L'immeuble TONGA à Nanterre récompensé pour ses hautes valeurs environnementales

#Quoi de neuf ? Publié le 26 avril 2023 par L'Echo de la Baie

Ce projet imposant nommé TONGA, situé aux portes de Paris, est devenu l’emblème du nouveau quartier de Nanterre (92).
Un bâtiment qui, grâce à la qualité des solutions techniques utilisées a obtenu de nombreux labels attestants de ses hautes valeurs environnementales.

TONGA fait partie du programme immobilier qui a été construit afin de recevoir le siège social de Vinci ainsi que certaines activités, à l’image Vinci Construction ou de Vinci Energie, antenne spécialement dédiée à la recherche et au développement de solutions techniques innovantes. Dans sa globalité, le projet regroupe 5 bâtiments qui a été principalement imaginé et conçu par le cabinet Viguier Architecture. Comme le souligne Frédéric Morel, architecte associé, « ce programme immobilier qui représente près de 74 000 m2 dont 1 500 m2 dédiés à des surfaces commerciales, s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouveau quartier au centre de Nanterre, dont le point de départ fut principalement guidé par la réalisation de cet ensemble de bâtiments baptisé Archipel.

Notre volonté était de développer une architecture en rupture avec celle des tours de la défense qui se trouvent à proximité ». À ce titre, bien que dédié à recevoir plus de 4 000 salariés du groupe Vinci et de la SNCF, le projet développe une architecture qui s’apparente davantage à celle qui s’exprime dans la réalisation de bâtiments de logements. « Situé dans le prolongement des quatre premiers bâtiments, TONGA se veut être une véritable vitrine du savoir-faire du groupe Vinci avec la mise en œuvre de solutions innovantes telles que Green Floor, qui propose une climatisation par air à l’aide de son principe de dalle active ventilée ou par l’utilisation du vitrage Electrochrome (Saint-Gobain) que l’on trouve sur la façade sud du bâtiment afin de limiter au maximum la surchauffe durant la période estivale » conclut l’architecte.

Un projet aux qualités techniques et environnementales hors des standards

Situé en plein cœur de ville et implanté entre le réseau des voies ferrées de la SNCF et le boulevard de la défense, la majorité des bâtiments repose sur des « boites à ressors » permettant d’absorber les vibrations liées au trafic ferroviaire et routier. Une attention particulière a été menée sur le traitement acoustique de l’ensemble de la construction, ainsi « Le bâtiment TONGA a fait l’objet d’exigences particulièrement poussées en termes de performances. Grâce à la qualité des solutions techniques utilisées, il a obtenu le classement HQE Exceptionnel, la certification BREAM Excellent, les label OsmoZ et Effinergie ainsi que le label R2S, Ready2Services, positionnant ce bâtiment comme un démonstrateur à taille réelle et vivant de solutions respectueuses des enjeux environnementaux et sociétaux actuels et à venir » développe Frédéric Morel, architecte associé du cabinet Viguier Architecture.

Sous la contrainte de sa situation géographique, la particularité du bâtiment TONGA réside également dans une architecture très effilée. Afin de répondre au besoin d’espaces ouverts sur l’environnement urbain, le bâtiment offre à ses occupants de vastes terrasses, véritables fenêtres ouvertes sur la ville et sur l’Aréna située dans son prolongement.

reynaers archipel vinci viguier
© Alexis Toureau

Des façades murs rideaux et des ouvrants pour créer des espaces de travail confortables et ouverts sur l’espace urbain

« Concernant les menuiseries, le bâtiment est équipé de murs rideaux VEP de la gamme CW86 de Reynaers Aluminium sur les pignons sud et nord, offrant ainsi un apport maximum en termes de transparence et de lumière naturelle. Notre « cheval de bataille » réside dans notre volonté d’offrir à chaque occupant un espace de travail clair, esthétique et bénéficiant d’une ventilation naturelle modulable à souhait » précise Frédéric Morel. Pour cela, chaque bureau est équipé de fenêtre à ouverture à la française de la série TS68 garantissant un niveau de qualité et de fiabilité largement éprouvé sur de nombreux bâtiments à l’échelle nationale ou internationale. Afin de garantir la sécurité maximale des occupants et d’inscrire le bâtiment dans une esthétique moderne et intemporelle, chaque fenêtre est équipée de limiteur d’ouverture et la totalité des ensembles menuisés bénéficie du traitement Qualimarine et du thermolaquage finition RAL 7016.

Repères

TONGA – Situé à Nanterre

  • Surface : 74 000 m2
  • Cabinet d’architecture : Viguier Architecture – Paris
  • Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier
  • Solutions Reynaers : Mur rideau CW86 VEP – Fenêtre à la Française avec limiteurs d’ouverture TS68
  • Durée de construction : Programme Archipel 2019-2022
  • Photographe : Alexis Toureau

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80