Oualid Bellarbi : “Moi aussi, je suis archiPVC !”

#Quoi de neuf ? Publié le 30 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

Architecte DPLG diplômé de l’EPAU et de l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris la Villette. Après plusieurs années d’expériences dans différents cabinets parisiens, Oualid Bellarbi a rejoint en 2013 l’agence TECNOVA Architecture dont il est devenu un des associés. Une structure où il préconise, entre autres matériaux, l’usage du PVC, de manière décomplexée et engagée. Rencontre avec un professionnel ayant choisi de soutenir la campagne du SNEP #JeSuisArchiPVC.

Pouvez-vous nous présenter votre agence et ses spécificités ?

Tecnova Architecture est une agence d’architecture spécialisée aujourd’hui dans la réhabilitation thermique des bâtiments. La grande majorité de nos clients est francilienne, mais nous pouvons également accompagner d’autres structures en régions, et notamment en Méditerranée, dans l’isolation thermique de logements sociaux, mais aussi résidentiels,. Enfin nous intervenons aussi sur des bâtiments publics de type sportif, culturel, scolaire…

Pour quels “clients types” recommandez-vous le PVC ?

La réhabilitation thermique nous amène forcement à privilégier le PVC du fait de ses propriétés exceptionnels d’isolation. Les bailleurs sociaux qui souhaitent réhabiliter leur parc de logements locatifs trouvent un intérêt manifeste à travailler avec ce matériau. Non seulement parce le PVC d’aujourd’hui n’a esthétiquement plus rien à voir avec le PVC d’hier, mais aussi parce qu’il reste financièrement plus compétitif que l’aluminium ou le bois. Enfin, le PVC est un matériau 100% durable et recyclable, avantage qui revêt une importance majeure pour les bailleurs sociaux, comme pour l’ensemble de nos clients institutionnels. Ainsi, quand nous mettons en œuvre une réhabilitation, nous déposons l’ensemble des menuiseries extérieures, que nous tentons de recycler au maximum. Nous posons ensuite les nouvelles menuiseries extérieures en PVC. Suivant l’implantation du site, nous choisissons des couleurs contemporaines. Par ailleurs, chez Tecnova, nous recommandons particulièrement la technique du plaxage, c’est-à-dire le revêtement du profil PVC par un décor. Le plaxage bois crée une illusion parfaite, entre autre grâce à la texture extrêmement réaliste des films. C’est si bluffant qu’on a vraiment envie de toucher les menuiseries pour savoir si elles sont en bois ou pas. Le PVC, dans ce contexte, apporte une plus-value énorme au projet.

Avez-vous un exemple concret à nous citer, où l’emploi du PVC fait totalement sens ?

Toujours grâce au plaxage bois, nous avons réhabilité une résidence à Colombes. Il s’agissait de logements collectifs montés sur pilotis. Le rez-de-chaussée est consacré aux parkings. Au premier étage, des coursives mènent aux appartements. Enfin, cet ensemble est surplombé de duplex en pilotis posés sur ces coursives et appartements. Ce concept fait la part belle au matériau bois. A certains endroits, et pour rationaliser le budget des travaux, nous avons eu recours au plaxage bois. Un choix également pertinent en termes de durabilité et d’esthétisme.

Pourquoi avez-vous accepté de prendre part à la campagne de communication du SNEP ?

Pour un architecte, il est majeur de connaître les propriétés des matériaux qu’il recommande. Et, en 2021, outre ses propriétés techniques intrinsèque au matériau, le PVC n’est plus blanc, épais et… laid ! Je suis étonné de constater que, chez nombre de mes confrères, ces a priori ont la vie très dure ! Par rapport à ce qu’était le PVC il y a seulement une dizaine d’années, la progression est incroyable ! Nous parvenons aujourd’hui à une finesse extrême des profilés. Et les effets, comme le plaxage, sont extrêmement esthétiques. Si vous rajoutez la durabilité, l’accessibilité financière par rapport à l’aluminium et au bois, et la totale recyclabilité, aucun frein ne devrait encore exister! De plus, d’un point de vue un peu plus technique, le PVC nous permet désormais d’avoir de longues baies vitrées, ce qui n’était pas le cas auparavant. Ainsi, on arrive à avoir structurellement un grand vitrage sans meneau au milieu, venant couper l’ensemble.
Pour autant, je n’utilise pas que le PVC. Je suis aussi amené à travailler avec l’aluminium et le bois. Mais je considère le PVC comme complémentaire aux autres matériaux, selon l’architecture que l’on souhaite donner à un bâtiment. Enfin, qui dit PVC ne dit pas seulement menuiseries extérieures, mais aussi portes de garage, portails, clôtures… Le matériau peut créer des aspects intéressants, avec d’ excellentes performances isolantes (thermiques et acoustiques) pour des coûts moindres et des rendus esthétiques parfaits. Alors, archis frileux : bienvenue en 2021 ! Moi aussi, je suis archiPVC !

www.snep.org


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80