MaPrimeRénov' : plus de 185 000 dossiers déposés au 1e trimestre 2021

#Quoi de neuf ? Publié le 26 avril 2021 par Noémy MAHEO

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est devenue la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique des logements. D’abord réservée aux ménages les plus modestes, elle est depuis janvier 2021, et grâce à France Relance, ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires.

A la fin du 1er trimestre 2021, plus de 185 000 dossiers déposés et plus de 317M€ de primes engagés

Grâce à l’ouverte à tous les propriétaires occupants, MaPrimeRénov’ connait une très forte dynamique. Plus de 185 000 demandes ont déjà été déposées en trois mois, soit presque autant que sur l’année 2020 (191 690).

Après un délai moyen d’instruction de 17 jours ouvrés, 116 899 dossiers ont été acceptés, pour un montant total de 317,4 millions d’euros de primes.

MaPrimeRénov’ est ensuite versée à l’issue des travaux, 79 019 demandes de paiement ont ainsi été reçues et près de 58 000 ont été payées.

55% des travaux concernent le système de chauffage

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Parmi les travaux les plus sollicités le changement de système de chauffage (55%), suivi des travaux d’isolation (34%). Un forfait d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) est également demandé (8%), celui-ci permet d’accompagner et conseiller les ménages pour la réalisation de ces rénovations plus ambitieuses.

maprimerenov chauffage

59% des dossiers déposés concernent des ménages aux revenus modestes et très modestes

Initialement réservée aux ménages les plus fragiles, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus. Pour autant, les ménages modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires, avec 59% des dossiers déposés depuis le début de l’année. MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (36%).

Par ailleurs, les régions Hauts de France, Auvergne Rhône Alpes et Ile-de-France sont les régions où le plus de dossiers ont été déposés.

Emmanuelle Wargon : « Cette aide a trouvé son public ; elle répond à un vrai besoin comme en témoigne son un succès croissant et je m’en réjouis. Les Français prennent résolument  le chemin de la rénovation énergétique de leur logement. Nous les y avons encouragés avec MaPrimeRénov’ et le plan de relance. »

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80