Mécan’Outil racheté par DGM Industries/Corba Industries dans le cadre d’un redressement judiciaire
#Quoi de neuf ? Publié le 7 mars 2025 par L'Echo de la Baie

La PME Mécan’Outil est passée en début de semaine entre les mains de DGM Industries / Corba Industries. La société spécialisée dans la fabrication d’outils et de machines pour les industriels de la menuiserie faisait l’objet depuis mi-décembre d’un redressement judiciaire, avec cessation de paiements.
À Mésanger, en Loire-Atlantique (44), la PME Mécan’Outil était connue pour son expertise dans la conception d’outils de poinçonnage pour les profilés aluminium et la fabrication de machines à destination des industriels du volet roulant. Elle travaillait auprès de grands noms de la menuiserie, tels Atlantem ou FPEE. Rachetée en 2018 par un couple d’entrepreneurs, cela n’aura pas suffi à la rendre rentable. En cessation de paiements le 12 décembre 2024, le tribunal de commerce de Nantes a décidé d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de Mécan’Outil qui réalise un chiffre d’affaires de 5,1M en 2024. À la recherche d’un repreneur, le groupe Hetage, propriétaire de DGM Industries et Corba Industries, dans le Maine-et-Loire, officialise début mars sa reprise, après le rachat des actifs à la barre du tribunal.
De nouvelles parts de marché
Ce rachat permet au groupe de se positionner sur l’outil de poinçonnage. La partie « outillage » étant la plus rentable des activités de Mécan’Outil d’après les ex-dirigeants. Pour le groupe Hetage, qui réalise en 2024 un chiffre d’affaires de 20 M€, « cette acquisition est une opportunité pour élargir notre gamme ».
Prévisionnel et effectif sont revus à la baisse
Mécan’Outil rencontrait par ailleurs des « difficultés d’ordre structurel », et cela « depuis le début », ont commenté les cédants. Des actifs fragilisés par d’importants investissements sur l’activité « machine industrielle » et peu de marges, comme le souligne à son tour Christophe Garde, directeur associé assurant la direction générale de Corba Industries. Les nouveaux représentants de Mécan’Industries entendent donc « réorganiser les activités (de Mécan’Outil) et repartir sur un prévisionnel à la baisse. » Avec des répercussions sur la masse salariale. « Malheureusement, on va répartir les budgets et diminuer d’un tiers le nombre de salariés ». En 2024, Mécan’Outil comptait trente-six salariés. À terme, le dirigeant espère toutefois recréer des emplois et envisage « une progression constante » sur les cinq prochaines années. Un responsable de site Mécan’Industries devrait être nommé sous peu.
Légende photo en Une : En ce début mars, les trois dirigeants (Gael Mazoyer, Christophe Garde et Hervé Delhommeau) du groupe Hetage officialisent leur rachat de Mécan’Outil.
Vous aimerez aussi
L'UFME dévoile la nouvelle cartographie interactive FERVAM
Engagée dans une démarche de recyclage en boucle fermée pour tous les composants de la...
Le réseau Lorenove s'implante à Saint-Maur-des-Fossés avec une nouvelle agence intégrée
Le réseau Lorenove poursuit son développement et annonce l’ouverture d’une nouvelle age...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous