Conjoncture

Commercialisation des logements neufs : la reprise se confirme

#Quoi de neuf ? Publié le 29 novembre 2016 par L'Echo de la Baie

Au troisième trimestre 2016, 27 800 logements neufs ont été réservés, soit 18,6 % de plus qu’au troisième trimestre 2015. Dans le même temps, les mises en vente sont en hausse de 18,7%. L’encours des logements proposés à la vente s’établit à 97 622 logements à la fin du troisième trimestre 2016 (- 2,5 % par rapport à l’an passé).

La reprise se confirme

Tous les indicateurs vont dans le sens d’une confirmation de la reprise du marché amorcée depuis fin 2014. Au troisième trimestre 2016, le nombre de réservations à la vente atteint 27 800 unités, en hausse de 18,6% par rapport au troisième trimestre 2015. En parallèle, le nombre de logements mis en vente suit la même tendance avec une hausse de 18,7 % par rapport au troisième trimestre 2015. On dénombre ainsi 26 600 unités mises en vente, un niveau nettement supérieur à la tendance des deux années précédentes. Toutefois, 3 450 logements ont été retirés du stock de logements à vendre aux particuliers soit 16 % de plus que l’année dernière. Au total, l’encours de logements proposés à la vente continue de se résorber (- 2,5 % par rapport au troisième trimestre 2015). Quant à la demande, les annulations sont stables par rapport à l’année dernière.

La commercialisation des logements neufs

 

Appartements : hausse des ventes et des mises en vente

Au troisième trimestre 2016, les réservations d’appartements s’élèvent à 25 500 unités. Elles augmentent de 18,8 % par rapport au troisième trimestre 2015.
Les mises en vente augmentent de 19,2 % par rapport au troisième trimestre 2015 et représentent 24 300 logements.
Au final, l’encours des appartements proposés à la vente diminue de 1,9 % et s’établit à 89 300 logements. Dans le même temps, les prix de vente augmentent en moyenne de 2,1 % par rapport à l’année dernière : ce trimestre, un appartement est vendu en moyenne 3 988 euros le mètre carré.

 

La commercialisation des appartements

 

Maisons individuelles : baisse continue des stocks de logements restant à vendre

Les réservations de maisons individuelles sont en hausse de 16,2 % par rapport au troisième trimestre 2015, pour atteindre 2 200 unités.
Les mises en vente suivent la tendance amorcée au troisième trimestre 2015 avec une hausse de 14 % par rapport au troisième trimestre 2015. Elles s’élèvent à 2 300 logements ce trimestre.
La réduction du stock de logements à vendre entamée fin 2014, se poursuit pour s’établir à 8 300 logements, soit 9 % de moins qu’un an auparavant.
Le délai d’écoulement des stocks diminue sensiblement : il s’établit à 3,2 trimestres en moyenne contre 4,4 un an plus tôt.
Le prix de vente moyen des maisons neuves est en hausse de 6,6 % sur un an. Une maison neuve se vend en moyenne à 262 000 euros ce trimestre.

La commercialisation des maisons individuelles

 

Résultats par zonage abc

Le zonage A/B/C est un découpage administratif du territoire permettant de moduler des dispositifs d’aide à la pierre. Aussi, il permet de distinguer les zones plus ou moins tendues sur le marché du logement neuf (méthodologie).
La reprise est marquée sur les zones A/Abis et B1 avec une forte hausse des mises en vente et des réservations par rapport au troisième trimestre 2015 qui confirme la reprise amorcée fin 2014.
Pour la zone B2, le nombre de réservations diminue tandis que les mises en vente progressent. Et, la zone C qui représente le reste du territoire voit ses mises en vente augmenter tandis que le nombre de réservations stagne.

 

Résultats régionaux

Au troisième trimestre 2016, la majorité des régions continuent à suivre la tendance nationale à savoir une hausse à la fois des réservations et des mises en vente. Seules les régions de Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Centre-Val de Loire, et la Normandie ont des mises en vente en baisse ce trimestre. Aussi, l’encours de logements neufs proposés à la vente diminue sensiblement dans toutes les régions sauf dans les régions Hauts-de- France, Pays de la Loire et Corse.

Commercialisation par région des logements neufs


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