Le réseau d’Expert Serge Ferrari additionne les compétences

#L'Echo des réseaux Publié le 12 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

Le Réseau Expert Serge Ferrari fabrique tout, depuis des citernes souples, jusqu’aux protections solaires. C’est avant tout un réseau d’entraide entre ses membres.
Serge Ferrari, l’industriel, fabrique toutes sortes de toiles pour de multiples usages, mais pas de produits finis directement utilisables par des entreprises du bâtiment ou par le consommateur final. Ça, c’est la mission du Réseau Expert Serge Ferrari, l’association d’une trentaine d’entreprises qui transforment les produits Serge Ferrari, et aussi ceux d’autres toilistes, en produits finis. Le Réseau Expert Serge Ferrari est obligatoirement présidé par l’un de ses membres. En ce moment, il s’agit d’Eric Isidro, dirigeant de la Sellerie du Lys à Le Mée-sur-Seine dans le 77.
Avec ses 30 membres, le Réseau Expert Serge Ferrari rassemble 35 agences, emploie 360 personnes dans 45 000 m² d’ateliers. L’association dispose d’une page Facebook très active*.
Serge Ferrari, l’industriel, ne demande pas d’exclusivité aux membres du réseau. Ils sont libres d’utiliser également d’autres toiles, notamment parce que Serge Ferrari ne couvre pas tous les besoins. Il n’existe pas non plus d’obligation minimale d’achat auprès de Serge Ferrari, ni en % des achats, ni en montant.

Des protections solaires à l’absorption acoustique

Les membres du Réseau Expert Serge Ferrari possèdent des savoir-faire très divers et complémentaires. C’est l’un des intérêts de leur rassemblement : ils s’entraident et échangent leurs compétences. Les membres du réseau s’appuient sur ces diverses compétences pour vendre leurs solutions, les fabriquer, puis assurer leur maintenance sur site.
Par exemple, avec la croissante pénurie d’eau en été, la demande monte pour les réservoirs d’eau sous forme de citernes souples. La Sellerie du Lys n’en fabrique pas, mais y pense de plus en plus. En revanche, la SRBC (Société Rouennaise de Bâcherie et de Corderie) près de Rouen (Le Petit-Quevilly) en est un grand spécialiste et soutien de son savoir-faire et de ses machines, notamment les machines d’assemblage, les membres du réseau qui veulent se lancer dans cette activité spécifique.
Trois autres produits connaissent une demande croissante : les protections solaires de toutes sortes, les façades bioclimatiques, les protections acoustiques, notamment pour l’absorption acoustique dans les bureaux en open-space et l’augmentation du confort de travail. Eric Isidro regrette, au passage, que le réseau Expert Serge Ferrari ne soit pas suffisamment connu pour ses solutions d’absorption acoustique. Pourtant, la gamme Soltis Touch de Serge Ferrari est en mesure d’assurer à la fois une protection solaire intérieure et une absorption acoustique.
Côté protection solaire, le réseau propose de nombreuses solutions pour pergolas, notamment des toitures fixes, jusqu’à une solution 100% étanche avec la toile Soltis W96, des toitures rétractables pour les pergolas tonnelles, la structure ZigZig, un système de pliage breveté qui permet l’écoulement des eaux pluviales sur la toile et l’écoulement par les poteaux de la pergola. Le réseau propose des stores intérieurs et extérieurs à base de toiles Soltis : stores bannes, stores de terrasse ou enroulables. Ainsi que des voiles d’ombrage, dont les voiles Smart Sail facilement montables et démontables, les voiles permanentes Sail Pro ou les voiles sur mesures My Sail. Le réseau dispose également d’offres de vélums enroulables ou rétractables, permanent ou démontables.

La résidence senior Les Girandières à Ivry-sur-Seine

Les façades textiles satisfont différents besoins : façades bioclimatiques qui agissent comme une seconde peau du bâtiment, les façades brise-soleil à panneaux fixes ou sur rail, des habillages durables ou temporaires de cages d’escaliers, de silos, de modules de chantier, … et même des éléments de communication visuelle
La Sellerie du Lys, avec plusieurs partenaires, a par exemple conçu, fabriqué et installé les 4500 m2 de toile tendue de la façade bioclimatique de la Résidence seniors Les Girandières-Paris à Ivry, sur le quai de la Seine. Elle compte 111 logements du studio au T3 et fait partie d’un ensemble immobilier mixte de près de 25 000 m2.
Pour ce bâtiment, la Sellerie du Lys avait utilisé l’un des outils mis à disposition des membres du réseau en ligne pour évaluer les gains de protection solaire. A partir de la localisation, de l’orientation et de la description volumétrique du bâtiment, ce calculateur simule le gain énergétique, évalue le pourcentage de réfraction de chaleur et le gain de température entre l’absence et l’ajout d’une façade bioclimatique. Dans le cas du bâtiment sur le quai à Ivry-sur-Seine, le gain de température atteint 10°C. Les toiles tendues à l’extérieur ont été complétées par des protections solaires intérieures à base de toiles de la gamme Soltis. L’agence d’architecture Archikubik, qui a conçu le bâtiment, a fourni des fichiers numériques à partir desquels la Sellerie du Lys a travaillé. Il a fallu 4 mois et demi pour concevoir, fabriquer et poser cette façade bioclimatique.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80