Protection solaire

Le nouveau siège d’IBM à Nice recouvert de lames brise-soleil DucoSun Cubic 200

#Nouveautés Publié le 26 septembre 2017

Le bâtiment « The Crown », qui accueillera entre autres le nouveau siège d’IBM à Nice, vient d’ouvrir ses portes. Duco a participé à la réalisation des façades de ce fer de lance de la nouvelle zone Nice Meridia.

Protection solaire et esthétisme de façade

Les façades du bâtiment « The Crown » sont agrémentées sur toute la hauteur de brise-soleil en lames verticales. Elles permettent d’éviter les surchauffes du bâtiment en coupant l’ensoleillement direct. C’est particulièrement important dans une démarche de labellisation, comme c’est ici le cas, où la chasse aux dépenses superflues est une priorité. Duco se doit de proposer aux maîtres d’oeuvre, qu’ils soient architectes, économistes ou bureaux d’études, des solutions toujours plus efficaces visant la performance énergétique, le confort des occupants, et la qualité d’air intérieur. Ces lames DucoSun Cubic 200 ont été installées par l’entreprise Chiri. Il s’agit d’une pose dite « Intermédiaire » : les lames sont fixées à la structure par leurs extrémités, grâce à leurs alvéovis intérieures.

Il s’agit d’un mode constructif de plus en plus courant, très solide, et parfaitement maîtrisé par Duco et ses partenaires, dont les conseils en la matière sont précieux pour les concepteurs. Les lames ont reçu un laquage spécial qui commence à se démocratiser sur les projets, la fameuse couleur or. Car le brise-soleil Duco sait aussi se parer de ses plus beaux atours.

Un bâtiment labellisé THPE

« The Crown » est une référence en termes d’architecture, d’intégration dans le paysage, et particulièrement de maîtrise d’énergie. L’immeuble a ainsi été labellisé « Très Haute Performance Energétique » (THPE-RT 2012). Conçu par l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés pour le promoteur Artea, il se déploie sur pas moins de 11.000 mÇ de bureaux. Il fait partie des tous premiers programmes immobiliers de Nice Méridia, quartier de 24 ha en plein aménagement, situé entre le futur pôle d’échanges multimodal à l’emplacement du MIN et le stade Allianz Riviera. Nice Méridia se positionne comme une opération pilote de « Smart City ». Dans le bâtiment « The Crown », cohabitent institutions, entreprises, milieu universitaire, dédiés à la ville intelligente, l’efficacité énergétique et le développement durable. IBM, EDF, la Sustainable Design School, mais aussi plusieurs start-ups de pointe comme Qualisteoy ont pris place, ainsi que l’entreprise Spada, aillant réalisé le gros oeuvre du bâtiment.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80