Obox S de effeff révolutionne l’installation du contrôle d’accès des menuiseries connectées

#Quoi de neuf ? Publié le 27 novembre 2020 par L'Echo de la Baie

A l’heure où la menuiserie est de plus en plus connectée, Obox S de effeff est une solution simple qui devrait mettre fin aux tensions entre électriciens et menuisiers. Cette centrale d’alimentation permet de connecter et de sécuriser facilement et très simplement les éléments de verrouillage et de contrôle d’accès en RJ45. Plus de problèmes d’alimentation, de transformateur, de conformité aux normes électriques… Gain de temps, facilité de pose et diminution des interventions de SAV à la clé. Interview de Raphaël Weil, Directeur de la filiale effeff France du Groupe Assa Abloy.

effeff france raphael weil

L’Echo de la baie : pouvez-vous nous expliquer en quoi Obox S est une révolution dans l’univers du contrôle d’accès?

Raphaël Weil : Les menuiseries, particulièrement les portes d’entrée, sont de plus en plus connectées ce qui nécessite l’installation d’un contrôle d’accès réalisée le plus souvent par le menuisier qui met en œuvre la menuiserie. Dès le début de son installation vont s’imposer à lui d’innombrables questions : quelle est l’alimentation requise, faut-il un transformateur ? Un boîtier ? Est-ce un courant continu ou alternatif, mon installation sera t’elle conforme aux normes (NFS 61-937) ? Quel câblage dois-je utiliser ? Le menuisier est souvent contrarié par cette mise en œuvre ce qui peu d’ailleurs l’inciter à éviter de vendre des menuiseries connectées et donc de ne pas les mettre en avant dans son offre. Les tensions entre électriciens et menuisiers sont nombreuses et les responsabilités de chacun ne sont pas si claires. Obox S permet de réaliser une installation de contrôle d’accès en se passant de l’intervention d’un électricien qui lui interviendra uniquement pour l’alimentation électrique en amont du chantier.

Quels sont les principales fonctionnalités de l’Obox S?

Raphaël Weil : L’Obox S transforme le 220 V en 24 V (ou autres voltages), autrement dit le courant entre en 220 V et l’Obox S restitue l’énergie attendue sur les entrées RJ45. Elle permet d’avoir la possibilité de plugger le produit et les accessoires de verrouillage et de contrôle d’accès sur la box en toute simplicité. Une installation qui pouvait prendre 2 heures auparavant ne demande désormais que 20 minutes grâce à sa facilité d’installation très intuitive.

Quels en sont les principaux avantages?

Raphaël Weil : Les innovations lancées sur le marché de la menuiserie sont le plus souvent des produits connectés offrant au particulier de plus en plus de fonctionnalités, cela concerne principalement les portes d’entrée en résidentiel ou les portes techniques. Obox S apporte une solution simple et facile aux fabricants et installateurs de menuiserie. Elle élimine tous risques d’incompatibilité, c’est une raison pour laquelle ce produit est plébiscité par les professionnels, c’est à dire tous les installateurs de contrôle d’accès, les menuisiers mais aussi les serruriers. Elle limite de fait les problèmes de SAV qui dans 90% des cas proviennent d’un problème d’alimentation électrique qui endommage les composants.
L’Obox S permet une installation sécure, normée, simple et opérationnelle immédiatement. C’est un produit à forte valeur ajoutée et économique grâce au temps gagné à l’installation.

A quel moment ce produit sera t’il disponible pour les installateurs?

Raphaël Weil : La commercialisation de l’Obox S est en cours et le produit sera disponible dès la fin décembre. Nous travaillons sur la réalisation d’une vidéo de lancement qui viendra appuyer notre dispositif de communication sur ce produit. A l’heure du tout connecté, la solution apportée par l’Obox S prend tout son sens, elle facilite la vie de l’installateur.

N°142

Septembre 2021


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80