Rapport 2023 de VinylPlus : des résultats et des actions concrètes

#Quoi de neuf ? Publié le 25 mai 2023 par L'Echo de la Baie

Sur le thème « Faire du Green Deal de l’UE une réalité », plus de 160 délégués de 21 pays se sont réunis à Florence, en Italie, pour le 11e VinylPlus Sustainability Forum (VSF2023).

Les parties prenantes y ont débattu des progrès en matière de durabilité et d’économie circulaire et de la manière de mettre en place des actions tangibles pour concrétiser le Green Deal européen. Deux ans après le lancement de son engagement VinylPlus 2030 Commitment, l’industrie européenne du PVC, y a présenté ses principaux progrès et réalisations 2022 qui sont résumés dans son rapport VinylPlus Progress Report 2023 publié à cette occasion.

2022 – une année jalonnée d’étapes majeures vers l’engagement de développement durable 2030

Concernant la circularité, 813 266 tonnes de déchets de PVC ont été recyclées dans le cadre de VinylPlus® en 2022, ce qui représente environ 27 % du total des déchets de PVC générés au cours de l’année dans l’UE-27, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Depuis 2000, ce sont 8,1 millions de tonnes de PVC qui ont été recyclées et réutilisées dans de nouveaux produits, évitant le rejet de 16,2 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

D’importants investissements ont été réalisés dans des projets de recherche et développement visant à éliminer les additifs hérités dans les déchets et à accroître le recyclage chimique des déchets de PVC qui ne peuvent être recyclés mécaniquement de manière éco-efficace.

En parallèle, la méthodologie Additive Sustainability Footprint® est un outil clé qui permet aux entreprises d’évaluer et de promouvoir de manière proactive la production et l’utilisation durables d’additifs pour le PVC, tout au long du cycle de vie des produits. La méthodologie a été partagée avec des transformateurs européens de PVC et présentée lors de plusieurs événements en Europe et à l’étranger. La vision de VinylPlus® est d’étendre l’utilisation de l’Additive Sustainability Footprint®.

Tout au long de l’année 2022, VinylPlus® a également lancé une série d’initiatives visant à soutenir les efforts de ses entreprises membres pour réduire leur consommation d’eau et d’énergie, augmenter celle d’énergies renouvelables et de matières premières renouvelables et minimiser tout déversement accidentel de PVC dans l’eau et l’environnement.

Législateurs et industrie échangent sur l’état des lieux et l’avenir du PVC

Parmi les interventions remarquées sur les politiques européennes et les défis réglementaires du cadre législatif de l’UE pour le PVC, Simone Doyle, chef de l’unité de gestion des risques à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a fait observer :

« L’objectif de l’Agence européenne des produits chimiques est de mettre en œuvre une législation pour assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement et nous examinons les produits chimiques de manière plus globale, à travers les cycles de vie d’une manière moins fragmentée, en tenant également compte de la durabilité. Les travaux d’enquête en cours sur le PVC et ses additifs, pour lesquels l’ECHA a été mandaté par la Commission Européenne, nous donnent l’opportunité de développer un cadre pour comparer les aspects « économie circulaire » du PVC et de ses alternatives mais aussi de regarder de manière plus large leurs impacts environnementaux tout au long du cycle de vie. Nous espérons que cette approche pour le PVC pourra être utilisée dans d’autres évaluations d’impact à l’avenir. »

En écho, Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus® a commenté : « VinylPlus® s’engage pleinement à soutenir un processus d’enquête rigoureux, complet et scientifique pour assurer à la chaîne de valeur européenne du PVC une transition équitable vers un avenir durable. Notre Forum 2023 montre que l’industrie européenne du PVC peut travailler conjointement avec les décideurs politiques et les partenaires de l’industrie pour relever les défis de la durabilité. La publication récente de la restriction REACH sur le plomb dans le PVC, par exemple, est le résultat de discussions fructueuses entre les législateurs, l’industrie et les autres parties prenantes, et s’appuie sur les efforts de l’industrie pour, à la fois, réduire l’utilisation de substances héritées dans les produits en PVC et renforcer toujours plus la circularité de l’industrie du PVC. Cette mesure réglementaire limitera l’importation de produits en PVC contenant du plomb en provenance de pays tiers où le plomb est encore utilisé comme stabilisant, et permettra à l’industrie du PVC d’atteindre ses objectifs ambitieux de recyclage garantissant pour la santé humaine et l’environnement. »

La deuxième session de l’événement s’est concentrée sur l’accélération de la circularité dans le bâtiment et la construction. Les discussions ont porté sur la réglementation des produits de construction, actuellement en cours de révision, et sur la mise en œuvre du règlement sur l’éco-conception pour des produits durables, ainsi que sur les perspectives des architectes et de l’industrie pour intégrer la circularité dans la construction.
« Je suis très fier d’annoncer que l’industrie du PVC est en bonne voie pour atteindre les premiers objectifs de VinylPlus 2030. Nous travaillons en permanence à améliorer nos performances en matière de développement durable. Néanmoins, un cadre réglementaire clair et favorable est essentiel pour fixer des objectifs encore plus ambitieux et continuer à jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Green Deal européen. À cette fin, nous sommes prêts à travailler de manière collaborative et constructive avec les législateurs, dans un cadre scientifique et factuel. A déclaré Karl-Martin Schellerer en clôture du forum.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80