Marc Phlippoteau Directeur Général de Roto Frank

#Quoi de neuf ? Publié le 14 juin 2020 par L'Echo de la Baie

Dans quel état d’esprit avez-vous géré cette crise et comment avez-vous accompagné vos clients durant cette période ?

Marc Phlippoteau : Nous avions anticipé cette crise avant même que le confinement soit annoncé. En effet, nous avions pris toutes les dispositions afin que nos équipes ADV/Back office puissent saisir les commandes et assister les clients de façon opérationnelle en télétravail. Nous avons maintenu une présence téléphonique pendant toute la durée du confinement et nos usines n’ont jamais fermées. Cette réactivité a permis à nos clients de passer leurs commandes en fonction de leurs besoins et de se faire livrer dans les délais habituels.

Quel est votre ressenti sur la reprise de l’activité commerciale et la situation de nos marchés ?

La reprise d’activité s’est faite progressivement grâce au soutien et à la formidable solidarité des fédérations métiers, UFME, SNFA, FFB, pour ne citer qu’elles. Chaque entreprise a donc pu se préparer au mieux pour rouvrir dans les meilleures conditions sanitaires et ainsi reprendre la production. Finalement les chantiers ont peiné à reprendre. Du côté du particulier, il y avait certaines réticences à ouvrir son domicile pour effectuer des travaux. Néanmoins, de façon différente selon les clients et les
régions, nous ressentons clairement aujourd’hui un regain d’activité et la fabrication de menuiseries engagées avant le confinement se poursuit.
Cependant, durant toute la période de confinement l’activité commerciale a été neutralisée et nous risquons de le payer dans les mois à venir. Même si les commandes reprennent vite il parait difficile de rattraper ce manque.

Quelles ont été vos actions pour aider vos clients à la reprise ? Quels moyens mettez-vous en œuvre pour relancer cette activité commerciale ?

Nous sommes toujours restés proches de nos clients et nous continuons à assurer le même niveau de services. Les moyens mis en place pour la reprise d’activité consiste surtout à les accompagner dans leurs demandes urgentes et d’être très réactifs sur les délais. Nos équipes sont très impliquées pour mener à bien les projets afin de trouver les meilleures solutions.

Quel est l’impact économique de cette crise pour Roto Frank ?

Comme pour tous les acteurs de la profession, l’impact économique s’est traduit par une baisse de CA liée à la baisse d’activité de nos clients fabricants qui ont eux mêmes subi l’arrêt d’activité des installateurs. La rénovation a été touchée de plein fouet par cette crise. Pour les chantiers, cela se traduira par des décalages calendaires.

Pensez-vous que le fait que le salon Fensterbau soit reporté en 2021, aura un impact sur le lancement de vos nouveautés ?

Je ne le pense pas car nous avons d’autres moyens de communication à notre disposition comme les réseaux sociaux qui nous offrent la possibilité de promouvoir nos produits. Nous pouvons aussi compter sur la performance de nos équipes techniques et commerciales. Nous saurons présenter nos nouveautés et convaincre nos clients de leurs atouts. Nous organiserons des démonstrations de nos solutions adaptées à chacun de nos partenaires en nous déplaçant directement au sein de leurs usines.


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