Profils Systèmes obtient la certification Cradle to Cradle pour ses gammes de menuiseries aluminium

#Quoi de neuf ? Publié le 13 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

Profils Systèmes, spécialiste de la menuiserie aluminium Made in France obtient la certification Cradle to Cradle pour ses gammes de menuiseries aluminium Cuzco® frappes & coulissants et mur-rideau Tanagra®.

La certification internationale Cradle to Cradle, « du berceau au berceau » est un concept qui repose sur le cycle technique des produits avec pour objectif principal d’apporter une contribution positive à l’environnement, l’humain et l’économie.
cradle to cradle logo
 
La certification Cradle to Cradle® prend en compte la composition du produit, la réutilisation des matériaux, l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion de l’eau et l’équité sociale.

Les étapes du processus de certification Cradle to Cradle

Pour chaque produit certifié, Profils Systèmes a dû travailler avec un Assesseur Accrédité, qui est nommé par le « Cradle to Cradle Products Innovation Institute » afin de réaliser les évaluations objectives des produits et de leurs conditions de fabrication ainsi qu’un audit.
Enfin, une fois l’ensemble du dossier transmis, le « Cradle to Cradle Products Innovation Institute » délivre la certification, valable 2 ans.

L’aluminium un matériau durable et recyclable

Rappelons que le point fort de l’aluminium est son recyclage à l’infini sans perdre ses qualités ni sa valeur. Son recyclage ne nécessite que 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire, réduisant considérablement l’empreinte carbone du matériau. 75% de l’aluminium issu de première fusion depuis 1880 serait toujours en circulation. Aujourd’hui, le taux de recyclage de l’aluminium atteindrait 95% en Europe.
Le “green metal” porte donc bien son nom !

La certification ISO 45001

Dans le même temps, Profils Systèmes obtient la certification ISO 45001, qui récompense ses efforts continus pour améliorer la sécurité et la santé au travail de l’ensemble de ses collaborateurs. 
 
Filiale française du Groupe Corialis, Profils Systèmes compte aujourd’hui plus de 400 collaborateurs répartis sur son site industriel basé dans l’Hérault (34).
 
L’ISO 450001 regroupe les exigences de base pour la santé et la sécurité au travail permettant de créer un environnement de travail sain et sûr. L’obtention de cette certification permet d’identifier et de gérer systématiquement les risques dans le but de les diminuer et ainsi réduire le nombre d’accidents. L’amélioration des conditions de travail est l’objectif premier de cette certification.
 
Elle constitue à ce titre un gage supplémentaire de l’engagement continu de Profils Systèmes en vue de satisfaire ses clients, collaborateurs et partenaires.
 
« Cette certification est le fruit d’un réel travail de fond, de stratégie et de management. Pour cela, nous remercions l’ensemble de nos équipes ainsi que l’ensemble de l’équipe managériale de Profils Systèmes, pour leur implication. » Ronan Lacroix Responsable Hygiène, sécurité, Environnement Profils Systèmes.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80