Quels stores choisir pour prendre soin de l'environnement ?

Publi-information

#Quoi de neuf ? Publié le 17 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

Lorsque nous parlons de bâtiments à faibles émissions, nous entendons par là des objets conçus de manière à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement naturel. Alors, quelle est la fonction des stores extérieurs dans la construction écologique et pourquoi sont-ils si importants dans le contexte de l’isolation thermique et des gains d’énergie ?

Isolation thermique dans la construction à faibles émissions

La tendance à la construction écologique a donné naissance à de nombreuses technologies, grâce auxquelles il est désormais possible de construire des installations à faibles émissions, voire proches de l’idéal zéro émission souhaité. Matériaux de construction respectueux de l’environnement et recyclables, comme l’aluminium ou le bois, raccourcissement de la chaîne d’approvisionnement, passivité des installations assurant une consommation d’électricité nettement inférieure… ces éléments et bien d’autres prennent une importance capitale dans l’industrie de la construction et redéfinissent son approche de l’environnement, du climat et des utilisateurs finaux.

Les éco-bâtiments construits aujourd’hui sont conçus de manière à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est pourquoi l’isolation thermique est l’un des éléments auxquels on accorde une attention toute particulière.

Une bonne isolation thermique en hiver permet d’économiser l’énergie nécessaire pour maintenir la température optimale à l’intérieur du bâtiment. La situation est différente en été – une isolation thermique appropriée empêchera les pièces de trop se réchauffer, ce qui nécessitera une consommation électrique moindre pour la climatisation. Une baisse de la consommation d’énergie permet également de réduire les émissions de C02 – bien que la France soit moins touchée par ce problème, au niveau mondial une grande partie de l’énergie est encore issue des combustibles fossiles. Chaque économie d’énergie entraîne une réduction de l’impact environnemental.

Alors quel est le rôle des stores solaires dans les gains d’énergie passifs ?

Stores solaires Aluprof – qualité et écologie

L’une des solutions les plus fonctionnelles que nous pouvons appliquer dans les installations à fort ensoleillement sont les stores de façade. Placés à l’extérieur des fenêtres, ils garantissent un contrôle total du degré d’inclinaison des stores de l’intérieur, permettant également l’isolation efficace de la surface vitrée qui chauffe facilement. Les stores solaires offrent un confort total aux personnes qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment et une grande marge de manœuvre aux architectes qui utilisent souvent des stores extérieurs comme élément essentiel du design.

Les stores SkyFlow en sont un parfait exemple, qui permettent une protection thermique efficace du vitrage avec une taille maximale de 4 000 × 4 500 mm. Les quatre variantes de produits disponibles (deux encastrées, autoportantes et adaptatives) permettent au concepteur d’adapter les stores à tout type de bâtiment.

Les stores de façade SkyFlow se caractérisent par un réglage libre de l’angle d’inclinaison des lamelles, ce qui permet de sélectionner le degré d’ombre approprié et la possibilité d’un contrôle individuel par l’utilisateur. Ainsi, ils protègent parfaitement contre la surchauffe de l’intérieur, tout en limitant l’utilisation de dispositifs de climatisation, réduisant ainsi les coûts d’exploitation des bâtiments. Minimiser les pertes d’énergie et sa consommation excessive sont des aspects extrêmement importants de la construction durable, qui s’efforce d’utiliser l’énergie aussi efficacement que possible.

Isolation thermique et sécurité des utilisateurs du bâtiment

Une isolation thermique appropriée garantit non seulement une consommation d’énergie moindre dans le bâtiment, mais assure également une sécurité incendie à un niveau supérieur.

Le système de mur coupe-feu à montants et traverses MB-SR50N ZS de la marque Aluprof en est un excellent exemple. Cette façade a une résistance spécifique dans les classes EI 30 à EI 60, ce qui garantit une sécurité élevée des personnes séjournant dans le bâtiment lors d’un incendie. La version de ce système de façade a été intégrée aux stores SkyFlow. Grâce à cette combinaison, les installations utilisant la solution présentée ci-dessus, répondent non seulement aux normes strictes de faible émission, mais garantissent également un niveau adéquat de sécurité incendie. Les solutions pro-écologiques vont de

pair avec la sécurité et, comme le montrent les tendances du marché, elles se complètent. Alder Hey Academy, Liverpool, Grande-Bretagne. Systèmes applicables: MB-SR50N

Bâtissons un avenir meilleur

Les solutions écologiques deviennent un choix de plus en plus populaire. Les bâtiments à faibles émissions garantissent des coûts d’exploitation plus faibles et un risque d’inoccupation moindre, ce qui rend ces options de plus en plus attrayantes pour toutes les personnes impliquées dans le processus d’investissement.

C’est grâce à des technologies de production durables et à des produits dédiés et écologiques que les investissements ultérieurs dans la construction s’inscriront encore plus étroitement dans les tendances futures visant à assurer la neutralité climatique.

Cet article est sponsorisé par Aluprof


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80