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre 2024.

Cette acquisition complète la gamme de services digitaux proposée par Saint-Gobain en matière de prédiction, de diagnostic et d’exploitation des données pour aider ses clients à améliorer leur efficacité énergétique et optimiser l’empreinte carbone de leurs produits et procédés :

  • Saint-Gobain a récemment investi dans 3 start-up portant des innovations de rupture via son activité de capital-risque NOVA : Sysdyne Technologies, qui permet d’accroître l’efficacité et la traçabilité de la production et de la livraison de béton prêt à l’emploi grâce à une plateforme « cloud » dédiée, Plantformance et Newboot qui visent à améliorer les processus de production grâce à une suite complète de services et logiciels et à la collecte de données en temps réel. Ces partenariats permettent à Saint-Gobain d’intégrer des technologies de pointe, telles que l’IoT (« Internet of Things »), l’intelligence artificielle (IA) et les « jumeaux numériques » (« digital twins ») qui peuvent permettre d’économiser jusqu’à 10% de la consommation d’énergie d’une usine.
  • Saint-Gobain détient, depuis son acquisition de GCP en octobre 2022, et opère aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, la technologie VERIFI®, un système de gestion du béton tirant parti de l’IoT et qui permet de garantir la qualité du béton prêt à l’emploi jusqu’à sa livraison.

Par ailleurs, la suite de logiciels SOLU+ et CAP RENOV vendue par les activités de négoce de matériaux de Saint-Gobain en France (Point.P notamment) continue de rencontrer un succès croissant auprès des artisans et des entreprises de rénovation puisque 90% environ des chantiers éligibles à MaPrimeRénov’ auront utilisé CAP RENOV comme outil de conseil, de calepinage et de devis en 2023.

Ces solutions digitales participent aux objectifs du plan stratégique « Grow & Impact » de Saint-Gobain visant à fournir à ses clients des solutions complètes permettant d’accélérer la décarbonation de leur offre (produits et procédés).


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