Performances sur-mesure pour

un projet hospitalier HQE exemplaire

#Quoi de neuf ? Publié le 5 septembre 2018

Situé sur le site de Faye-L’Abbesse (79), le nouveau Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres a ouvert ses portes le 4 juin dernier. Ceci, après deux ans et demi de travaux. Dédié aux besoins des 175 000 habitants du territoire, le bâtiment HQE affiche son exemplarité à la fois en termes de services, de performances et de confort. Un bâtiment conçu par l’agence d’architecture Groupe 6 et réalisé par DV Construction (Bouygues). Côté menuiseries, le choix s’est porté sur la solution alu respirante Millet M3D du Groupe Millet Industrie. Elle est déclinée sur 700 fenêtres.

L’enjeu du projet du nouvel hôpital Nord Deux-Sèvres

L’enjeu de service médical porté par un tel équipement ne va pas aujourd’hui sans l’exigence d’excellence architecturale et constructive. Parfaitement intégrée dans un environnement de 21 hectares arborés, la silhouette compacte et économe du nouveau CHNDS déploie 27 000 m2 sur une emprise carrée. Et, 4 niveaux comme autant de « nappes fonctionnelles horizontales », selon l’expression des architectes. Logistique pour le socle minéral enchâssé dans la pente, accueil, terrasse-belvédère et secteurs ambulatoires au niveau 2, autres services et l’essentiel des chambres (297 lits) dans le volume des niveaux 3 et 4.
L’ensemble répond aux critères HQE de bâtiment durable. Notamment en termes de gestion des énergies, grâce à des dispositifs variés tels une chaudière biomasse, des terrasses végétalisées.

La solution Millet M3D

Côté menuiseries, la solution technique retenue par Bouygues Construction est un système ultraperformant. Une solution également apte à assurer aussi confort visuel et acoustique. Bouygues Construction a donc séléctionné le concept Millet M3D de fenêtres et coulissants multimatériaux. Ici développé avec un extérieur et un intérieur aluminium (l’intérieur peut aussi être en bois ou en pvc), en version respirante triple vitrage intégrant un store vénitien aluminium motorisé – pour une occultation optimale et un usage comme une maintenance facilités.

« La technologie brevetée et certifiée de la gamme Millet M3D, dont le noyau polymère fait rupteur thermique, se combine ici au triple vitrage pour offrir un niveau d’isolation renforcée permettant d’atteindre le coefficient de performance thermique Uw inférieur à 1 W/(m².K) », indique Florent Ardouin, Directeur Communication et Marketing relationnel de Groupe Millet Industrie. « Le chantier réalisant des prescriptions HQE, nous avons intégré les performances du châssis Millet dans la notice du bâtiment », explique Nicolas Courtois, Directeur des travaux Bouygues Construction. «Nous avons mené la conception de la solution spécifique avec l’entreprise générale », souligne Rémi Top, Responsable de la cellule chantier de Groupe Millet Industrie.

« Ainsi, outre la thermique, nous avons développé la solution qui permet d’atteindre une occultation de 95% avec le store intégré. Le maître d’œuvre souhaitait aussi un coloris spécifique; un 9007 nacré que nous réalisons sans problème avec notre technologie de multicoloration. »

Positionné en fournitures seules, Millet a missionné la société Body Menuiseries pour la pose des 700 menuiseries. « Le timing était serré : 3 mois! Non seulement le produit répond tout à fait au cahier des charges mais il est très facile à poser », remarque le directeur de Body Menuiseries, Philippe Pichon. De fait, « tous les moyens matériels et humains ont été mis en œuvre pour que la cadence soit respectée », se félicite Nicolas Courtois.

Les repères du chantier

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS)
Architecte : Groupe 6 (Paris, 75)
Surface : 27 000 m2
Livraison : 4 juin 2018
Artisan-Installateur : Body Menuiserie (Nueil-les-Aubiers, 79)
Solutions Millet : concept multimatériaux respirant M3D avec stores motorisés intégrés.

N°126

Décembre 2018


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80