Maison Cadiou embarque avec Élodie Bonafous

Publié le 3 décembre 2025 par L'Echo de la Baie

TOUT COMMENCE À LOCRONAN. 

C’est à Locronan, village de caractère de 800 habitants, niché dans la baie de Douarnenez, que bat le cœur de la Maison Cadiou. Là où tout a commencé, en 1973, lorsque Ronan Cadiou et son épouse Monique reprennent la petite menuiserie bois familiale. Depuis, l’entreprise n’a jamais quitté la Bretagne. Mieux : elle y a déployé un modèle industriel rare en France, où 100% de la production est toujours réalisée localement.  

Créée il y a plus de 50 ans, la Maison Cadiou fabrique des portails, clôtures, garde-corps, pergolas et carports dans un coin de Bretagne où la mer tutoie les ateliers. Devenue le leader français du portail, l’entreprise familiale bretonne emploie aujourd’hui 730 collaborateurs, répartis sur quatre sites en France. À sa tête : Emmanuelle Cadiou, troisième génération de dirigeants, déterminée à conjuguer tradition industrielle, innovation durable et engagement humain. 

Emmanuelle CADIOU. Crédit photo : Guillaume Ayer.

PRENDRE LE LARGE AVEC ÉLODIE BONAFOUS.  

Soutenir Élodie Bonafous et l’Association Petits Princes – Quéguiner, c’est plus qu’un partenariat. C’est une manière de faire corps avec les valeurs qui animent la Maison Cadiou : le courage, la persévérance, le goût du collectif et l’attachement profond à la Bretagne ! 

Élodie Bonafous. Crédit photo : Romain Marie.

Engagée sur l’Imoca Association Petits Princes – Quéguiner, Élodie a participé en duo avec Yann Eliès à la transat Jacques Vabres en octobre dernier : la Vendée Arctique et la Route du Rhum en 2026, la Transat Café L’Or en 2027, puis le mythique Vendée Globe en 2028. 

Un programme ambitieux, à l’image de la ténacité qu’incarne cette jeune navigatrice et des valeurs partagées par Maison Cadiou : aller toujours plus loin, affronter les éléments et se dépasser collectivement. 

Ce projet met aussi en lumière l’engagement de femmes inspirantes dans des univers exigeants. Emmanuelle Cadiou, Présidente de la Maison Cadiou, a souhaité soutenir cette aventure humaine et sportive porteuse de sens – un écho naturel à l’esprit de la Maison.

LE SPORT, C’EST UNE HISTOIRE DE LIENS.  

Proche du monde sportif breton, Maison Cadiou soutient déjà le Stade Brestois, le Brest Bretagne Handball (évoluant en 1ère division féminine et en ligue des champions) et les Béliers de Quimper. Ces partenariats ont tissé au fil du temps des liens forts avec les acteurs du territoire, notamment Gérard Le Saint, cofondateur de la plateforme « À nous la vie » dédiée à la culture, aux loisirs et aux événements dans le Finistère. 

L’entreprise a d’ailleurs donné le nom de sa gamme de produits Kostum à la nouvelle salle événementielle de Quimper, inaugurée en octobre dernier : le Kostum Park – À nous la vie. 

« Lorsque j’ai visité la salle pour la première fois, fin juillet, j’ai été frappée par sa beauté sobre, son architecture en aluminium, terre crue et bois, et le respect des matériaux durables. Cette salle est une fierté pour Quimper. Nous voulions y associer un nom porteur de sens et d’émotion » raconte Emmanuelle Cadiou, fière de l’ancrage territorial de l’entreprise. 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80