Nette croissance au premier trimestre 2023 du chiffre d’affaires du Groupe Saint-Gobain

#Quoi de neuf ? Publié le 28 avril 2023 par L'Echo de la Baie

• Croissance interne : +4,7%
• Bonne tenue des prix permettant de générer un écart prix-coûts positif
• Confirmation de la résilience du Groupe dans un environnement difficile
• Confiance dans les perspectives 2023 : marge d’exploitation entre 9% et 11%

A données comparables, le chiffre d’affaires progresse de +4,7%, en croissance dans tous les segments. Dans un environnement géopolitique et macroéconomique difficile, le Groupe continue de surperformer ses marchés grâce à la pertinence de son positionnement stratégique, au cœur des enjeux énergétiques et de décarbonation, et à la force de son organisation locale par pays.

Dans un environnement qui reste inflationniste, le Groupe continue de servir et d’accompagner au mieux ses clients, tout en gérant l’évolution des coûts de l’énergie et des matières premières. Sur le trimestre, les prix progressent de +10,2%, en raison des hausses réalisées l’année dernière et de certaines actions complémentaires, prises localement en début d’année, générant un écart prix-coûts positif au niveau mondial. Les volumes se replient de -5,5% avec, comme anticipé, un ralentissement modéré des marchés qui reflète une situation contrastée entre la baisse marquée de la construction neuve et la bonne résilience générale de la rénovation. Le Groupe prend de façon proactive les mesures commerciales et industrielles nécessaires pour s’adapter à son environnement et poursuivre sa très bonne performance opérationnelle afin de dégager un niveau attractif de marge d’exploitation malgré des marchés difficiles.

A données réelles, le chiffre d’affaires progresse de +3,3% à 12,4 milliards d’euros, avec un effet de change de -0,5%. L’effet périmètre de -0,9% résulte de la poursuite de l’optimisation du profil du Groupe, à la fois en termes de cessions – notamment dans la distribution (Royaume-Uni, Pologne et Danemark), les activités de transformation du vitrage, les Cristaux & Détecteurs et les céramiques destinées au marché de la sidérurgie – et en termes d’acquisitions, principalement dans la chimie de la construction (GCP Applied Technologies « GCP » et Impac au Mexique), dans les produits d’extérieur (Kaycan en Amérique du Nord) et dans l’isolation (Rockwool India Pvt Ltd.).

Une résilience démontrée dans un environnement difficile

Dans un environnement de marché caractérisé par le repli marqué de la construction neuve et la bonne résistance générale de la rénovation, le premier trimestre démontre la résilience du Groupe grâce notamment au déploiement des initiatives du plan « Grow & Impact ».

– Sur le plan stratégique, le Groupe bénéficie de l’optimisation de son périmètre (rotation de 1/3 des ventes depuis 2018) qui a renforcé son profil de croissance rentable, et de son très bon positionnement sur le marché structurellement porteur de la rénovation (nouvelles réglementations et mesures de soutien à l’efficacité énergétique).

– Sur le plan opérationnel, le Groupe tire parti de l’efficacité de son organisation locale, avec une grande proximité clients, la priorité donnée au développement de solutions et procédés bas carbone, ainsi que la responsabilisation forte des équipes pays axée sur les résultats. Cela se traduit notamment par un « pricing power » accru (attention permanente au différentiel prix-coûts) et par des mesures proactives d’adaptation locale lorsque cela est nécessaire.

Performance par segment (chiffre d’affaires à données comparables)

Europe du Nord : légère croissance des ventes dans un contexte de baisse du marché de la construction neuve

La Région Europe du Nord progresse de +1% sur le trimestre, portée par les prix et dans un contexte de ralentissement marqué de la construction neuve, tandis que la rénovation (environ 55% des ventes) résiste mieux.

Les pays nordiques progressent légèrement sur une base de comparaison élevée, grâce à leur présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction, malgré un marché de la construction neuve orienté à la baisse. Par ailleurs, la première production au monde 100% décarbonée de plaques de plâtre a démarré en Norvège dans notre usine de Fredrikstad, renforçant nos positions de leader dans la construction durable. Le Royaume-Uni est soutenu par la progression du chiffre d’affaires des solutions de façade et d’aménagement intérieur. Afin d’anticiper le renforcement prévu de la réglementation dès 2025, Saint-Gobain pilote le projet eHome2 (« Energy House 2.0 ») avec la mise en œuvre de ses solutions légères et durables. L’objectif est d’approfondir les connaissances du secteur sur la construction de bâtiments résidentiels capables de fonctionner sans émissions de CO2. L’Allemagne a enregistré une faible croissance dans un marché affecté par le choc énergétique et une remontée rapide des taux d’intérêt pesant sur la construction neuve. Saint-Gobain a réalisé en mars une première mondiale de production de verre plat dans un four alimenté à plus de 30% à l’hydrogène sur son site allemand d’Herzogenrath. L’Europe de l’Est se replie légèrement après le record du premier trimestre 2022, dans un contexte de forte hausse des taux d’intérêt.
 
Europe du Sud – Moyen-Orient & Afrique : hausse des ventes soutenue par la résilience de la rénovation

La Région Europe du Sud – Moyen-Orient & Afrique enregistre une hausse des ventes de +8,1%, portée par les prix et une bonne résilience du marché de la rénovation (près de 70% des ventes) tandis que le marché de la construction neuve ralentit.

La France continue de bénéficier de sa forte exposition au marché de la rénovation, qui reste à un bon niveau dans un contexte réglementaire favorable (MaPrimeRenov’, Diagnostic de Performance Energétique) et avec des carnets de commandes remplis, à la fois sur le résidentiel et sur le non-résidentiel (bâtiments publics), alors que le marché de la construction neuve ralentit.

La reconnaissance de Saint-Gobain comme référence sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment en termes d’efficacité énergétique, permet au Groupe de surperformer le marché. Le déploiement d’une offre bas carbone complète s’accélère en France et dans d’autres pays de la Région. Enfin, Saint-Gobain a remporté l’appel d’offres pour le village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à une solution innovante démontable. En Espagne et en Italie, le niveau d’activité a été tiré par la dynamique du marché de la rénovation, bénéficiant de leur offre complète de solutions. Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique affichent une croissance significative. En Turquie, les activités de Dalsan fusionnent avec Saint-Gobain, créant ainsi un leader dans le plâtre et la plaque de plâtre avec une offre élargie de solutions légères et durables.

Amériques : stabilité des ventes à un bon niveau dans un contexte de baisse du marché de la construction neuve

Les Amériques affichent une croissance interne de +0,5% portée par les prix et malgré un marché de la construction neuve en recul.

– L’Amérique du Nord résiste bien avec des ventes à +0,5%, soutenue notamment sur le trimestre par son offre complète de solutions de construction légère pour l’intérieur (gypse, isolation, plafonds), en dépit d’un marché de la construction neuve qui marque le pas. S’agissant des solutions pour l’extérieur, l’activité Siding continue de gagner des parts de marché et de progresser avec l’intégration de Kaycan, tandis que les activités toiture ont continué de faire face au déstockage des distributeurs, mais sont bien placées pour tirer parti de la reprise d’activité en cours. L’intégration de l’activité de membranes d’étanchéité pour façades et toitures de GCP poursuit sa bonne dynamique de développement commercial. L’acquisition de la technologie Asphaltica, pour le recyclage des bardeaux d’asphalte utilisés en toiture, va permettre d’accélérer les initiatives d’économie circulaire de la Région.

– L’Amérique latine affiche une croissance de +0,7% dans un environnement macroéconomique encore difficile au Brésil du fait des taux d’intérêt élevés pesant sur le marché de la construction. Le Mexique bénéficie de la bonne intégration d’Impac dans la chimie de la construction. La plupart des autres pays de la Région progressent bien, tirés par l’augmentation des prix de ventes, l’enrichissement de l’offre et du mix, ainsi qu’une présence géographique et une gamme de produits élargies par des acquisitions ciblées. A noter la finalisation de l’acquisition de Termica San Luis, leader dans l’isolation en Argentine, qui va consolider la très bonne performance opérationnelle de ce pays.

Asie-Pacifique : bonne dynamique des ventes

La Région Asie-Pacifique enregistre au premier trimestre une croissance interne de +5,0% sur une base de comparaison élevée l’an passé.

L’Inde affiche une bonne performance, grâce à des gains de parts de marché et à une offre intégrée et innovante, complétée par l’acquisition récente d’U.P. Twiga, le leader de l’isolation en laine de verre. Saint-Gobain continue à jouer un rôle de précurseur dans la promotion de bâtiments « verts », en offrant ses solutions de construction durable. Dans un contexte encore perturbé par la situation sanitaire en début de trimestre en Chine, le pays affiche néanmoins une croissance modérée. L’Asie du Sud-Est se maintient à un bon niveau, du fait de la diversification de son offre de solutions intégrées à forte valeur ajoutée.

Solutions de Haute Performance (SHP) : forte croissance des ventes

Le chiffre d’affaires des SHP progresse de +9,0% sur le trimestre, bénéficiant de la force de son innovation, d’une reprise de l’automobile en Europe, et d’une bonne tenue des prix de ventes.

– Les activités servant les clients mondiaux de la construction affichent une croissance réelle des ventes de 50% principalement liée à l’intégration de GCP. Les bonnes tendances de ventes de Chryso se poursuivent, tirées par l’innovation pour la décarbonation de la construction. Chryso a bénéficié de la forte présence de Saint-Gobain au Brésil et en Egypte pour accélérer sa croissance externe avec les acquisitions de Matchem et IDP Chemicals. La nouvelle organisation Chimie de la Construction, intégrant GCP, est en place depuis fin 2022 et déploie rapidement l’ensemble des synergies attendues. En revanche, les solutions de renforcement se replient sur une base de comparaison élevée.

– L’activité Mobilité progresse de +20,6%, soutenue à la fois par un rattrapage progressif des prix de vente, par une surperformance liée à son très bon positionnement technologique sur les véhicules électriques, ainsi que par un rebond des volumes en Europe. La dynamique continue d’être favorable dans les Amériques et en Asie.

– Les activités servant l’Industrie progressent de +4,1%, tirées par les prix de ventes et une forte demande sur les matériaux de pointe et les technologies de décarbonation.

Perspectives 2023

Dans un environnement macroéconomique difficile, la priorité de Saint-Gobain est de continuer à démontrer sa résilience en consolidant son très bon niveau de performance opérationnelle, grâce à la pertinence de son positionnement stratégique et à ses actions commerciales ou industrielles pour s’adapter de manière proactive aux évolutions de marchés spécifiques à chaque pays.

2023 sera pour Saint-Gobain une nouvelle année de succès avec la mise en œuvre des priorités de « Grow & Impact ». Le Groupe confirme pour 2023 les perspectives sur ses marchés présentées fin février, avec une situation contrastée entre la baisse marquée de la construction neuve et la bonne résilience générale de la rénovation.

Dans un contexte de ralentissement modéré des marchés, Saint-Gobain confirme viser en 2023 une marge d’exploitation comprise entre 9% et 11%, en ligne avec l’objectif du plan stratégique « Grow & Impact ».

Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet www.saint-gobain.com.

 

C.A. par Segment

C.A. par Segment - Saint-Gobain

 
Effet prix et effet volume de la croissance interne du C.A. par Segment

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Détail de la croissance interne du C.A. et répartition des ventes externes

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