Poursuite du projet d'entreprise en dépit d'un contexte encore difficile

#Quoi de neuf ? Publié le 6 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

SOMFY publie un chiffre d’affaires en retrait, impacté par le contexte macro‐économique encore difficile. Avec ses solutions bien positionnées sur des marchés porteurs à long terme, le Groupe poursuit le déploiement de son projet d’entreprise, en recherchant toujours la satisfaction de ses clients et l’efficacité de ses processus.

Activité

Le  chiffre  d’affaires  du  Groupe  est  ressorti  à  761  millions  d’euros  sur  le  premier  semestre  2023, en recul de 10,1% par rapport à la même période du précédent exercice (‐11,3% à données comparables). La baisse généralisée de la demande entraîne un effet de déstockage transitoire important chez les clients.
Sur  le  semestre,  les  zones  Amérique  Latine  et  Afrique  et  Moyen‐Orient  poursuivent  leur  croissance avec des hausses respectives de 10,0% et 6,1% à données comparables, confirmant la pertinence de l’implantation internationale du Groupe. Les autres zones sont en retrait, avec notamment des baisses à données comparables de 29,3% en Europe de l’Est, 16,5% en Europe  Centrale,  15,9%  en  Amérique  du  Nord,  8,5%  en  Europe  du  Nord  et  enfin  5,7%  en  France, régions à nouveau impactées par les tensions macro‐économiques globales.

Stratégie

SOMFY a finalisé fin août l’acquisition de la société De Haan Westerhoff, spécialiste reconnu de la réparation, la maintenance et l’installation de solutions de protection solaire extérieure pour  les  bâtiments  non  résidentiels  aux  Pays‐Bas.  Le  Groupe  renforce  son  positionnement  dans les services – après avoir acquis Répar’stores en 2021 – ainsi que sa capacité à se saisir du  potentiel  de  croissance  sur  le  segment  du  non‐résidentiel.  Cette  acquisition  conforte  l’engagement de SOMFY en matière de développement durable en promouvant les bénéfices de  la  protection  solaire  dynamique,  particulièrement  pertinente  pour  réduire  la  consommation d’énergie et améliorer le confort et le bien‐être dans les bâtiments.
Priorisant ses projets structurants sur le semestre, le Groupe a placé au cœur de son projet d’entreprise  le  lancement  de  solutions  favorisant  l’efficacité  énergétique,  notamment  au  regard des enjeux climatiques et sociétaux actuels, ainsi que la digitalisation en créant une nouvelle fonction « Digital and Data Value Creation » rassemblant les compétences IT, Data et Digital Factory.

Perspectives

Si la période est encore impactée par la conjoncture défavorable, les tendances de long terme restent porteuses et SOMFY poursuit son développement et ses investissements en lien avec sa stratégie tout en visant l’excellence opérationnelle et en maintenant la rigueur budgétaire nécessaire sur les prochains mois au regard du contexte inflationniste persistant.
Pierre  Ribeiro,  Directeur  Général  du  Groupe,  commente :  « En  dépit  du  contexte  encore  difficile, le Groupe est positionné sur des marchés qui demeurent solides. L’habitat reste une valeur  refuge  et  nos  solutions  sont  particulièrement  adaptées  pour  répondre  au  défi  que  représente le changement climatique. Soutenus par notre actionnaire, nous maintenons notre ambition stratégique pour toujours mieux servir nos clients. »
« SOMFY poursuit cette année le déploiement d’une feuille de route résolument tournée vers la transformation durable du Groupe, et continue ses efforts afin de s’inscrire au mieux au cœur  des  tendances  de  son  marché  à  long  terme.  »  ajoute  Jean  Guillaume  Despature,  Président du Conseil d’Administration.


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