Profalux lance le premier et le seul Brise-Soleil Orientable certifié NF CSTB Fermetures

#Quoi de neuf ? Publié le 10 avril 2019

Profalux, expert des volets roulants, brise-soleil orientables et portes de garage enroulables Made in France, fête cette année ses 50 ans. Pour valoriser le haut niveau de performance de ses brise-soleil orientables, le BSO Référence et le Visio BSO Référence, Profalux s’est engagé à respecter les standards de performance les plus élevés en France : résistance au vent, endurance, protection contre la chaleur, manoeuvre simplifiée, tenue au gel, résistance à la corrosion saline, … et a obtenu la première et la seule certification NF CSTB Fermetures délivrée pour un BSO.

La qualité certifiée NF

Aussi difficile à obtenir qu’à conserver, la certification NF CSTB Fermetures offre la garantie d’un produit fabriqué dans le respect des performances normalisées et soumis au contrôle du CSTB. Pour atteindre ces exigences, Profalux a réalisé des essais spécifiques de résistance au vent dans son laboratoire d’essais homologué par le CSTB. Une installation et des conditions d’essais qui font régulièrement l’objet d’audits par l’organisme indépendant. Car, pour obtenir cette certification, de nombreuses vérifications et labellisations de produits finis sont nécessaires.

Quelle différence avec la norme CE ?

L’attribution de la norme CE repose sur une simple auto-déclaration de l’entreprise fabricante. Ainsi, tous les BSO français répondent à cette norme. Seule la marque NF fait l’objet d’un contrôle par un organisme extérieur. C’est pourquoi, elle est un gage de conformité aux standards de performance les plus élevés en France.

Un produit fiable et rapide à installer

Grâce à sa structure autoportée, le BSO Référence et le Visio BSO Référence de Profalux facilitent la pose, en rénovation comme en neuf. En dehors des largeurs supérieures à 3 600 mm (qui prévoient une reprise de fixation au linteau en partie centrale), aucune fixation autre que les coulisses n’est nécessaire, comme pour tout autre volet roulant.

Dans sa version destinée à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), une trappe de visite démontable par-dessous est collée au porteur pour conserver de la rigidité une fois démontée et permettre un échange facile du moteur en cas de besoin. Un système qui garantit efficacité et gain de temps sur les chantiers !

Une solution électrique et connectée

Prêts à brancher, ces BSO disposent d’un câblage électrique optimisé avec un raccordement direct à l’alimentation. Pour assurer un confort optimal, les télécommandes Zoé TM spécialement créées par Profalux, centralisent les données et reproduisent les habitudes quotidiennes des occupants. Ouverture et fermeture des volets, orientation personnalisée selon 9 positions (de 0 à 45°), rappel automatique de la position favorite, etc. Les BSO Profalux peuvent aussi être connectés aux box domotiques telles que Calyps’HOME (application smartphone, remontée automatique en cas de vent, etc.), Somfy ou Delta Dore (box TaHoma V2 de Somfy et box Tydom 1.0 de Delta Dore).

Exclusif : interview de Pascal Cros, Directeur commercial de Profalux

Pascal Cros, ProfaluxQuelle est votre vision du marché du brise-soleil orientable (BSO) ?

Après plusieurs années de croissance autour de 10%, ce taux est désormais stable entre 2% et 5%. Pour nous, avec plus de 13 000 BSO électriques vendus par an, ce taux de croissance est plus élevé, car nous sommes un nouvel entrant. Jusque-là, les fabricants historiques étaient allemands ou suisses. Alors que le patriotisme industriel est d’actualité, nous revendiquons une fabrication française, soumise aux réglementations exigeantes et qualitatives du marché, à l’instar de notre BSO électrique désormais baptisé Référence, qui est le seul marqué NF en France.

Sur quels marchés se positionne votre offre en BSO ?

Le BSO reste très apprécié dans le tertiaire. Mais, il gagne des parts de marché dans l’habitat individuel : dans le logement collectif pour équiper les pièces de vie et sur des maisons haut-de-gamme avec une, voire deux ouvertures. Son esthétique contribue à donner un statut à un bâtiment. Outre cette dimension, le BSO possède une vraie fonctionnalité d’usage en tant que protection solaire, notamment dans le cas du confort d’été, tandis que sa contribution thermique est limitée, du fait de son absence d’étanchéité, contrairement à un volet roulant. Maintenant, il n’est pas question d’opposer protection solaire et fermeture.
Il est surtout important de choisir les solutions adaptées aux usages des pièces et à leur orientation. Chez Profalux par exemple, notre offre de volets peut s’équiper de stores ou de moustiquaires, selon les attentes des utilisateurs. C’est un moyen de gagner du chiffre d’affaires et de créer de la valeur.

Quels sont les vecteurs de croissance de Profalux ?

Nous avons choisi une offre différente en qualité et exclusive en France, avec notre BSO 100% électrique certifié NF. Elle nous permet d’acquérir une légitimité aussi importante que celle que nous avons avec nos volets roulants. La marque NF nécessite des audits permanents sur la production. Elle est exigeante, difficile à obtenir et à conserver. Contrairement au marquage CE qui est auto-déclaratif, elle est délivrée par un organisme tiers :le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Pour l’installateur, c’est un gage de qualité qui apporte de la valeur à sa prestation. Soutenir le marché nécessite aussi de développer des produits porteurs de marge supplémentaire donc de fonctions supplémentaires. Cela signifie accroitre le taux de motorisation des produits et centraliser les équipements afin d’offrir la capacité à les fermer en une seule fois.

La notion de maison connectée devient-elle une réalité pour la protection solaire ?

Nous préférons parler de confort connecté. Le consommateur cherche un bénéfice et pas un état. Nos BSO peuvent être complétés d’anémomètres, de capteurs de lumière ou de températures extérieures…
Mais, ce confort doit être facile d’accès. Nous avons développé notre box Calyps’Home pour que le particulier transforme son mobile en télécommande connectée de ses fermetures et protections solaires. S’il souhaite connecter sa maison avec les box de Delta Dore ou de Somfy, nous disposons d’une passerelle sous forme d’une clé genre USB.

Quels sont les enjeux aujourd’hui pour Profalux ?

Proposer des produits de qualité, fabriqués sur notre territoire. C’est un vrai enjeu de donner envie d’acheter Français. Outre la dimension patriotique, nous apportons une réponse écologique puisqu’ainsi nous limitons les dépenses en CO2 pour livrer nos clients. Cette fabrication française nous garantit également une réactivité sur les délais de livraison. Nous travaillons aussi à l’adaptation de nos produits aux contraintes techniques du marché. Par exemple, nous étudions une solution pour une fixation des coulisses du BSO en cas de pose sur un projet avec isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Néanmoins, pour cet enjeu technique, il faut inventer des manières de faire qui ne soient pas exclusivement satisfaites par les produits de quelques sociétés ou des solutions empiriques aussi diverses que discutables. Il doit faire l’objet d’une préconisation technique de la branche professionnelle ITE afin d’apporter une règle commune à nos partenaires installateurs.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80