Rénoval secoue les marchés de la véranda et de la pergola

#Quoi de neuf ? Publié le 4 mars 2020 par L'Echo de la Baie

2019 aura été consacrée à revisiter son territoire de marque. Cap sur l’essentiel: le produit, les besoins du client final, le tout saupoudré d’une bonne dose de modernité avec le lancement de sa gamme de véranda Panorama. Cette année va être encore une fois sous le signe de la nouveauté. Lever de voile sur Rénoval, cru 2020, par Sébastien Chartier, son nouveau Directeur Général Vérandas.

rénoval

« Nous avons été reconnu meilleure enseigne 2019 pour sa qualité de services par le magazine Capital », annonce d’emblée Sébastien Chartier, nouveau Directeur Général Vérandas chez Rénoval. Et l’entreprise avec près de quatre décennies de savoir-faire pourrait sans complexe recevoir aussi le prix du dynamisme. Cette année, encore, elle ne faillira pas à son triptyque : «l’innovation, le prêt à poser et le bon coût fourni posé». La preuve : l’année à peine entamée, Rénoval commercialise déjà sa nouvelle gamme de vérandas, Panorama. L’objet du délice : développée selon le principe du design to cost – ou comment maîtriser les coûts en fixant des objectifs dès la phase de conception grâce à un cahier des charges ambitieux – elle est annoncée esthétique en se dotant des profilés les plus fins et du plus grand clair de vitrage du marché, «sans oublier les performances thermiques», renchérit le Directeur Général Vérandas.

Les poteaux d’angle ? Ils ont été biseautés à l’intérieur et rendus filants à l’extérieur, pour apporter finesse et élégance à la structure et ouvrir jusqu’à 10 % de surface vitrée en plus par rapport à une véranda classique. L’esthétisme des chéneaux comme des coffres a été soigné. Et le toit personnalisable s’envisage en version épine ou tubulaire. « 15 % moins chère fournie posée que l’ancienne gamme, Panorama n’en est pas moins qualitative », précise Sébastien Chartier. Évolutive à moindre coût pour le client, elle se dote de nombreuses options : volets roulants, chéneaux moulurés, éclairage intérieur ou extérieur sans toucher à la structure de la véranda. Et ce ne sont pas les seules nouveautés que Rénoval ajoute au catalogue cette année.

Trois nouvelles pergolas bioclimatiques : deux à toiture fixe et une Evolutive

«Rénoval souhaite aussi proposer l’offre la plus large sous la même enseigne», continue Sébastien Chartier. Aux ambitions les actes, avec trois nouvelles pergolas bioclimatiques qui irriguent le millésime 2020. La pergola Confort accessible au plus grand nombre vise construction neuve et budget dans un module maximum de 5 x 3,50 m avec poteaux de section 125. Les deux autres en synergie avec la nouvelle gamme de véranda Panorama se baptisent tout d’abord Prestige avec des modules 6 x 4 m, mais aussi possibilité de les combiner en composé, le tout rehaussé d’un coffre intégré et posé sur des poteaux 150 x 150.

Quant à Prestige Luxe, dotée de la même option éclairage full LED que Panorama et reprenant le système de biseau pour les poteaux, pourra s’y marier subtilement : « ses poteaux biseautés en 197 x 197 vont rappeler ceux filants de notre nouvelle véranda » décrit le dirigeant. Avec en ligne de mire pour 2021, la possibilité de créer une véranda prolongée par sa pergola, grâce à un système de chéneau filant et en parfaite harmonie. Pas question d’échapper à cette tendance, « même si elle concerne plutôt des budgets assez élevés », confie Sébastien Chartier. Et sans craindre d’exclure ceux plus doux. Car le client final trouvera désormais son compte dans une gamme étendue. Ces nouveautés bioclimatiques venant s’ajouter aux trois pergolas existantes. Une offre complète tout juste dévoilée au catalogue en février dernier.

La proximité d’experts indépendants

Volonté affichée de Rénoval ? Mettre l’humain au cœur de son territoire de marque à travers également une signature : la proximité d’experts indépendants. D’où le recrutement de nouveaux concessionnaires. Certes. «Mais il n’est pas question de faire croître le réseau à tout prix», avertit Sébastien Chartier. Avec 60 concessionnaires fin 2019 pour 88 magasins, «notre ambition d’ici 2022 est d’atteindre 80 concessionnaires à un rythme d’environ cinq par an. Il faut les former à la pose, à la technologie, à la vente au client final. Le retour sur investissement prend au moins deux ans. Nous préférons donc bien sélectionner ces partenaires et les accompagner plutôt que de les recruter à tour de bras». Avis aux amateurs. Les territoires de prédilection pour ces trois années sont d’ores et déjà annoncés : il s’agira du Nord, de la Bretagne, de la Normandie, des régions Centre et bordelaise.

Rénoval en chiffres

  • 160 c’est le nombre de collaborateurs du groupe Rénoval.
  • 30 millions d’euros, le chiffre d’affaire en 2019.
  • 20 millions d’euros ont été réalisé par l’activité vérandas.
  • 2 000 vérandas sont vendues par an.
  • 4 000 vérandas seront vendues chaque année d’ici cinq ans.
  • 200 nouvelles pergolas vendues, c’est l’objectif révélé pour 2020.

7 dates clés

  • 1983 : création de Rénoval par Jean-Marie Tisseau.
  • 1998 : reprise de l’entreprise par Pierre Tisseau et invention de volets roulants intégrés à la structure.
  • 2007 : création du premier réseau de magasins d’expo.
  • 2008 : création de la véranda extension à toiture plate.
  • 2012 : création de la gamme Energie, aux plus hautes performances thermiques du marché.
  • 2014 : première véranda dont la conception est certifiée par le CSTB.
  • 2018 : agrandissement du site de production pour atteindre 8 500 m2.
  • 2019 : Meilleure enseigne 2019 pour sa qualité de service (magazine Capital) et création de la nouvelle gamme Panorama avec les profilés les plus fins et le plus grand clair de vitrage du marché.

En savoir plus sur le fabricant

Retrouvez Rénoval dans notre dernier magazine


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80