Repar’stores présente la formation «Accompagner et faire grandir son équipe»

#L'Echo des réseaux Publié le 1 octobre 2020

Repar’stores, leader de la réparation et de la modernisation de stores et de volets roulants toutes marques, a imaginé une nouvelle formation pour les entrepreneurs du réseau: « Accompagner et faire grandir son équipe ». Une formation naît du constat que plus le nombre de franchisé à manager est important (plus de cinq salariés), plus il devient difficile de trouver un équilibre. Une grande première donc pour cette formation test, qui s’est déroulée les 24 et 25 septembre derniers.

En quoi consiste la formation « Accompagner et faire grandir son équipe »?

Pour la première fois, Repar’stores a imaginé une formation dédiée aux franchisés qui ont eux même embauché plusieurs collaborateurs, à la tête d’une agence en plein développement. Une formation qui a pour vocation de poser les problématiques rencontrées par les responsables d’agence avec 5 salariés au moins, afin de trouver les solutions et les outils nécessaires à la bonne gestion de leur activité et équipe. Celle-ci est appréhendée comme une formation de coaching!Un mois en amont de cette première formation de deux jours, le formateur a contacté chacun des participants pendant 1h -1h30, pour identifier et comprendre les difficultés qu’ils rencontrent. Il en aura tiré deux principales: comment trouver le bon équilibre dans une équipe (entre manager et collaborateurs et/ou entre les collaborateurs), et comment gérer un collaborateur qui déstabilise une équipe?

La première demi journée est consacrée à ces deux problématiques managériales, où les participants partagent leurs avis et leur retour d’expérience sur le sujet. Le formateur quant à lui vient apporter les outils de réflexions pour trouver les solutions (exemple: faire définir a chacun sa zone de travail, d’affect et de pouvoir.) Des apports théoriques et des exemples concrets sur la dynamique d’une équipe sont données: intention positive, résistance au changement, réactivité de l’équipe, etc. mais également des indicateurs de pilotage de performance (chiffre d’affaires et marge, optimisation du temps de travail) et également des indicateurs de postures et de savoir-être (sociabilité, résistance au changement, ponctualité).

Le management multi-camion est une approche particulière, où parfois certain franchisé ressentent la frustration de ne plus faire leur métier d’artisan. Cette formation est aussi là pour rappeler aux franchisés qu’ils sont plus «juste des réparateurs» mais des chefs d’entreprise. C’est une évolution de leur poste et de leur métier. A la fin de ces deux jours, chaque participant repart avec deux axes de progrès et un mois après, le formateur les appelle pour savoir où ils en sont.

Quels sont les retours des participants pour cette formation test ?

Globalement, les retours des participants, et du formateur, sont très bons! Ces deux jours ont permis aux entrepreneurs de prendre du recul, de se positionner comme des chefs d’entreprise et de comprendre la posture à adopter en tant que tel et de repartir avec des outils pour évaluer objectivement leur équipe. Une formation qui a fait ses preuves et qui rentrera officiellement dans le catalogue de formation Repar’stores 2021!

Retrouvez le réseau dans la dernière édition de L’Echo des réseaux

N°138

Décembre 2020


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