Premier Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages

#Quoi de neuf ? Publié le 25 avril 2022 par L'Echo de la Baie

Après avoir lancé en 2021 une campagne de communication nationale avec un site internet dédié, au discours structuré, fédérateur et vulgarisateur, à destination tant des professionnels que des particuliers, la certification A2P initie en 2022 l’édition régulière d’un Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages.

Cette étude a été mandatée auprès de Kantar. 1010 répondants de son panel propriétaire Métaskope (représentant l’ensemble de la population française âgée de plus de 18 ans) ont répondu online en février 2022 à un sondage de 25 questions.

Précisons que les résultats de ce Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages seront mis en ligne sur une page dédiée du site web https://a2p-certification.org/ traitant du sujet de la sécurité du logement contre le risque d’effraction, avec présentation des données et insights sur le sentiment de sécurité des Français et sur leurs usages en termes de protection de leur domicile. Un relais qui sera également porté sur les réseaux sociaux sur :

On apprend ainsi que 84 % de nos concitoyens se considèrent comme préoccupés (34 % même très préoccupés) par le risque de cambriolage, ce qui fait de cette thématique la première source de préoccupation des Français concernant la sécurité de leur domicile, devant l’incendie (82 %), le dégât des eaux (78 %), les accidents domestiques (76 %), les agressions/séquestrations à domicile (67 %) ou bien encore les intoxications au monoxyde de carbone (54 %).

a2p 2022 cambriolages

Alors que 72 % des sondés sont d’accord avec l’idée que les cambriolages sont plus fréquents qu’auparavant, seuls 2 Français sur 10 jugent leurs équipements très efficaces pour empêcher un cambriolage.
Rappelons à ce titre qu’en 2021 A2P estimait le nombre de cambriolages quotidiens en France à plus de 1 500 (dont 80 % réalisés en journée) et que 64 % de ces effractions s’opéraient par la porte, avec un temps moyen de 1,18 seconde nécessaire à un malfaiteur pour ouvrir une porte standard à l’aide d’un simple tournevis. D’ailleurs, mentionnons que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de différences significatives selon le type de logement, son implantation (isolée) ou la fréquence d’absence de son domicile.

Craintes sur la sécurité du logement : focus cambriolage / effraction

Si 41 % des Français estiment que leur domicile ne s’avère pas suffisamment protégé, les résultats du Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages 2022 montrent que près d’1 sur 3 d’entre eux (29 %) a déjà été victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction (dont 4 % ont subi des menaces ou agressions).
Et les personnes ayant déjà subi une tentative d’effraction ou un cambriolage dans leur résidence principale actuelle se sentent plus vulnérables que les autres : 50 % se disent même très préoccupées (vs 34% sur l’ensemble de la population).

Craintes sur les conséquences d’un cambriolage

Notons que, plus généralement, les Français craignent, lors d’une telle intrusion, autant la confrontation physique avec les cambrioleurs que les séquelles psychologiques (près de 65 %) ; viennent ensuite les démarches à réaliser et la perte d’objets de valeur. Dans une grande majorité des cas, les conséquences d’un cambriolage sont le vol de matériel et objets et/ou la dégradation d’un point d’accès, suivie de la dégradation ou casse à l’intérieur du logement. Pourtant globalement, peu de Français réévaluent régulièrement la valeur assurée dans l’assurance multirisque (43 %) et seulement 2 % des victimes ont demandé une augmentation de l’indemnisation contre les cambriolages.

Point d’accès pour les cambrioleurs à son domicile

Interrogés sur le point d’accès le plus à risque, les Français pensent qu’il s’agit de la porte principale (surtout en appartement), suivie d’une fenêtre en rez-de-chaussée, de l’arrière de la maison, d’une fenêtre ou d’un balcon à l’étage, du garage, de la terrasse ou, enfin, du toit. Autres données marquantes, moins de 2 Français sur 10 s’estiment bien informés sur les systèmes de sécurité et de protection et pour 8 de nos concitoyens sur 10, les certifications ou labels des équipements sont importants (notamment les Français de 50 ans et plus en comparaison des jeunes 18/49 ans).

points acces cambriolages

Niveau de connaissance des systèmes de protection anti-cambriolages (auto-attribué)

Après une tentative ou un cambriolage, 56 % des victimes ont installé ou fait installer un équipement pour protéger leur domicile en grande majorité (84%) de leur propre initiative, et 16 % sur les conseils de leur assureur. Pourtant, si la porte blindée, avec une note moyenne de 7,5/10 est jugée l’équipement de sécurité le plus efficace devant l’alarme, force est de constater que seulement 15 % des Français en sont dotés.

a2p cambriolages

Par ailleurs, près de 3 Français sur 4 possèdent au moins un équipement de sécurité à son domicile, les plus répandus étant les serrures multipoints (46 %), les volets électriques (31 %), un chien (20 %), une alarme avec sirène (18 %), un détecteur de mouvement (16 %), une caméra de vidéosurveillance (16 %), une porte blindée (15 %), des barreaux aux fenêtres (12 %), une fenêtre anti-effraction (9 %)…

Équipements de protection du logement

Avant de s’équiper d’un système de protection, 48 % des français sondés se renseigneraient par l’intermédiaire d’un installateur de systèmes d’alarme ou de télésurveillance, 35 % d’entre eux opteraient pour la recommandation d‘un proche et 35 % via des recherches sur internet (les jeunes de 18 à 34 ans sont d’ailleurs les plus grands représentants de cette catégorie et de la recommandation par un proche) ; enfin, ils feraient appel à leur assurance ou leur banque à 23 % et à un serrurier ou magasin spécialisé à 21 %, ou se rendraient dans un magasin de bricolage pour 11% et contacteraient à un installateur de portes et de fenêtres à 9 %.

protection logements cambriolages

Budget envisageable (€)

Précisons aussi que plus de la moitié des sondés pourrait consacrer un investissement allant jusqu’à 1000 euros pour un nouvel équipement de sécurité, et plus pour ceux qui ont déjà vécu l‘expérience d’un cambriolage.

budget protection cambriolages vols

En conclusion, malgré leur peur du cambriolage, les Français préfèrent en majorité investir dans la réduction de consommation ou dépenses d’énergie ou dans l’amélioration de leur confort, avant d’investir dans la sécurité de leur logement. Seulement 1 Français sur 4 privilégierait des travaux pour renforcer la protection du domicile.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80