Menuiserie Avenir, la restitution d'une veille prospective

#Quoi de neuf ? Publié le 11 décembre 2019 par L'Echo de la Baie

Pour sa 5ème édition, l’association professionnelle, Menuiserie Avenir, qui fédère les industriels des Pays de la Loire, qu’ils soient concepteurs et fabricants de fenêtres, portes, fermetures, vérandas et pergolas, a réuni ses membres pour leur restituer les résultats d’une enquête prospective menée par la CCI du Maine et Loire. Quelques tendances.

Les résultats de cette veille prospective permettent aux industriels, membres de l’association, de conforter leur stratégie d’entreprise ou au contraire de la réorienter en tenant compte des tendances du marché et des signaux d’alerte identifiés par le groupe de travail. En voici quelques grandes tendances.

L’habitat de demain

Partant du constant qu’en 2030, 80% de la population sera urbaine, le concept et les usages de l’habitat seront lourdement modifiés : espaces plus restreints et partagés (co-working, co-living) et évolutifs selon les étapes de la vie, donc modulaires. La verticalisation de l’habitat en hauteur, mais aussi vers les profondeurs, se confirme. Des gratte-ciels inversés et des villes flottantes sont envisagés. Les bâtiments seront de plus en plus végétalisés afin d’absorber le CO2 et produire de l’oxygène. L’habitat devient alors un écosystème à lui seul.

L’habitat de demain sera intelligent, pilotable et connecté. Il devient plus que jamais un refuge qui protège de l’environnement extérieur qui est de plus en plus agressif (pollution, insécurité). 1 habitant sur 5 est exposé à des niveaux sonores nocifs pour leur santé. Les menuiseries et les vitrages devront prendre en compte ces bouleversements et s’adapter aux conditions extérieures et devenir ainsi plus flexibles. Le vitrage devient alors dynamique et la fenêtre devra par exemple isoler du bruit même lorsqu’elle est ouverte. Elle devra être de toute façon connectée et pilotable.

Le consommateur change

Le comportement du consommateur évolue et ses attentes changent. La possession (maison, voiture…) se transforme en usage. La tendance n’est plus de posséder mais de louer ou de s’abonner, afin de bénéficier des produits ou des services immédiatement, dès que le consommateur en a besoin. Le « Tout, tout de suite » prend de l’ampleur. La forte tendance est donc de vendre ou louer un usage (ou de la performance) avec une obligation de résultats. Le consommateur, très informé, devient expert et privilégie dans son acte d’achat les notions de différentiation et de personnalisation.

Son rêve ? Avoir une maison d’architecte à moindre coût et bénéficier de grands espaces lumineux qui lui apportent à la fois l’esthétisme et les apports solaires. Il affectionne par dessus tout son confort, son bien-être et sa sécurité.


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