Pour chaque référence de profil Louineau propose un système de fixation adapté

#Nouveautés Publié le 29 avril 2021 par L'Echo de la Baie

Louineau, le spécialiste des systèmes de fixation s’attache à concevoir et fabriquer des solutions qui répondent à toutes les nouvelles configurations avec toujours comme objectif de faciliter la mise en oeuvre des entreprises de pose, artisans et façadiers.

Un unique clameau Louineau

Louineau dispose d’un bureau d’études intégré qui analyse l’offre des gammistes afin de développer et proposer rapidement des pièces de fixation standard pour chaque série et chaque référence de profil. Le renouvellement de la gamme de fenêtres et portes-fenêtres Softline 70 de VEKA illustre bien cette démarche d’adaptation poussée. Le bureau d’études Louineau, en collaboration avec le gammiste VEKA et le fabricant-installateur de menuiseries Batistyl Habitat, a créé un unique clameau ajustable à la fois sur l’ancien et le nouveau profil grâce à sa forme Omega et à ses deux cotes fonctionnelles. Cette solution 1/4 de tour intègre également une plage de réglage de la patte plus importante et des griffes qui assurent un accrochage maximal au profil. Elle constitue une source d’économie et un gain de temps, de la prise de commande à l’installation sur chantier pour les installateurs.

louineau

Le cas VEKA

L’évolution de la gamme Softline 70 impliquait la cohabitation de deux profils d’une même série avec des gorges à clameau différentes pendant plusieurs mois. Le fabricant-installateur Batistyl Habitat, qui travaille avec Louineau depuis plus de 20 ans, lui a rapidement fait remonter ainsi qu’à VEKA, les contraintes rencontrées sur les chantiers. « Avec la nouvelle géométrie de menuiserie, le clameau Louineau n’était pas parfaitement adapté à la gorge des dormants le recevant. Nos propres poseurs, et nos clients artisans et constructeurs, qui réalisent pour la plupart de gros volumes, rallongeaient leur temps de pose alors que le premier avantage de ce clameau justement réside dans le gain de temps sur chantier. Louineau a été à notre écoute et a fait preuve de réactivité pour trouver une solution 2 en 1 qui facilite la mise en oeuvre quelle que soit la version du profilé. Pour les professionnels cela n’engendrait plus également l’achat et le stockage de doubles références. La logistique est simplifiée ! » explique Frédéric Ceppe, Chargé d’Études et Développement Batistyl Habitat.

Le nouveau clameau a vu le jour en janvier dernier. « Dès que Batistyl Habitat s’est rapproché de nous, nous avons demandé à VEKA de nous envoyer les plans et échantillons des nouveaux profils afin de nous pencher rapidement sur une solution optimisée. De nos retours d’expérience, nous avons pu adapter des références déjà développées, répondre avec réactivité à la problématique et apporter une solution industrielle compétitive en termes de prix et de volume. Le clameau testé par VEKA et Batystil Habitat est aujourd’hui commercialisé et accessible à tous. » explique Thibaud Renaudeau, Technicien au Bureau d’études de Louineau.

N°150

Décembre 2022


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80