Mécan’Outil racheté par DGM Industries/Corba Industries dans le cadre d’un redressement judiciaire

#Quoi de neuf ? Publié le 7 mars 2025 par L'Echo de la Baie

La PME Mécan’Outil est passée en début de semaine entre les mains de DGM Industries / Corba Industries. La société spécialisée dans la fabrication d’outils et de machines pour les industriels de la menuiserie faisait l’objet depuis mi-décembre d’un redressement judiciaire, avec cessation de paiements.

À Mésanger, en Loire-Atlantique (44), la PME Mécan’Outil était connue pour son expertise dans la conception d’outils de poinçonnage pour les profilés aluminium et la fabrication de machines à destination des industriels du volet roulant. Elle travaillait auprès de grands noms de la menuiserie, tels Atlantem ou FPEE. Rachetée en 2018 par un couple d’entrepreneurs, cela n’aura pas suffi à la rendre rentable. En cessation de paiements le 12 décembre 2024, le tribunal de commerce de Nantes a décidé d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de Mécan’Outil qui réalise un chiffre d’affaires de 5,1M en 2024. À la recherche d’un repreneur, le groupe Hetage, propriétaire de DGM Industries et Corba Industries, dans le Maine-et-Loire, officialise début mars sa reprise, après le rachat des actifs à la barre du tribunal.

De nouvelles parts de marché

Ce rachat permet au groupe de se positionner sur l’outil de poinçonnage. La partie « outillage » étant la plus rentable des activités de Mécan’Outil d’après les ex-dirigeants. Pour le groupe Hetage, qui réalise en 2024 un chiffre d’affaires de 20 M€, « cette acquisition est une opportunité pour élargir notre gamme ».

Prévisionnel et effectif sont revus à la baisse

Mécan’Outil rencontrait par ailleurs des « difficultés d’ordre structurel », et cela « depuis le début », ont commenté les cédants. Des actifs fragilisés par d’importants investissements sur l’activité « machine industrielle » et peu de marges, comme le souligne à son tour Christophe Garde, directeur associé assurant la direction générale de Corba Industries. Les nouveaux représentants de Mécan’Industries entendent donc « réorganiser les activités (de Mécan’Outil) et repartir sur un prévisionnel à la baisse. » Avec des répercussions sur la masse salariale. « Malheureusement, on va répartir les budgets et diminuer d’un tiers le nombre de salariés ». En 2024, Mécan’Outil comptait trente-six salariés. À terme, le dirigeant espère toutefois recréer des emplois et envisage « une progression constante » sur les cinq prochaines années. Un responsable de site Mécan’Industries devrait être nommé sous peu.

logo-mecan-industries
Changement de nom pour le Ligérien Mécan’Outil qui devient Mécan’Industries suite à sa reprise dans le cadre d’un redressement judiciaire.

 

Légende photo en Une : En ce début mars, les trois dirigeants (Gael Mazoyer, Christophe Garde et Hervé Delhommeau) du groupe Hetage officialisent leur rachat de Mécan’Outil.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80