Patrick Royer, Directeur commercial de Mécan’Outil

#Quoi de neuf ? Publié le 2 octobre 2018 par L'Echo de la Baie

Patrick Royer : « Cette distinction nous indique que nous sommes dans la bonne voie quand on innove et qu’on est à l’écoute de nos clients ».

Patrick Royer, qu’est ce qui a motivé le lancement de l’innovation Quickpunch ?

Nous fabriquons des outils de poinçonnage pour les menuisiers aluminium, dans ce cadre, nous nous rendons aussi dans des unités de laquages. Au cours d’une visite, nous nous sommes mis à parler de TMS (troubles musculo-squelettiques) et notre client nous a dit : « Nous sommes encore à l’âge de pierre. Pouvez-vous faire quelque chose pour nous ? ».

Quelles ont été les contraintes et les satisfactions rencontrées lors de l’élaboration de cette technologie ?

P. R. : Nous sommes partis d’un cahier des charges précis. À savoir, créer un outil universel et léger fondé sur notre savoir-faire du poinçonnage. Lorsque nous étudions un système pour un gammiste, il nous transmet ses profils et nous nous adaptons. Mais, avec cette machine, il fallait la concevoir pour aussi passer les profils de demain. Nous avons la chance de travailler avec les bureaux d’étude de nos clients, nous avions donc une idée de ce que seront les profils du futur. Nous avons constitué une base de données pour élaborer l’outil le plus universel qui s’adresse aux 80/20. D’un point de vue de la satisfaction elle a été grande quand nous avons souhaité récupérer un prototype chez un client qui n’a pas voulu nous le rendre. Ses opérateurs ont eu un véritable coup de foudre. Ensuite, lorsque nous avons fait un mailing pour amorcer le lancement de la machine, nous avons eu plus de
50 % de retour !

Vous faites partie des lauréats des Trophées 2018 de l’innovation ÉquipBaie – Métal Expo. Que retirez-vous de cette distinction ?

P. R. : C’est une grande satisfaction. Il valorise la société et toutes les personnes qui ont participé à cette aventure. Néanmoins, nous avons encore prévu des évolutions pour aller chercher ces fameux 20 % qui nous manquent. Et en parallèle, nous avons trouvé d’autres marchés potentiels à exploiter. La légèreté du système nous pousse à trouver d’autres solutions pour soulager les TMS. Nous avions déjà été récompensés par les Trophées de l’innovation lors de l’édition de 2016. Cette nouvelle distinction nous indique que nous sommes dans la bonne voie quand on innove et qu’on est à l’écoute de nos clients. Cette reconnaissance prouve que cette nouveauté correspond aussi à un besoin de nos clients. D’ailleurs c’est la première chose qu’ils nous demandent quand ils nous rencontrent à des salons : savoir ce qu’il y a de nouveau chez Mécan’Outil. Ainsi, l’innovation crée aussi un véritable rendez-vous.

Retrouvez cet article dans L’Echo de la baie n°125


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